c) Vers une adéquation objectifs / méthodes / système

La proposition d’une méthodologie et d’une plate-forme servant de support à ce processus nous ont permis de faire le lien entre objectifs, méthodes et système. Certes cette étude doit être considérée avec toutes ses limites : elle a été très liée à un contexte spécifique, celui d’un centre de R&D français, d’où ont été conduites les différentes enquêtes et autres observations empiriques. D’autre part l’intérêt a surtout été porté sur des entreprises et des outils français. Il serait intéressant d’enrichir ce travail en observant les pratiques, usages et outils disponibles dans d’autres pays, d’autres contextes socioéconomiques.

Avec la réalisation de cette plate-forme, nous avons le projet d’aller plus loin que le contexte de la veille. En effet, les préoccupations actuelles des entreprises sont plus globales.

Une réflexion sur l’évolution actuelle des concepts, méthodes et tendances de l’intelligence technique et stratégique nous amène à penser que la mise en perspective de l’information externe avec la connaissance sera l’objet des méthodologies à venir. Veille, intelligence stratégique et gestion des connaissances convergent vers une gestion commune de l’information pour l’entreprise.

Pour gérer au mieux l’information technique et stratégique dans un contexte de R&D, la méthode choisie et le système utilisé doivent nécessairement être adaptés pour correspondre aux objectifs spécifiques de chaque organisme. Plus qu’un système de gestion de l’information stratégique, il s’agit de s’intéresser à la gestion des réseaux humains et techniques pour l’information stratégique et technique. Parce que ce qui est important n’est pas de connaître l’information en soi, mais de maîtriser les moyens de se la procurer, de la faire valider, de la faire circuler.