ANNEXES

ANNEXE 1 : Information, alerte, signal faible, document, connaissance... :
les objets du débat.

  • Données : matière informationnelle brute

  • Document : latin ’documentum’ = ce qui sert à instruire. ’Toute base de connaissance, fixée matériellement, susceptible d’être utilisée pour consultation, étude ou preuve’ – ’Ce qui sert de preuve, de témoignage’ (Petit Robert). La spécificité des documents ’est de contenir des connaissances’ [FAVI98]. C’est l’addition d’une information et d’un support (média). Sa fonction est de conserver, communiquer et approfondir le savoir. Quant au document scientifique, son contenu doit être inédit.

  • Veille = racine indoeuropéenne ’weg’, vigueur, puis du verbe latin ’vigilare’, être éveillé, être vigilant. ’Prêter attention à quelque chose, s’en occuper activement’ (Petit Robert).

  • Information = entre autres significations, de l’ancien français ’enformer’, ’mettre au courant’ et du latin ’informare’, ’action de donner une forme’. ’Renseignement ou événement qu’on porte à la connaissance d’une personne, d’un public’ (Petit Robert). Donnée(s) acquise(s) d’une source [AFNO98], dont une partie a pris du sens. C’est à la fois un message et une signification. ’L’information n’est pas une donnée préexistante latente dans l’environnement [...]. Elle émerge au cours d’une construction, produit de l’agencement et de la négociation de traces’ (F. Datchary). ’La valeur de l’information est non seulement déterminée par son échange mais elle est également enrichie, validée et adaptée à cette occasion’ [MARC00]. La notion d’information de potentiel [LESC97] concerne celle qui renseigne sur la capacité d’action d’une entreprise (à opposer au signal d’alerte).

  • Alerte = ’appel à la vigilance, avertissement d’être sur ses gardes’. La norme AFNOR sur les prestations de veille décrit le signal d’alerte comme une ’information critique qui génère le déclenchement d’une analyse stratégique’. La détection tôt dans le temps de bribes informationnelles permettant d’émettre des hypothèses sur une action à venir est appelé signal d’alerte précoce [LESC97].

  • Connaissance = du verbe latin ’cognoscere’, apprendre. En particulier compréhension, compétence, acquis, intelligence, science, fruit de l’action de se documenter, d’examiner, de se renseigner. C’est un construit personnel et incommunicable qui s’élabore grâce à un travail de personnalisation, de contextualisation, de temporalisation.

  • Savoir = il est constitué des connaissances reconnues par un groupe de personnes. La connaissance ne peut se transformer en savoir que par l’intermédiaire d’un discours théorique formulé en des termes universels et transportables.

  • Signal faible = signal : ’fait par lequel une action, un processus commence’. faible : ’qui a peu d’intensité’ (Petit Robert).