ANNEXE 4 : Enquête auprès d’entreprises françaises

Afin de mieux connaître les pratiques de veille et d’intelligence technique et stratégique, nous avons contacté plusieurs entreprises françaises afin de discuter avec les responsables ou personnes impliquées dans cette activité.

Nous avions rencontré un certain nombre de ces personnes lors de colloques, séminaires, réunions de la Commission Information pour l’Entreprise (AAAF), ou encore par le biais de listes de discussion sur le sujet.

Les rendez-vous se sont échelonnés entre 1999 et 2000 avec une quinzaine de grandes entreprises possédant un centre de recherche ou ayant une activité de R&D suffisamment importante, le plus souvent dans des secteurs technologiques de pointe (aéronautique, cosmétiques, industrie automobile, chimie, microélectronique, etc.).

Les questions que nous avons abordées concernaient :

Par ailleurs, nous avons discuté plus informellement avec d’autres personnes. Cela a alimenté notre connaissance empirique des pratiques de veille en France. Les conclusions que nous pouvons tirer de cette étude se retrouvent dans les chapitres 1 et 2 du présent document.