ANNEXE 9 : Extrait du rapport MENRT/Sés@me sur les outils de veille [SESA00] :

1.4. Des veilleurs, des utilisateurs finaux et des experts à la recherche d’outils avec des FONCTIONNALITES bien spécifiques

Avant d’aborder les outils mis à la disposition des veilleurs, il est intéressant de se poser tout d’abord la question : quelles sont les fonctionnalités des outils recherchées par les veilleurs en vue de pouvoir réaliser les différentes étapes d’une veille ?

1.4.1. Définir - redéfinir les axes de surveillance et les finalités du processus de veille : savoir se poser les bonnes questions

Dans cette étape, les veilleurs sont à la recherche d’outils pouvant les aider à :

Une fois le processus de veille lancé, il s’agit d’être capable de faire évoluer le plan en fonction des différents éléments de réponses obtenus. En effet, les différents indicateurs constitutifs du plan de départ peuvent être soit renseignés par des informations équivalentes (redondance de l’information : identification de tendances), soit non renseignés (absence d’information), soit renseignés par des informations éparses.

Face à cela, les veilleurs ont besoin d’outils leur permettant :

1.4.2. et 1.4.3. Déterminer les types d’informations utiles et Identifier et sélectionner les sources d’information : pouvoir mettre en relation sources, informations et indicateurs

Avant d’identifier les types d’information qui doivent permettre de répondre aux questions, il est tout d’abord nécessaire de connaître quelles sont les informations disponibles et auxquelles on peut accéder. Il est important par exemple de savoir que les comptes des sociétés allemandes sont très difficiles à obtenir, ces sociétés n’ayant aucune obligation de les publier contrairement aux entreprises françaises.

Ainsi, les veilleurs doivent avant tout être capable de mettre en parallèle les sources d’information et les informations qu’elles peuvent fournir.

[...]

Il reste ensuite au veilleur d’identifier les types d’informations nécessaires en vue de répondre aux questions de départ.

Face à cette démarche, les veilleurs sont à la recherche des fonctions suivantes :

1.4.4. Collecter et sélectionner les informations : pouvoir identifier des documents multiformats, pertinents et multilingues

Face au volume croissant d’informations en provenance de sources externes et internes à l’organisme, le veilleur fait face au paradoxe suivant : il doit être attentif à ne pas passer à côté d’une information clé tout en étant capable de gérer la surabondance de l’information. La notion de filtrage de l’information est plus que jamais au coeur du travail de veille. Dans cette optique, un processus évolué de recherche s’avère plus que jamais nécessaire.

Cet aspect de collecte d’information n’est pas propre au veilleur. Il faut en effet considérer que les utilisateurs finaux collectent également des informations dans le cadre du processus de veille.

Dans ce contexte, les veilleurs et utilisateurs sont à la recherche des fonctions suivantes :

[...]

1.4.5. Analyser, organiser les informations : pouvoir naviguer au sein d’un corpus volumineux d’informations

Une fois une base d’informations constituée, il est nécessaire d’appliquer un certain nombre de traitements pour faire un tri, classer et représenter de façon simple et intelligente le corpus d’informations. A partir d’un corpus textuel, il peut s’agir par exemple, d’identifier des équipes de chercheurs dans le monde spécialisées dans un secteur donné ou les évolutions de thématiques et du nombre de brevets déposés dans le temps par une société donnée.

Les veilleurs et utilisateurs finaux font à ce niveau face aux problématiques suivantes :

1.4.6. Synthétiser et mettre en perspective les informations : organiser le contenu en fonction des problématiques du lecteur

Une fois le corpus traité, l’analyse fine des documents importants devra permettre de mettre en évidence les signaux forts et les signaux faibles. Il s’agira ensuite de mettre en perspective les informations retenues et de les relier entre elles par rapport aux sous-questions de départ. Cette approche vise à établir des tendances.

Les veilleurs sont à la recherche d’outils les aidant à créer des liens entre les informations et les faits contenus en fonction des questions de départ.

1.4.7. Communiquer les résultats de la surveillance : gérer les profils utilisateurs

Le veilleur souhaite :

1.4.8. Valider et réajuster les résultats : remonter le plus prêt de l’émetteur direct de l’information

Le veilleur souhaite dans cette étape :

Enfin, à chaque processus, le veilleur doit pouvoir se poser des questions, et remettre en cause son plan de départ.