Chapitre introductif : Ajustements financiers et comportements micro-économiques des banques marocaines

Depuis maintenant presque vingt ans, le Maroc, à l’image de nombreux pays en développement, s’est engagé dans des programmes de stabilisation et d’ajustement visant à corriger les déséquilibres dont souffre l’économie et à encourager le processus d’industrialisation. De 1983 à 1993 ces réformes étaient mises en place sous l’impulsion des institutions de Bretton Wood (FMI1 et Banque Mondiale) dans le cadre de Programmes d’Ajustements Structurels. Depuis lors, le Maroc continue cet effort. Cependant, les différentes mesures mises en oeuvre n’ont pas eu les effets escomptés et n’ont pas permis une réelle dynamique de croissance.

Ce chapitre introductif se propose de présenter dans une première section ces réformes et plus particulièrement les modalités de leur application sur le marché financier marocain2. Une évaluation de leurs résultats est ensuite esquissée dans la deuxième section, soulignant les conséquences de la non prise en compte des comportements micro-économiques des banques dans la formulation des politiques mises en oeuvre. La troisième section présente la base de données d’entreprises qui sera utilisée pour l’analyse appliquée au Maroc. Enfin, la mise en évidence de faits stylisés caractérisant le secteur financier marocain permet de proposer dans la quatrième section les axes de recherche vers lesquels s’oriente l’étude des conséquences micro-économiques de la déréglementation financière.

Notes
1.

Voir l’annexe 2 pour la liste des sigles utilisés.

2.

Pour d’autres aspects de l’ajustement structurel au Maroc voir notamment les travaux de Henry (1996), Hibou (1996), Mourji (1995), Azam et Morisson (1994), Annales Marocaines d’Economie (1993) et Santucci (1992).