1.2.1 L’administration des taux d’intérêts

L’administration des taux créditeurs prenait la forme d’une fixation du niveau des rendements des diverses catégories de dépôts. Quant aux taux débiteurs, ils étaient fixés sous forme de fourchettes sauf pour les crédits dits spéciaux (céréales, crédits à moyen terme mobilisables, etc.) qui étaient fixes; en pratique, le taux d’intérêt appliqué par les banques correspondait généralement à la limite supérieure de la fourchette. D’autre part, le régime des commissions et conditions que les banques devaient appliquer à la clientèle était fixé par la réglementation.

Cette politique de faibles taux d’intérêt accompagnée de taux d’inflation à deux chiffres rendait les taux d’intérêts réels négatifs (cf. figure 1).

Une nouvelle politique des taux fut appliquée à la suite de la mise en place du Programme d’Ajustement Structurel en 1983. Les réformes successives entreprises entre 1985 et 1990 restaient timides et visaient principalement à fixer des taux d’intérêt plus proches de ceux en vigueur à l’étranger et surtout à les rendre positifs en termes réels (cf. figure 1).

message URL FIG01.gif
Figure 1. Evolution du taux d’intérêt débiteur réel au Maroc : 1974 à 1996
[Note: Source : établi à partir des Rapports Annuels de Bank Al Maghrib (divers numéros). Avec TIDN le taux d’intérêt débiteur nominal (crédits à moyen terme mobilisables), inflation le taux d’inflation et TIDR le taux d’intérêt débiteur réel correspondant.]