Section 3 l’enquête annuelle sur les industries de transformation

L’analyse statistique et économétrique que nous allons mener dans les deux derniers chapitres de la thèse est basée sur des données de l’enquête annuelle sur les industries de transformation du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (aujourd’hui Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Energie et des Mines) du Royaume du Maroc21. Un séjour de cinq mois (janvier à mai 1997) au Laboratoire de Statistiques Appliquées à l’Analyse et la Recherche en Economie (LASAARE) nous a permis de disposer d’une base de données d’environ six cents entreprises manufacturières sur la période 1986 à 199622. La période couverte permet d’analyser les effets des réformes financières mises en place au début des années 90. Cette section se propose de présenter cette base de données et d’en tirer quelques observations sur l’évolution du secteur manufacturier marocain.

Notes
21.

Cette même enquête à été utilisée entre autres par Clerides, Lach et Tybout (1998), Krizan (1998), Belghazi (1997), Haddad, De Melo et Horton (1996), Haddad et Harrison (1993) et Haddad (1992).

22.

Un groupe de travail a été constitué à l’occasion, regroupant plusieurs doctorants du LASAARE travaillant sur cette même base de données. Ce groupe, dirigé par le Professeur F. Mourji est composé de A. El Gourch (Doctorant au LASAARE), N. Hijri (Inspecteur de l’enseignement secondaire), H. Lakhal (Cadre au Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat) et S. Maghraoui (Cadre au Ministère du Commerce Extérieur).