1.1.1 Le plafonnement du taux d’intérêt débiteur

Dans un système financier réprimé, les taux d’intérêt sont soit directement fixés par les autorités monétaires, soit encadrés par des taux minimaux et maximaux. On suppose dans ce qui suit une situation de plafonnement des taux.

Lorsque le taux d’intérêt sur les crédits est plafonné par les autorités monétaires (à un seuil r p sur la figure 4) les banques sont contraintes de prêter à un taux inférieur à ce seuil. Le contrôle des taux débiteurs encourage alors les banques à financer des projets à faible risque. En effet, elles ne peuvent pas ajuster les taux d’intérêt pour prendre en compte le risque des emprunteurs.

Les banques ne vont pas accepter un risque supérieur à celui déterminé par l’intersection entre leur portefeuille efficient PE 1 et la frontière de prêts. Le point C correspond à ce niveau de risque. La répartition du portefeuille entre Bons du Trésor et actifs risqués maximisant leur utilité est déterminée par le point D. L’élimination du plafonnement du taux d’intérêt débiteur va entraîner une augmentation du niveau des crédits: les banques préféreront détenir plus d’actifs risqués (crédits) et se trouver à un niveau d’utilité plus élevé (E). Deux effets sont présents : l’effet substitution de la hausse du taux d’intérêt entraîne les banques à substituer des crédits aux Bons du Trésor. Les crédits vont également augmenter par un effet richesse, à la suite de l’hypothèse d’aversion au risque décroissante avec la richesse de la banque. Par conséquent, le niveau de risque moyen du portefeuille des banques est plus élevé.

message URL FIG04.gif
Figure 4 Choix de portefeuille de la banque et taux débiteurs plafonnés

La suppression du plafonnement des taux d’intérêt a donc pour conséquence une augmentation du nombre de crédits alloués s’accompagnant d’une augmentation du risque encouru par les banques. Le niveau de la richesse des banques est amélioré. L’élimination du contrôle des taux peut aussi entraîner une volatilité des taux, qui peuvent maintenant flotter librement en fonction des conditions de marché.