2.1 Les concepts d’efficacité et de productivité

2.1.1 L’efficacité

L’efficacité technique, allocative et économique

Farrell (1957) distingue dans l’efficacité économique deux composantes: l’efficacité technique qui reflète l’habileté de l’entreprise à obtenir un output maximum avec un niveau d’inputs donné, et l’efficacité allocative, qui reflète l’habileté de l’entreprise à utiliser ses inputs dans des proportions optimales, étant donnés leurs prix respectifs26.

Comparer les valeurs observées et les valeurs optimales des inputs et outputs avec l’optimum défini en terme de possibilité de production, donne l’efficacité technique. Si de plus, les prix respectifs des inputs et outputs sont pris en compte, l’efficacité allocative peut être obtenue. Il est aussi possible de définir l’optimum en termes d’objectifs de comportement et dans ce cas, l’efficacité est économique et elle est mesurée en comparant les coûts, revenus ou profits observés et optimums. Ainsi, l’efficacité d’une organisation peut-être jugée sous son aspect technique, allocatif ou économique.

Farrell illustre cette idée en utilisant un exemple simple où une entreprise utilise deux inputs x1 et x2 pour produire un output unique y, sous une hypothèse de rendements d’échelle constants. La connaissance de l’isoquante de l’entreprise la plus efficace27, représentée par SS’ dans la figure 8, permet de mesurer l’efficacité technique. Si une entreprise donnée utilise des quantités d’inputs définis par le point P pour produire une unité d’output, l’efficacité technique de cette entreprise est définie par le ratio OQ/OP. Ce ratio correspond à la réduction proportionnelle de tous les inputs sans diminution du niveau d’output. Le point Q est techniquement efficace car il se trouve sur l’isoquante de l’entreprise la plus efficace.

message URL FIG08.gif
Figure 8 Efficacité technique et allocative

Si le rapport du prix des inputs (AA’) est connu, l’efficacité allocative peut être calculée. L’efficacité allocative de l’entreprise qui se trouve en P est définie par le rapport OR/OQ, car la distance RQ représente la réduction de coûts de production qui se produirait si la production se faisait au point allocativement (et techniquement) efficace Q’, au lieu de se produire au point efficace techniquement (Q) mais inefficace allocativement. L’efficacité économique totale est définie comme le ratio OR/OP, où la distance RP peut aussi être interprétée en terme de réduction de coût. Le produit de l’efficacité technique et allocative correspond à l’efficacité totale; ces trois mesures sont bornées par zéro et un.

L’application de ces concepts à la mesure de l’efficacité des banques marocaines, nous a conduis à nous concentrer sur la mesure de l’efficacité technique. L’efficacité allocative est ici mise de côté et cela pour deux raisons. D’une part, au Maroc, les prix des inputs et outputs bancaires ne sont pas des prix d’équilibre, le marché est réglementé et caractérisé par une faible concurrence. D’autre part, ces prix sont difficiles à estimer.

Notes
26.

Dans un même ordre d’idée, une efficience salariale peut être définie en analysant l’habileté des employés à obtenir un salaire maximum avec des caractéristiques individuelles données (Ris, 2001).

27.

Nous verrons que la fonction de production de l’entreprise la plus efficace n’est pas connue en pratique, et doit donc être estimée.