4.1.3 Les trois modèles de la production bancaire

Finalement, trois modèles différents seront utilisés pour conduire notre analyse. Cette approche nous semble nécessaire pour nous assurer que les résultats obtenus ne dépendent pas de l’hypothèse faite sur le choix des inputs et outputs.

Le premier modèle considère que la banque produit des crédits à partir de ses employés, des dépôts et des immobilisations. Le second modèle est identique au premier. Mais, un second output y a été ajouté : les investissements en portefeuille (titres et participations), et cela pour prendre en compte cette fonction de la banque. Ces deux premiers modèles ne permettent pas de comparer les banques commerciales aux banques spécialisées. En effet, ces dernières n’ont qu’une faible fonction de dépôts, aussi, le troisième modèle prendra comme inputs les charges bancaires et non bancaires au côté du nombre d’employés. Le tableau 14 récapitule les caractéristiques de ces trois modèles.

Tableau 14. Trois modèles de production bancaire
Outputs Inputs Type de banques
Modèle 1 Un output:
Crédits à court, moyen et long terme
Trois inputs:
Immobilisations
Dépôts à terme et d’épargne
Nombre d’employés
Commerciales
Modèle 2 Deux outputs:
Crédits à court, moyen et long terme
Titres et participations
Trois inputs:
Immobilisations
Dépôts à terme et d’épargne
Nombre d’employés
Commerciales
Modèle 3 Un output:
Crédits à court, moyen et long terme
Trois inputs:
Charges d’exploitation non bancaires
Charges d’exploitation bancaires
Nombre d’employés
Commerciales et organismes financiers spécialisés

Comme nous l’avons vu dans la section présentant la méthode d’enveloppement des données, pour chacun de ces trois modèles, deux versions sont possibles: soit on calcule l’efficacité de la banque à partir de l’analyse du niveau d’inputs minimum possible pour une production donnée (orientation input), soit au contraire on calcule la production optimale de la banque en considérant les inputs comme fixes (modèle dit à orientation output). C’est cette dernière approche que nous avons utilisée, car nous considérons qu’il est plus facile pour la banque de choisir le montant des crédits à allouer (output) que le nombre de personnes à employer (input) ou le montant des immobilisations, tout au moins dans le court ou moyen terme36.

Notes
36.

A partir des données dont nous disposons, les résultats sont peu sensibles à l’orientation utilisée.