Estimateur d’Anderson et Hsiao (1981)

Anderson et Hsiao (1981) ont proposé un tel estimateur. On se place dans le cadre d’un modèle à effet fixe certain. Le modèle (46) est transformé en prenant les différences premières des variables, de manière à éliminer l’effet spécifique individuel μi:

message URL FORM187.gif

Pour simplifier, on notera ce modèle sous la forme:

message URL FORM188.gif

avec la lettre d placée devant une variable correspondant à l’opérateur différence première.

Cette transformation permet d’éliminer la source du biais présent lors de l’utilisation des MCO sur l’équation (46) (la corrélation entre yit-1 et μi, voir plus haut). Dans cette nouvelle équation, dyit-1 est corrélé avec dνit, l’estimateur des MCO est biaisé. Anderson et Hsiao (1981) proposent alors d’utiliser un estimateur à variables instrumentales, en instrumentant l’équation en différences premières soit par message URL FORM189.gif soit par message URL FORM190.gif 67. En effet, on voit bien que les variables message URL FORM191.gif sont des instruments valides puisqu’elles sont corrélées avec dyit-1, mais ne sont pas corrélées avec les erreurs dνit, sous l’hypothèse que ces erreurs ne sont pas autocorrélées.

Arellano et Bond (1991) ont montré que ces estimateurs à variables instrumentales d’Anderson et Hsiao, bien que consistants sous certaines hypothèses (dont l’indépendance sérielle des erreurs), ne sont pas efficients, car ils ne prennent pas en compte toutes les conditions d’orthogonalité qui existent entre les valeurs retardées de yit et les erreurs νit. Notamment, il est nécessaire que la covariance entre les variables yit retardées et les résidus soit nulle.

Notes
67.

Arellano (1989) montre qu’il est préférable d’utiliser y i,t-2 plutôt que dy i,t-2 comme instrument.