II – Munch, un peintre littéraire : entre mots et images

1 - Les amitiés littéraires de Munch

On peut considérer les relations entre Ibsen et Munch comme une rencontre manquée, une amitié avortée. Paradoxalement, c’est pourtant cette figure inaccessible qu’est restée Ibsen pour Munch qui l’aura le plus profondément marqué, alors même que celui-ci fréquentait des personnalités littéraires d’envergure et nouait avec certaines de réelles amitiés.

L’étude des rapports de Munch avec les cercles littéraires mériterait un ouvrage entier. Un certain nombre d’études ont été réalisées sur certains cas, relayées par des articles sur les rapports entre Munch et des auteurs en particulier103. Nous ne chercherons pas à établir tous les champs d’application de l’influence de la littérature dans la peinture de Munch – elle est omniprésente ; mais il est important, pour comprendre la spécificité de la relation entre Munch et Ibsen, d’étudier les rapports tant artistiques que personnels que le peintre a pu développer avec d’autres personnalités littéraires. Il est significatif que les seuls artistes avec lesquels Munch a pu former des liens étroits et un dialogue artistique ne soient pas des plasticiens - l’amitié qu’il entretint avec Gallen-Kallela et Vigeland fut brève et non exempte de rivalité – mais des auteurs. 104

Notes
103.

Outre les articles malheureusement non traduits du norvégien d’Arne Brenna, Irena Burzacka, Trygve Nergaard, voir notamment les monographies de Reidar Dittmann sur Munch et Strindberg, Carla Lathe sur le cercle de Zum Schwarzen Ferkel, le catalogue d’exposition de Norwich Edvard Munch and his literary associates, la publication universitaire sous la direction de P. Paszkiewicz, Totenmesse – Modernism in the culture of Northern and Central Europe.

104.

Voir en annexe 6 le catalogue des portraits d’hommes de lettres par Munch.