ANNEXE

CATALOGUE DES OEUVRES D’EDVARD MUNCH PORTANT SUR DES PIECES D’HENRIK IBSEN

Hormis les travaux effectués pour le Théâtre de l’OEuvre et le Deutsches Theater, les oeuvres mentionnées ci-dessous ont été recensées par le Musée Munch avec réserve; dates et titres sont dans l´ensemble sujets à caution. Lorsque le doute est d’importance, il est signalé par un  ? .

La typographie indique ainsi les divergences entre les catalogues du musée et nos propositions personnelles :

Intitulé du catalogue de 1975

(hypothèse des classeurs de travail)

[ Hypothèse personnelle ]

Sauf indication contraire, les oeuvres sont conservées au Musée Munch.

Le catalogue reprend la classification du musée Munch :

  • Huiles, gouaches et aquarelles sont répertoriées par la lettre M ;

  • les gravures sur bois par G/t (quand une estampe particulière est étudiée, elle est référencée sous G/t-n°) et P/t pour les planches ;

  • les lithographies sous G/l , les hectographies sous G/h, les dessins sous T.

  • Les dimensions sont celles de l’image.

Une référence composée telle que T 201-15 indique que le dessin fait partie d’un carnet. Le premier chiffre est la référence du carnet (201), le second celui de la page (15) ; -r indique que le dessin est au verso de la feuille.

Les dimensions sont indiquées en cm pour les tableaux, en mm pour les oeuvres graphiques (HxL).

L’ordre suivi est celui proposé dans le catalogue de 1975, c’est-à-dire pièce par pièce, et selon la progression dramatique de la pièce.

PEER GYNT

- Peer Gynt 1896

Lithographie, sbd « E Munch », 246x317, G/l 216.

La lithographie fut utilisée comme frontispice du programme du Théâtre de l’OEuvre à la création de Peer Gynt .

Acte I

  • Une vieille cabane ( La maison de Peer Gynt) 1933 ?
    Encre , 100 x 170 , T 201-35.

  • La Chevauchée du bouc - Peer et Åse années 1930
    Crayon, 215 x 276, T 1594.
    Feuille volante d’un carnet.
    Ce dessin a été repris sur plusieurs copies carbone, dont (232 x 313) T 2495 et T 2496.

  • La Chevauchée du bouc 1933 ?
    Encre, 100 x 170, T 201-58.

  • La Chevauchée du bouc [Le Jeune Peer] années 30
    Crayon, 276 x 220, T 1630.

  • La Chevauchée du bouc [Le Jeune Peer] ca 1930
    Crayon et crayon gras, 282 x 220 , T 1629.

  • «La foule invitée grouille comme des mouches » 1933
    Encre, 170 x 100 , T 201-6.

  • « Quel étrange nuage ! » -Peer dormant/sur le bouc ca 1930
    Encre, 210 x 275, T 1598.
    Papier à lignes.

  • La Ferme d’Hægstad 1925
    Crayon, 90 x 150, T 2823-26r.
    Papier à lignes (feuille volante conservée dans le carnet T 2823).

  • La Ferme d’Hægstad 1933
    Encre, 100 x 170, T 201-29.

  • Dans la cour de la ferme d’Hægstad années 30
    Crayon et encre de Chine, 281 x 219, T 1592.
    Papier déchiré quart inférieur droit.

  • Dans la cour de la ferme d’Hægstad années 30 (1933 ?)
    Encre, pinceau et crayon bleu sur papier carbone, 283 x 220 , T 2478.

  • « Tous le regardent» - Dans la cour de la ferme d’Hægstad années 30
    Encre, 215 x 277 , T 1593.

  • Dans la cour de la ferme d’Hægstad ? ca 1930
    [Homme devant une porte, entouré de quelques personnages. Ne fait pas partie de Peer Gynt, mais d’une série de dessins représentant un duel sous les yeux d’une femme.]
    Encre et pinceau, 247 x 350, T 238-10.

  • « Peer, chevauche un peu dans les airs, pour voir !» - Dans la cour de la ferme d’Hægstad [Tout le village est après lui, acte II] 1933
    Encre, 100 x 170 , T 201-26.

  • Paysan d’Hægstad (« Je vais le tuer ! ») [Le Fiancé abandonné] 1932-33 ?
    Encre et plume, 204 x 135, T 186-16.

  • Dans la cour de la ferme d’Hægstad ca 1935
    Encre et crayon gras, 255 x 410 , T 206-31r.

  • « Avec un de ces plaisirs, je vais lui donner sa raclée !» - Mère Åse 1932-33
    Encre, 204 x 135 , T 186-22.

  • Mère Åse 1932-33
    Encre, 204 x 135 , T 186-23.
    [- Esquisse de Mère Åse 1932-33
    Encre, 204x135, T 186-21

  • Esquisse de Mère Åse 1932-33
    Encre, 204x135, T 186-24 ]

  • L’Enlèvement de la mariée ca 1935
    Crayon gras, 255 x 410, T 206-28r.

  • L’Enlèvement de la mariée 1926-30
    Encre, 206 x 171 , T 243-56.

Acte II

  • Les Amours de Peer et Ingrid années 1930
    Crayon et encre, 501 x 651 , T 1625.
    Papier découpé.
    Copies sur papier carbone T 2492, T 2493 et T 2494 (papier découpé).

  • Les Amours de Peer et Ingrid ca 1933
    Encre, 108 x 175, T 204-8.

  • Les Amours de Peer et Ingrid ca 1933
    Encre, 108 x 175 , T 204-9.

  • Les Lamentations d’Ingrid années 1930
    Crayon, encre, plume et pinceau, 213 x 275 , T 1631.

  • Les Lamentations d’Ingrid années 1930
    Crayon et encre, 215 x 276 , T 1632.

  • Les Lamentations d’Ingrid années 1930
    [Paraphrase de Cendres – Ne fait pas partie de la série Peer Gynt ]
    Hectographie, 364 x 304 , G/h 806.

  • Les Lamentations d’Ingrid années 1930
    Hectographie, 364 x 304 , G/h 805.

  • Les Lamentations d’Ingrid années 1920
    [Paraphrase de Cendres – Ne fait pas partie de la série Peer Gynt ]
    Encre et pinceau, 350 x 246 , T 191-20.
    [ - Les Lamentations d’Ingrid ?
    Encre, 173 x 228, T 1590 B.
    Cette paraphrase de Cendres semble plus proche de la situation dramatique de Peer Gynt que le dessin T 191-20 ou l’hectographie G/h 806. ]

  • Peer en fuite ca 1933
    Encre (inscription à l’encre en bas à droite : « Per Gynt paa flugt »), 108 x 175 , T 204-10.

  • Après l’enlèvement . « Tout le village est après lui» [1909 ?]
    Crayon et encre de Chine, 214 x 275 , T 1612.

  • « Tout le village est après lui » années 1930
    Hectographie, 215 x 215, G/h 802.

  • « Tout le village est après lui », années 1930
    Hectographie, 215 x 215, G/h 801.

  • « Tout le village est après lui » [1909 ?]
    Crayon et encre, 215 x 275 , T 1611.

  • « Tout le village est après lui » 1916
    Encre bleue et noire, 200 x 266, T 174-14.

  • « Tout le village est après lui » - Paysans armés 1920-25
    Encre, 128 x 106, T 202-2.

  • « Tout le village est après lui » 1925
    Encre , 150 x 90 , T 2823-19 R.

  • Paysans d’Hægstad armés 1933
    Encre, 100 x 170 , T 201-44.

  • Paysan d’Hægstad armé 1933
    Encre, 170 x 100 , T 201-46.

  • Paysan d’Hægstad 1933
    Encre, 170 x 100 , T 201-47.

  • Paysan d’Hægstad 1933
    Encre , 170 x 100 , T 201-36.

  • Åse et Kari [Åse et Solveig ] 1925
    Encre, 90 x 150 , T 2823-15 R.
    Papier à lignes.

  • Peer et les filles des pâturages [Les Conquêtes de Peer ] années 1930
    Crayon gras, 215 x 275 , T 1622.

  • Les Filles des pâturages années 1930
    Crayon et encre , 215 x 275 , T 1621.

  • Les Filles des pâturages [Les Femmes de Peer Gynt] années 1930
    Crayon et encre de Chine, 215 x 275 , T 1620.

  • Les Filles des pâturages [Les Conquêtes de Peer ] années 1930 ?
    Crayon, 215 x 275 , T 1624.

  • Les Filles des pâturages années 1930
    Hectographie, 165 x 250 , G/h 803.
    Papier déchiré côté gauche.
    [ - Les Conquêtes de Peer, ca 1935
    Crayon et encre, 255 x 410, T 206-34r. ]

  • « Palais sur palais »
    Crayon et encre, 215 x 276 , T 1595.
    Papier découpé côté gauche (trace de tâche)

  • « Palais sur palais »
    Crayon, 215 x 276 , T 1596.

  • « Palais sur palais » 1912-15
    Crayon, 402 x 270 , T 164-1.

  • Peer et la fille en vert années 1920 ?
    Crayon, 315 x 232 , T 1642.
    ( - Peer et la fille en vert
    Encre, 209 x 240 , T 1288. )

  • « C’est à sa monture qu’on reconnaît un grand homme » années 1920
    Crayon, 313 x 232 , T 1590 A.
    Feuille volante d’un carnet. Papier découpé dans le coin en bas à droite (trace de tâche).

  • Dans le hall de Dovregrubben ca 1930
    Crayon, 233 x 313 , T 1640.
    Papier déchiré dans le coin en haut à droite.

  • « Je vois une truie qui danse » - Dans le hall de Dovregrubben ca 1916
    Pastel bleu, 238 x 355 , T 165-7.

  • Dans le hall de Dovregrubben 1933
    Encre, 170 x 100 , T 201-27.
    [ - Dans le hall de Dovregrubben ? 1927
    Encre, 105 x 80, T 188-24.
    La composition et les physionomies sont très similaires à celles de T 1640. ]

Acte III

  • Peer et Solveig ? [Les Lamentations d’Ingrid] ?
    Hectographie, G/h 800.
    Le catalogue de 1975 précise : « Les personnages peuvent aussi être Peer et Ingrid, mais ils montrent une intimité qui ne correspond pas au rapport entre Peer et Ingrid ».
    [ Le couple montre une intimité unilatérale : la femme repose sa tête contre l’homme, qui regarde devant lui avec inquiétude. Il peut donc s’agir d’une représentation du couple Peer et Ingrid avant leur rupture.]
    [ - Peer et son enfant troll ?
    Crayon et encre, 215 x 276, T 279.
    La physionomie des personnages évoque l’épisode de Peer chez les trolls. La scène pourrait représenter l’enfant troll de Peer cherchant à l’attaquer. ]

  • Saisie chez mère Åse [après 1931]
    Crayon et encre hectographique, 216 x 276 , T 2062.

  • Saisie chez mère Åse [après 1931]
    Crayon et encre hectographique, 216 x 276, T 2063.

  • La Mort d’Åse ca 1930
    Crayon, 272 x 212 , T 1589.
    Papier à lignes.

  • La Mort d’Åse ca 1930
    [ Scène d’intérieur ; ne fait pas partie de Peer Gynt ]
    Encre et aquarelle, 287 x 322 , T 1580.

  • La Mort d’Åse ca 1930 [ après 1931]
    Crayon et encre de Chine, 282 x 220 , T 1602.

  • La Mort d’Åse ca 1930 [ après 1931]
    Crayon et crayon gras, 212 x 272, T 1606.

  • La Mort d’Åse ca 1930 [ après 1931]
    Encre, 293 x 224 , T 1610.

  • La Mort d’Åse env. 1930 [ après 1931 ]
    Crayon, 282 x 220 , T 1607
    Copie sur papier carbone T 2485.

  • La Mort d’Åse 1933
    Encre, 100 x 170 , T 201-57.

  • La Mort d’Åse ca 1935
    Crayon gras, 255 x 410 , T 206-29 R.

Acte IV

  • « Tu es un hôte superbe, ami Gynt !» années 1930
    Crayon et encre de Chine, 215 x 276 , T 2480.
    Copies à l’aide de papier carbone T 2479 (crayon bleu) et T 1974.

  • Les Hommes attablés ? ca 1933
    [ Caricature sans lien avec Peer Gynt ]
    Encre, 108 x 175 , T 204-17.

  • Les Hommes attablés 1933
    Encre, 170 x 100 , T 201-22.

  • Début de l’acte IV 1933
    Encre, 170 x 100 , T 201-28.

  • Début de l’acte IV 1933
    Encre, 170 x 100 , T 201-30.

  • Début de l’acte IV 1933
    Encre, 100 x 170 , T 201-37.

  • Début de l’acte IV 1926-27
    Encre, 120 x 180 , T 205-15.

  • Début de l’acte IV ? 1927
    Encre, 113 x 174 , T 203-7.

  • « Les journaux que j’ai eus à bord .. » années 1930
    Hectographie , 220 x 280 , G/h 804.

  • Peer dans le palmier 1915-20
    Crayon gras , 266 x 200 , T 199-35.

  • Peer dans le palmier années 1920
    Crayon gras , 410 x 258 , T 200-47 R.

  • Peer dans le palmier 1927
    Encre , 113 x 174 , T 203-1.

  • Peer dans la tente du chef arabe ca 1930 ?
    Pinceau et encre brune, 222 x 290 , T 1627.

  • Peer sous la tente du chef arabe ca 1930 ?
    Pinceau et encre de Chine, 222 x 290 , T 1628.

  • Peer sous la tente du chef arabe ca 1930 ?
    Crayon, encre et pinceau, 224 x 290 , T 1616.

  • Peer sous la tente du chef arabe ca 1930 ?
    Crayon, pinceau et encre de Chine, 500 x 650 , T 1604.

  • La Danse d’Anitra env. 1935
    Crayon gras et encre , 255 x 410 , T 206-33 R.

  • Peer et Anitra 1925
    Encre, 90 x 150 , T 2823-20 R.

  • Anitra dansant devant Peer 1915-20
    Crayon gras, 200 x 266 , T 199-21 [ou T 199-20 selon les classeurs. La page 20 du carnet T 199 est déchirée.]

  • Anitra et Peer dehors
    Crayon et encre de Chine, 290 x 225 , T 1615.

  • Anitra dansant devant Peer 1920-25
    Encre, 206 x 128 , T 202-12.

  • La danse d’Anitra 1933
    Encre, 100 x 170 , T 201-54.

  • Anitra et Peer 1927
    Encre, 113 x 174 , T 203-8.

  • Anitra et Peer années 1920 ?
    Encre de Chine, 173 x 228 , T 1588.

  • Anitra dansant devant Peer années 1920
    Encre, 215 x 276 , T 1591.

  • Anitra dansant 1917 ?
    Crayon gras, 200 x 265 , T 198-16.

  • Anitra à genoux devant Peer 1917 ?
    Crayon gras, 200 x 265 , T 198-17.

  • Anitra dansant devant Peer 1917 ?
    Crayon gras, 200 x 265 , T 198-18.

  • Anitra dansant devant Peer 1917 ?
    Crayon gras, 200 x 265 , T 198-24.

  • Anitra dansant devant Peer 1933
    Crayon et encre, 100 x 185 , T 2741-2.

  • La Danse d’Anitra ca 1913
    Pastel noir, vert, orange, jaune, 630 x 462 , T 1603.

  • La Danse d’Anitra ca 1913
    Pastel noir, 412 x 260 , T 1647.
    [ Feuille volante d’un carnet, certainement T 212 (non daté)].

  • La Danse d’Anitra ca 1913
    Crayon gras, 409 x 258, T 1608.

  • La Danse d’Anitra ca 1913
    Crayon gras, 325 x 252 , T 1644.

  • La Danse d’Anitra ca 1913
    Crayon gras , 329 x 252 , T 1601.

  • Anitra ? [ Jeune fille-Anitra ] ca 1920 ?
    Crayon gras, 189 x 258 , T 200-29 R.

  • Anitra [ Jeune fille ] ca 1920 ?
    Crayon gras, 189 x 258 , T 200-31.
    [ - Etude de Jeune fille ca 1920 ?
    Crayon gras, 189 x 258, T 200-30.]

  • Anitra ? env. 1920
    [Deux jeunes filles devant une vieille femme. Ne fait pas partie de la série Peer Gynt.]
    Crayon gras, 208 x 277 , T 197-25.

  • Anitra années 1930
    Crayon bleu sur papier, 215 x 276, T 2491.
    [ Copie grâce à papier carbone ? Papier découpé côté droit. ]

  • Anitra ca 1913 ?
    Aquarelle, 410 x 250 , T 1609.
    Papier déchiré.

  • Peer devant la tente d’Anitra années 1930
    Crayon, 275 x 215 , T 1599.

  • « Maître, tu m’appelles ?» Peer et Anitra années 1930
    Crayon et crayon de couleur, 312 x 232 , T 1639.
    Papier déchiré dans le coin en bas à droite.

  • Peer et Anitra années 1930
    Crayon et pastel bleu , 313 x 232 , T 1643.

  • Peer et Anitra ca 1916
    [ Ce couple - une toute jeune fille et un homme mûr - peut aussi bien être Rubek et Maja (Quand nous nous réveillerons d’entre les morts) ou Solness et Hilde (Solness le Constructeur).]
    Crayon , 238 x 355 , T 165-16.

  • Jeune fille après 1913
    Pastel noir, 630 x 462, T 551.

  • Anitra 1913
    Crayon gras et pastel , 630 x 425 , T 550.
    [ - Homme et femme dansant
    Aquarelle, 239 x 312, T 560.

  • Homme et femme dansant
    Aquarelle, 239 x 312, T 561.
    Ces deux aquarelles présentent des similitudes de composition avec les croquis du carnet T 198 qui permettent d’envisager une éventuelle appartenance à la série Peer Gynt. ]

  • « Je suis un bienheureux coq !» - La Danse d’Amitra ca 1913
    Pastel bleu, 355 x 260 , T 1645.

  • La Fuite d’Anitra 1915-20
    Crayon gras, 200 x 266 , T 199-34.

  • La Fuite d’Anitra années 1920
    Crayon et encre de Chine, 215 x 276 , T 1614.
    Papier déchiré côté gauche.

  • La Fuite d’Anitra 1925
    Encre, 90 x 150 , T 2823-16r.

  • « Ici gît le Turc » 1925
    Encre, 90 x 150 , T 2823-21 R.

  • La Fuite d’Anitra 1933
    Crayon, 100 x 185 , T 2741-3.

  • La Fuite d’Anitra
    Crayon, 232 x 314 , T 1638.
    Papier déchiré partie en haut à droite.

  • Peer Gynt ? Dromadaire dans le désert 1917 ?
    Crayon gras, 265 x 200 , T 198-26.

  • Peer Gynt ? Etude de dromadaire 1917 ?
    Crayon gras, 265 x 200, T 198-27.

  • Begriffenfeldt ? [ Personnages au Caire ] années 1920
    Encre, 219 x 282 , T 1587.

  • Peer et Begriffenfeldt en Egypte ca 1930
    Crayon, 232 x 312 , T 1641.

Acte V

  • Peer sur le bâteauLe Passager étranger années 1930 ?
    Crayon et encre, 260 x 348 , T 1646.

  • Le Naufrage : Peer sur la quille 1933
    Encre , 170 x 100 , T 201-53.

  • Le Naufrage : Peer sur la quille [ Scène de noyade : Peer Gynt ?? ] 1913
    Crayon , 270 x 404, T 210-76 R

  • Peer Gynt ? Scène de naufrage 1916-17
    Crayon gras, 134 x 175 , T 218-30 R.

  • Peer Gynt ? Scène de naufrage ca 1935
    Crayon gras, 410 x 255, T 206-32 R.

  • Peer de retour années 1930
    Hectographie , G/h 808.

  • Peer de retour - Le Cimetière après 1909
    Crayon, 275 x 216 , T 1618.
    Papier déchiré dans le coin en bas à droite.
    Copie sur papier carbone (315 x 233) T 2486.

  • Peer de retour - Le Cimetière 1933
    Encre , 170 x 100 , T 201-20.

  • Enchère à Hægstad années 1930
    Hectographie , G/h 799.

  • Enchère à Hægstad
    Aquarelle et encre, 300 x 395, T 2081.

  • Peer de retour années 1930
    Crayon , 276 x 215 , T 1613.
    Papier déchiré dans le coin en bas à droite.
    Copies sur papier carbone T 2477 et T 2482.

  • Peer de retour années 1930.
    Crayon, 276 x 215, T 2476.
    Papier carbone déchiré dans le coin en bas à droite.

  • Enchère à Hægstad années 1930
    Crayon, 314 x 231 , T 1600
    Papier déchiré dans le coin en bas à droite.
    Copies sur papier carbone T 2483 et T 2484.

  • Enchère à Hægstad 1926-27
    Encre , 180 x 120 , T 205-12.

  • « Il était idiot et ne comprenait pas son public » 1926-27
    Encre , 180 x 120 , T 205-11.
    [ Dans les croquis T 205-11 et T 205-12, la physionomie de Peer semble plutôt correspondre à l’acte I, Dans la cour de la ferme d’Haegstad ]

  • Enchère à Hægstad env. 1935
    Crayon gras et encre , 255 x 410 , T 206-34 R.

  • Enchère à Hægstad env. 1933
    [ Semble plutôt correspondre à l’acte IV, Peer à l’asile ]
    Crayon et encre , 108 x 175 , T 204-19.

  • Le Roi Dovre [ Paysan d’Hægstad ] 1933
    Encre , 170 x 100 , T 201-31.

  • Le Roi Dovre et sa fille années 1930
    Crayon et encre de Chine, 276 x 215 , T 1626.

  • La Croisée des chemins - Peer et le fondeur de boutons années 1930
    Pastel, pinceau et lavis, encre de Chine, 219 x 280 , T 1634.

  • Peer et le fondeur de boutons années 1930
    Crayon , 219 x 282 , T 1635.

  • Peer et le fondeur de boutons [Edvard Munch et Albert Kollmann] années 1930
    Crayon , 215 x 276 , T 1636.
    Copie au crayon sur papier carbone T 2489.
    Copie au crayon et à l’encre de Chine sur papier carbone T 2490.

  • Peer et le fondeur de boutons années 1930
    Crayon et encre, 219 x 280 , T 1633.
    [ Ebauche pour T 1634. Papier déchiré partie latérale droite.]

  • Peer et le fondeur de boutons [Munch et Kollmann] 1915-20
    Crayon gras, 266 x 200 , T 199-22.

  • Peer et le fondeur de boutons [ Helge Rohde et Albert Kollmann] ca 1917 ?
    Crayon gras, 200 x 265 , T 198-25.

  • Peer et le maigre ? Le fondeur de boutons ? ca 1916
    Crayon gras , 238 x 355, T 165-2.

  • Un homme qui marche - Le fondeur de boutons ? 1925
    Encre , 150 x 90 , T 2823-18.
    Papier à lignes.

  • Peer et le fondeur de boutons 1926-27
    Encre , 180 x 120 , T 205-14.

  • Le Fondeur de boutons ? 1933
    Encre , 170 x 100 , T 201-39.

  • Le Fondeur de boutons ? 1933
    Encre , 170 x 100 , T 201-48.

  • Le Fondeur de boutons ? 1933
    Encre , 170 x 100 , T 201-49.

  • Le Fondeur de boutons ca 1933
    Encre, 175 x 108 , T 204-1r.

  • Le Fondeur de boutons ca 1933
    Encre, 175 x 108 , T 204-3.

  • Le Fondeur de boutons ca 1933
    Encre , 175 x 108 , T 204-4.

  • Le Fondeur de boutons ca. 1933
    Encre, 175 x 108 , T 204-5.

  • Le Fondeur de boutons ca 1933
    Crayon, 175 x 108 , T 204-12.

  • Peer et le fondeur de boutons 1925
    Encre , 90 x 150 , T 2823-17 R.
    Papier à lignes.

  • Peer et le fondeur de boutons 1925
    Encre , 150 x 90 , T 2823-22 R.
    Papier à lignes.

  • Peer et le fondeur de boutons 1933
    Encre , 100 x 170 , T 201-62.

  • « Avancer, reculer, c’est toujours aussi loin» - Peer rentrant chez lui ? 1925
    Encre , 90 x 150 , T 2823-23 R.

  • Peer et Solveig années 1930
    Pinceau et encre de Chine, 220 x 282 , T 1637.

  • L’Enlèvement ? Peer et Solveig ? 1932-33 ?
    Encre , 135 x 204 , T 186-19 R.

LES REVENANTS

  • Décor 1906
    Aquarelle et encre de Chine sur papier, 369x495, Cologne, Theatermuseum der Universität.

  • Paysage 1906
    Huile sur toile , 69 x 100, M 165.

  • Osvald, Mme Alving et Manders 1906
    Huile sur toile, 60 x 102, M 984.

  • Osvald, Mme Alving et Manders 1906
    Tempera sur toile [d’après le catalogue de Bâle : aquarelle et tempera sur toile], sdbd « E. Munch 06 », 61 x 99.5, Bâle, Öffentliche Kunstsammlung, n°1570.

  • Osvald, Régine et Mme Alving 1906
    Aquarelle et tempera sur toile, sbd « E. Munch » , 45.7 x 76.5, coll. part.

  • Osvald 1906
    Huile sur panneau , 47.5 x 68 , M 1037.

  • Osvald assis 1906
    Fusain, gouache et aquarelle sur panneau , sbd « E. Munch », 69 x 90 , Bergen, Billedgalleri (Legs R. Stenersen).

  • Osvald, Régine et Mme Alving 1906
    Huile sur toile , 60 x 102, M 65.

  • Osvald , Mme Alving, Manders, Régine et T. Engstrand 1906
    Huile sur toile, 60 x 102 , M 983.

  • Osvald, Mme Alving, Manders et T. Engstrand 1906
    Tempera et gouache sur panneau , 46 x 71 , M 1038.

  • Osvald 1906
    Huile sur panneau, 45 x 63, sbd « E. Munch » . Localisation inconnue, faisait partie en 1927 de la collection Fritz Hess, Berlin. Apparaît dans le catalogue de la rétrospective Munch à la Nationalgalerie de Berlin en 1927.

  • Osvald et Mme Alving 1906
    OEuvre inconnue, mentionnée in Midbøe XI, 1964. Reproduite in P. Krieger, p. 17.

  • Osvald, Mme Alving, Manders et Engstrand 1906
    OEuvre inconnue, mentionnée in Midbøe VIII.

  • Osvald, Mme Alving et Manders 1920 ?
    Crayon gras et crayon de couleur bleu, 332 x 364 , T 1582.

  • Esquisse dernière scène , Osvald et Mme Alving 1906
    Encre, 115 x 182 , T 1577.

  • Décor (esquisse porte et fenêtre) 1906
    Encre, 100 x 139 , T 2854.
    Dessin au dos d’une carte postale timbrée, mais non envoyée.
    L’auteur a écrit à côté du dessin : « Ein Vorschlag – Breites Fenster – Hintergrund – Grosses Thur und Kleines Fenster links.
    Gruss E Munch ».

  • Osvald, Mme Alving, Manders ca 1920
    Lithographie, 335 x 672 , G/l 459.

  • Scène de famille 1920
    Lithographie, 502 x 754, G/l 420-1.
    Lithographie aquarellée (rouge, bleu, jaune), 502 x 754 , G/l 420-3.

  • Osvald 1920
    Lithographie aquarellée , 473 x 630 , G/l 421-1.

  • Scène des Revenants 1912-1920
    Crayon gras, 266 x 378 , T 2409.

  • Scène de famille 1919-20 ?
    Crayon gras , 195 x 268 , T 208-9.

  • Arrivée d’Osvald 1919-20
    Crayon gras, 195 x 268 , T 208-10.

  • Osvald 1919-20
    Crayon gras, 195 x 268 , T 208-12.

  • Osvald, Régine et Mme Alving 1919-20
    Crayon gras, 195 x 268 , T 208-13.
    [ Les pages des croquis du carnet T 208 sont erronées dans le catalogue de 1975.]

  • Osvald, Mme Alving et Manders 1917 ?
    Crayon gras, 200 x265 , T 198-23.

  • Osvald , Régine et Mme Alving
    Plume et encre, 266 x 210, T 1579 A.
    Papier à lignes.

  • Régine et Mme Alving
    Encre et plume, 266 x 210, T 1579 B

HEDDA GABLER

  • Décor 1906-07
    Crayon, encre de Chine et aquarelle , 240 x 312 , T 1581.
    Le dessin porte les indications de la main de l’artiste (crayon):
    « Die hohe des Raumes ein Wenig höher im Gespenster - »  ; « Bitte mit Bemärkungen zurückschicken » ; « Norwegische moderne Holzmöblern gelbe – Norwegische Teppiche in Blau Roth und gelb ».
    Dans le coin supérieur gauche, annotation d’H. Bahr (encre).

  • Décor 1906-07
    Gouache et encre sur carton brun, 344 x 499, T 1583.

  • Hedda 1906-07
    Huile sur panneau , 73 x 102, M 224.

  • Hedda et Théa 1906-07
    Gouache sur panneau , 45 x 72 , M 223.

  • Hedda 1906-07
    Crayon , 272 x 211 , T 1578.

  • Hedda 1906-07
    Crayon et aquarelle , 660 x 488 , T 1584.

  • Hedda Gabler - Paraphrase années 1920
    Huile sur panneau , 55 x 46, M 630 .
    [ - Esquisse d’Hedda – Esquisse du décor 1906-07
    Crayon sur papier à lignes, 273 x 211, T 1576 A-B.

  • Hedda et Løvborg ? ? 1927-30
    Crayon gras , 170 x 208 , T 195-133.

  • Hedda Gabler – La Meurtrière 1906-07
    Fusain et pastel, 965 x 720, T 485.]

LES PRETENDANTS A LA COURONNE

  • Page de titre
    Crayon gras ( calqué sur la planche P/ t 667 ) , 290 x 380 , T 2080.

  • Page de titre 1916-17
    Gravure sur bois et crayon, 179 x 272 , G/t 667-1.
    Sur l’estampe est écrit au crayon : « KONGSNGSEMNERNE ».
    Sigature et inscription en bas à droite : « Edv Munch Titelblad ».

  • L’Epreuve du fer 1916-17
    Gravure sur bois, 272 x 528 , G/t 666.

  • L’Epreuve du fer ca 1930
    Gravure sur bois, 458 x 373 , G/t 657-13.
    Signature et inscription : « Edv Munch Gottes Urteil ».

  • Groupe de gens - L’Epreuve du fer ? 1926-30 ?
    Encre , 206 x 171 , T 243-21.
    ( - L’Epreuve du fer ? 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-170 .)

  • Groupe de gens – L’Epreuve du fer ? ? 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-171.

  • Nikolas et Dagfinn Bonde 1916-17 ?
    Lithographie, 232 x 310 , G/l 461.

  • Nikolas et Dagfinn Bonde 1916-17
    Gravure sur bois, 258 x 300 , G/t 660.

  • Nikolas et Dagfinn Bonde années 1920
    Crayon noir, blanc et brun sur papier gris jaune , 255 x 375 , T 2072.

  • Nikolas et Dagfinn Bonde années 1920
    Fusain, 280 x 382, T 2827.
    Feuille volante insérée dans le carnet T 164.

  • Nikolas et Dagfinn Bonde 1916-18
    Crayon gras , 200 x 265 , T 214-9.

  • Nikolas et Dagfinn Bonde ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-14.

  • Nikolas à la cour royale de Bergen ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-24.
    [Par l’importance numérique des croquis de la pièce et les similarités stylistiques avec les gravures, le carnet T 211 nous paraît plus probablement dater de 1916-17.]

  • Nikolas à la cour royale de Bergen 1926-30
    Encre et plume, 206 x 170, T 243-59.

  • Nikolas à la cour royale de BergenLe Jeu d’échecs 1927
    Encre , 202 x 275 , T 216-6.

  • Nikolas à la cour royale de Bergen 1927
    Encre , 202 x 275 , T 216-7.

  • Håkon et Dagfinn Bonde ? Nikolas et Dagfinn ? Håkon et Skule ? 1916-18
    Crayon gras , 200 x 265 , T 214-8.

  • Skule , Dagfinn et Nikolas [Nikolas, Skule et Håkon] ca 1919 [1916-17]
    Crayon noir , 240 x 355 , T 211-30.

  • Skule et Nikolas ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-11.

  • Skule et Nikolas ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-13.

  • La Mort de l’évêque Nikolas 1916-20
    Gravure sur bois, 557 x 360 , G/t 669.

  • La Mort de l’évêque Nikolas années 1930
    Hectographie , 226 x 174 , G/h 809.

  • La Mort de l’évêque Nikolas 1916-18
    Crayon gras , 200 x 265 , T 214-12.

  • La Mort de l’évêque Nikolas ( esquisse ) 1916-18
    Crayon gras, 200 x 265 , T 214-16.

  • La Mort de l’évêque Nikolas 1916-18
    Crayon gras, 200 x 265 , T 214-17.

  • La Mort de l’évêque Nikolas 1916-18
    Crayon gras , 200 x 265 , T 214-19.

  • La Mort de l’évêque Nikolas 1916-18
    Crayon gras, 200 x 265 , T 214-67r.

  • La Mort de l’évêque Nikolas ca 1917-18
    Crayon , 128 x 178 , T 218-18r.

  • La Mort de l’évêque Nikolas ca 1917-18
    Crayon , 128 x 178 , T 218-19r.
    [ - - La Mort de l’évêque Nikolas ca 1917-18
    Crayon , 128 x 178 , T 218-6r.
    Même composition que T 218-18r, mais les personnages sont remplacés par des ombres.

  • La Mort de l’évêque Nikolas ca 1917-18
    Crayon , 128 x 178 , T 218-17r.]

  • La Mort de l’évêque Nikolas ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 355 x 240 , T 211-23.

  • Håkon et Margrethe 1916-17
    Gravure sur bois, 354 x 578 , G/t 708.

  • Håkon et Margrethe 1916-17
    Lithographie , 355 x 378 , G/l 505.

  • Håkon et Margrethe 1930
    Gravure sur bois , 326 x 410 , G/t 658.
    Tirage G/t 658-2 (signé E Munch) sur papier lilas.

  • Håkon et Margrethe 1925-30
    Pastel brun , 255 x 408 , T 215-20 R.

  • Håkon et Margrethe ca 1930
    Crayon gras, 225 x 405 , T 720.

  • Håkon et Margrethe ca 1917
    Crayon, 113 x 190 , T 2740 –26r.

  • Håkon et Margrethe 1916-18
    Crayon gras , 200 x 265 , T 214-21.

  • Håkon, Margrethe et D. Bonde ? ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras, 240 x 355 , T 211-22.

  • Håkon et Margrethe ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras, 240 x 355 , T 211-23.

  • Håkon , Margrethe et Dagfinn Bonde à la fenêtre 1916-18
    Crayon gras, 200 x 265 , T 214-7.

  • Håkon , Margrethe et Skule ? 1916-18
    Crayon gras , 200 x 265 , T 214-13.

  • Håkon , Margrethe et leur fils 1917-18
    Crayon, 128 x 178 , T 218-21 R.

  • Håkon, Margrethe et leur fils 1917-18
    Crayon, 128 x 178 , T 218-22 R.
    [ Si le sujet de T 218-21r et 22r est effectivement le portrait d’Håkon, Margrethe et le prince héritier, il est issu de l’imagination de l’artiste, car une telle scène n’apparaît pas dans le texte. En revanche, le bébé est partie de l’action à l’acte IV, lorsque Margrethe le montre à son père. L’enjeu dramatique justifierait une illustration, mais la caractérisation du personnage masculin évoque plus Håkon que Skule. La lecture biographique également, l’artiste prenant pour modèle le couple de Christian et Hjørdis Gierløff, dont le fils Åge, né en 1914, est le filleul de Munch. ]

  • Håkon et Margrethe ? ca 1930 ?
    Crayon gras , 208 x 338 , T 217-1.

  • Håkon et Margrethe ? ca 1930 ?
    Crayon gras , 208x 338 , T 217-2.

  • Håkon et Margrethe ca 1930 ?
    Encre , 338 x 208 , T 217-3.

  • Après la bataille de Laaka 1916-17
    Gravure sur bois , 302 x 392 , G/t 661.
    La même planche de bois (303 x 494 x 5) a pour motif Après la bataille de Laaka (P/t 661) et au dos La Bataille d’Oslo (P/t 664).

  • Après la bataille de Laaka env. 1915 ?
    Crayon , 265 x 200 , T 179-71r.

  • Après la bataille de Laaka 1915-20 ?
    Crayon gras , 200 x 408 , T 212-64r.

  • Après la bataille de Laaka 1925-30
    Fusain , 255 x 408 , T 215-48r.

  • Après la bataille de Laaka ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras, 240 x 355 , T 211-9.

  • Après la bataille de Laaka ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras et fusain, 240 x 355 , T 211-21.

  • Skule et Jatgeir 1916-17
    Gravure sur bois, teintée à la main , 292 x 527, G/t 646-4.

  • Skule et Jatgeir, ca 1930 ?
    Lithographie, 292 x 525, G/l 504-1.
    La lithographie semble avoir été calquée sur le bois P/t 646.

  • Skule et Jatgeir - Mélancolie 1901-16
    Gravure sur bois bicolore avec gouache, 388 x 474 , G/t 606-1.
    La gravure sur bois Mélancolie III (P/t 606) date de 1901, mais les ajouts à la gouache de l’exemplaire ont été fait vraisemblablement en 1916.

  • Skule et Ingebjørg 1916-17
    Gravure sur bois, 543 x 207 , G/t 659.

  • Håkon et Margrethe ? Homme et femme [ Skule et Ingebjørg  ?] 1916-18
    Crayon gras , 200 x 265 , T 214-20.
    Le catalogue de 1975 précise que la scène ne semble pas avoir de lien direct avec un moment précis du drame, mais se trouve entourée de croquis portant sur la pièce.

  • Guerriers 1916 –17
    Gravure sur bois , 350 x 573 , G/t 662.

  • Guerriers ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-31.

  • Dans la cour royale de Nidaros ?
    Crayon gras , 290 x 223 , T 2052.
    Inscription au dos : « Hr Kunsthandler Kreis » (début de brouillon de lettre).

  • Palais royal à Nidaros ? 1916-18
    Crayon gras , 265 x 200 , T 214-23.

  • Skule 1925-30 ?
    Fusain , 270 x 370 , T 220-7.

  • Une rue d’Oslo . Gens en fuite ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras, 240 x 355 , T 211-32.

  • Une rue d’Oslo - Gens en fuite 1916-18
    Crayon gras , 200 x 265 , T 214-10.

  • Une rue d’Oslo ( Les Prétendants ? ) ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-28 .

  • Gens en fuite ( Les Prétendants ? ) 1925-30
    Pastel bleu , 255 x 408 , T 215-23r.

  • Gens en fuite ( Les Prétendants ? ) ca 1919 [1916-17]
    Encre , 208 x 165 , T 211-64r.

  • Gens en fuite ( Les Prétendants ? ) 1927-30
    Crayon et encre, 208 x 170, T 195-116.

  • Groupe de gens sur une place 1916-17
    Gravure sur bois, 304 x 494 , G/t 649.
    Un exemplaire se trouve au département graphique de la Künsthaus de Zürich.

  • Groupe de gens 1916-18
    Crayon gras , 200 x 265 , T 214-14.

  • Groupe de gens 1916-18
    Crayon gras , 200 x 265 , T 214-15.

  • Fratricide 1916-17
    Gravure sur bois, 306 x 373, G/t 668.
    Signature et inscription au crayon en bas à droite : « Edvard Munch Die Gefallene ».

  • Fratricide 1916
    Lithographie, 282 x 433 , G/l 502.

  • Fratricide
    Lithographie , 360 x 405 , G/l 505.

  • Fratricide ca 1917-18
    Crayon gras , 128 x 178 , T 218-20r.

  • Fratricide - Les Morts 1916-18
    Crayon gras, 200 x 265 , T 214-6.

  • Fratricide - Les Morts ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-15.

  • Fratricide - Les Morts ( esquisse ) ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-16.

  • Fratricide ? ( esquisse ) 1915-20
    Encre , 266 x 200 , T 199-36.

  • Fratricide années 1930
    Fusain, 452 x 278, T 213-73r.

  • Fratricide années 1930
    Fusain, 278 x 452, T 213-66r.

  • Fratricide 1927
    Encre, 120 x 180, T 205-10.

  • La Bataille d’Oslo 1916-17
    Gravure sur bois, 353 x 573 , G/t 663.

  • La Bataille d’Oslo ca 1917-18
    Crayon , 128 x 178 , T 218-17r.

  • La Bataille d’Oslo ca 1919
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-29.

  • La Bataille d’Oslo 1927-30
    Fusain , 270 x 370 , T 220-4.

  • Jatgeir à la bataille d’Oslo 1916-17
    Gravure sur bois, 306 x 490 , G/t 664.

  • Scène de bataille 1915-20
    Crayon gras, 260 x 408 , T 212-57r.

  • Scène de bataille 1915-20 ?
    Crayon gras, 260 x 408 , T 212-56r.

  • Scène de bataille 1915-20 ?
    Crayon gras, 260 x 408 , T 212-58r.

  • Après la bataille de Laaka 1927-30
    Fusain , 270 x 370 , T 220-3.

  • Skule et Nikolas dans les bois d’Elgeseter 1877
    Crayon et plume , 109 x 173 , T 34.
    Signature, date et inscription : « Skule Baardssön og Bisp Nicolay – E. Munch 1877 ».

  • Skule et Nikolas dans les bois d’ Elgeseter 1916-17
    Gravure sur bois , 279 x 523 , G/t 665.
    [ Le dessin T 2353 est sans aucun doute le dessin préparatoire de cette gravure.]

  • La Dernière heure 1916-17
    Gravure sur bois , 432 x 580 , G/t 650.
    Un exemplaire se trouve au département graphique de la Kunsthaus de Zürich.

  • La Dernière heure 1916-18
    Crayon gras et fusain , 200 x 265 , T 214-22.

  • La Dernière heure ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-25.

  • La Dernière heure ca 1919 [1916-17]
    Crayon gras , 240 x 355 , T 211-26.

  • Skule à Nidaros ? 1927-30
    Fusain , 270 x 370 , T 220-6.

  • Gens en fuite ( Les Prétendants ? ) ca 1916
    Encre , 208 x 165 , T 221-65r.

  • Guerriers ( Les Prétendants ? ) ca 1916
    Encre , 208 x 165 , T 221-62r .

  • Guerriers ( Les Prétendants ? ) ca 1916
    Encre , 208 x 165 , T 221-63r.

  • Guerriers ( Les Prétendants ? ) ca 1916
    Encre , 208 x 165 , T 221-64r.

  • Navire armé ( Les Prétendants ? ) 1926-30
    Crayon, 171 x 206, T 243-57.

JOHN - GABRIEL BORKMAN

  • John-Gabriel Borkman – Portrait d’Ibsen 1897
    Lithographie , 320 x 208 , G/l 721-1.
    Programme du Théâtre de l’OEuvre avec distribution (G/l 721-2), publié dans L’Art et la scène.
    ( - Borkman ? - Tumulte intérieur
    Crayon gras , 297 x 237 , T 246-2.)

  • Gunnhild et Ella Rentheim années 1920 ? [1909-10]
    Crayon, encre et plume, pastel bleu , 270 x 408 , T 183-26.

  • Borkman années 1920 ? [1909-10]
    Crayon , 270 x 408 , T 183-31.

  • Borkman années 1920 ? [1909-10]
    Crayon , 270 x 408 , T 183-27.

  • Borkman – En tumulte intérieur 1926-30
    Encre bleue , 206 x 171 , T 243-37.

  • Borkman 1926-30
    Encre , 206 x 171 , T 243-34.

  • Borkman [ Foldal ] 1926-30
    Encre , 171 x 206 , T 243-30.
    [ - Borkman – En tumulte intérieur 1927-30
    Encre, 208 x 170, T 195-117.

  • Borkman – En tumulte intérieur 1927-30
    Encre, 208 x 170, T 195-119.]

  • Borkman à la fenêtre ? 1925-30
    Fusain , 408 x 255 , T 215-43r.

  • Borkman ? Tête à la fenêtre ca 1920
    Crayon gras , 277 x 208 , T 197-21.

  • Borkman ? Tête à la fenêtre [Frimann Koren] 1926-30
    Encre et plume , 206 x 171 , T 243-42 .

  • Borkman en peignoir 1925-30
    Fusain, 255 x 408 , T 215-44r.

  • Borkman ? 1926-30
    Crayon , 206 x 171 , T 243-38.

  • Foldal et Borkman années 1920 ? [1909-10]
    Crayon, 270 x 408 , T 183-28.

  • Borkman et Ella ? 1925-30
    Fusain, 255 x 408, T 215-57r.
    ( - Borkman et Ella
    Fusain, 487 x 634, T 2106.

  • Ella et Borkman ? Gunnhild et Erhardt ?
    Fusain , 490 x 633 , T 2105.

  • Borkman, Gunnhild et Ella
    Gouache sur papier (vert, brun, rouge, noir, marron, jaune, bleu), 480 x 635 , T 2104.

  • Borkman, Gunnhild et Ella ?
    Encre et plume sur papier à lettres à en-tête « Saturn Post », 225 x 293 , T 2060.

  • Borkman, Gunnhild et Ella
    Encre, plume et lavis sur papier à lettres à en-tête « Saturn Post », 293 x 225, T 2066.

  • Borkman, Gunnhild et Ella
    Encre, lavis et aquarelle , 290 x 424 , T 2086.

  • Borkman, Gunnhild et Ella
    Fusain, 700 x 660 , T 2119.

  • Borkman, Gunnhild et Ella
    Encre sur papier à lettres, 173 x 227 , T 2048-2.

  • Borkman, Gunnhild et Ella
    Encre, pinceau et encre de Chine, 290 x 425, T 2828.
    [L’appartenance de ces dessins à la série de John-Gabriel Borkman n’est pas considérée comme une certitude par les conservateurs du musée Munch ; elle a été envisagée apparemment assez tardivement – T 2104 était intitulé à l’origine Scène de la chambre mortuaire – ce qui explique peut-être leur absence dans le catalogue de 1975. Elles figurent cependant dans les classeurs de travail. Effectivement, l’adéquation de la composition et des personnages à la situation et à l’atmosphère de la pièce, rendent très convaincante l’hypothèse de l’illustration. En outre, une des versions de la série, T 2048-b, est le verso d’une feuille où figure de l’autre côté ce qui est très certainement le départ de Borkman dans la neige (T 2048 a). Autre élément d’incertitude, la datation qui reste inconnue. Il est très possible que certains de ces dessins fassent partie de la série que mentionne Ravensberg dans son journal en 1910, mais d’autre part, certaines similarités stylistiques avec les scènes de la mort d’Åse dans Peer Gynt pourraient indiquer une datation beaucoup plus tardive, proche des années trente.] )

  • Borkman , Gunhild et Ella années 1920 [1909-10]
    Crayon et crayon gras, 270 x 408 , T 183-29.

  • Le Retour d’Erhardt 1925-30
    Fusain , 255 x 408 , T 215-42r.

  • Fanny Wilton 1916-23 ? [1910 ?]
    Fusain , 480 x 650 , T 2110.
    Inscription au pastel bleu turquoise en bas à droite : « Rhomnol ».
    [ Le papier gris-brun très épais (0.38 mm) est le même que celui de T 2116, daté à la lumière du journal de Ravensberg des tout premiers jours de janvier 1910. ]
    [ - Entrée de Fanny Wilton
    Encre, 173 x 227, T 2049.
    Cette scène est traitée dans un ton très différent, ouvertement caricatural. Mais tous les personnages de la scène de John-Gabriel Borkman figurent : les deux soeurs, le jeune garçon timide (habillé en moine), le vieil homme, la jeune femme entrant triomphalement. En outre, le papier (à lettres) est le même que T 2048. ]

  • Borkman sortant, Gunnhild et Ella
    Encre noire, 170 x 265 , T 2050.
    Papier à lettres déchiré. Dessin d’une fleur dans la partie supérieure.

  • Borkman et Ella sortant eca 1918-20 ?
    Crayon gras , 242 x 355 , T 181-78r.

  • Gunhild ( ? ) sur le balcon ca 1923
    Pastel bleu, jaune, noir, orange, 500 x 321, T 2368 .

  • Borkman 1926-30
    Encre et plume, 171 x 206 , T 243-28.

  • Borkman années 1920
    Crayon gras, 250 x 410 , T 193-48.

  • Borkman ? env. 1930
    Craie sur planche de bois, 455 x 550 , planche 12.

  • Borkman, Gunnhild et Ella dehors ?
    Encre sur papier à lettres, 176 x 228, T 2048-a.

  • Borkman devant la maison 1925-30
    Fusain, 255 x 408 , T 215-46r.

  • Borkman ? [ Foldal ] 1926-30
    Encre, 171 x 206, T 243-29.

  • Cheval au galop ca 1933
    Encre , 108 x 175 , T 204-16.

  • L’Accident de Foldal : Borkman et Ella ? [Gunnhild et Ella ?] 1916 ?
    Crayon et pastel brun, 238 x 355 , T 165-18.

  • L’Accident de Foldal 1918-20 ?
    Crayon gras , 242 x 355 , T 181-80r.

  • Foldal ? dans la neige ca 1933
    Encre , 108 x 175 , T 204-18.

  • L’Accident de Foldal 1916-23
    Crayon et encre de Chine , 744 x 631 , T 1882.
    Papier tâché, déchiré dans le coin droit.
    ( - L’Accident de Foldal
    Encre sur papier à lettres « Saturn Post », 293 x 225 , T 1865.

  • L’Accident de Foldal
    Pastel bleu turquoise et marron, 415 x 406, T 1872.

  • L’Accident de Foldal
    Crayon sur papier à lettres , 290 x 226 , T 1860.

  • L’Accident de Foldal
    Crayon et encre de Chine, 289 x 224, T 1866.
    [ Ces quatre versions ne figurent pas dans le catalogue de 1975, mais dans les classeurs de travail ; il est peu douteux qu’elles fassent partie de la série. ]

  • Foldal dans le fossé après 1935 ?
    Crayon et aquarelle , 606 x 595 , T 2114.

  • Foldal ? derrière le cheval 1926-30
    Encre , 171 x 206 , T 243-3.

  • Foldal 1926-30
    Encre, 206 x 171 , T 243-31.

  • Foldal 1926-30
    Pastel brun, 206 x 171 , T 243-39.

  • « Me voilà dehors ! » après 1935
    Encre, plume et lavis , 224 x 293 , T 2055.

  • « Me voilà dehors ! » après 1935
    Encre, plume et lavis , 292 x 225 , T 2056.

  • « Me voilà dehors ! » 1926-30
    Encre bleue et noire, 206 x 171 , T 243-43.

  • Borkman marchant dans la neige 1925-30
    Fusain, 255 x 408 , T 215-53r.

  • Borkman marchant dans la neige 1925-30
    Fusain , 255 x 408 , T 215-54r.

  • Borkman marchant dans la neige
    Encre, plume et lavis sur papier à lettres « Saturn Post » , 293 x 225 , T 2054.

  • Borkman marchant dans la neige
    Frottage de gravure (G/t 655), fusain et pastel bleu, 500 x 630, T 2097.

  • Borkman marchant dans la neige 1926-30
    Encre , 171 x 206 , T 243-35.

  • Borkman marchant dans la neige 1926-30
    Pastel brun , 206 x 171 , T 243-40.

  • Borkman marchant dans la neige 1927
    Encre , 185 x 105 , T 188-9.

  • « Regarde, Gunnhild, le voilà » 1916-23 ( corrigé 1909-10 (A. Eggum, 1987))
    Fusain , 480 x 656 , T 2116.

  • La Mort de Borkman 1916-23
    Fusain , 700 x 860 , T 2126.

  • Dernière scène 1926-30
    Encre, 206 x 171 , T 243-36.

  • Dernière scène 1929
    Encre, 108 x 180 , T 228-11.

  • Borkman inanimé
    Crayon gras , 190 x 253 , T 2043.
    Papier découpé dans le coin inférieur gauche.

  • Ella Rentheim sur le banc ?
    Crayon gras , 190 x 253 , T 2042.
    Papier déchiré quart supérieur droit.

  • Dernière scène 1936-37.
    Crayon, 338 x 205 , T 194-12.

  • Gunnhild et la bonne ? 1926-30
    Encre , 171 x 206 , T 243-41.

  • La Main de glace - « Un mort et deux ombres » 1916-23 [après 1923]
    Fusain , 700 x 625 , T 2421.

  • Nuit étoilée
    Pastel bleu , 645 x 500 , T 1440.

  • Nuit étoilée
    Gravure sur bois , 370 x 400 , G/t 677.

  • Borkman inanimé - Nuit étoilée ca 1920 (1925 dans le classeur des oeuvres graphiques )
    Lithographie , 400 x 363, G/l 497.

  • Nuit étoilée [Borkman sortant de la maison] 1927-30
    Crayon gras et encre , 208 x 170 , T 195-56.

  • Nuit étoilée [ Borkman sortant de la maison] 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-69.

  • Nuit étoilée [Borkman sortant de la maison] 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-99.

  • Dernière scène après 1935
    Encre et plume , 292 x 225 , T 2059.

  • Borkman 1926-30
    Encre , 206 x 171 , T 243-51.

  • Borkman 1926-30
    Crayon gras et encre, 206 x 171 , T 243-66r.

  • Borkman [Foldal dans le fossé] 1926-30
    Crayon gras , 206 x 171 , T 243-83.

  • Borkman [Foldal dans le fossé] 1926-30
    Crayon gras , 206 x 171 , T 243-84.

  • Borkman 1936-37
    Encre , 338 x 205 , T 194-15.

  • Esquisse pour Borkman 1936-37
    Encre , 338 x 205 , T 194-16.

  • Borkman 1936-37
    Encre et lavis , 338 x 205 , T 194-17.

  • Borkman sous la neige
    Gravure sur bois et crayon gras , 501 x 743, G/t 655-2.
    [ ? Borkman et la fille de Foldal ? 1909-10
    Crayon, 206 x 171 , T 183-35.
    Le décor – les fenêtres, le piano contre lequel l’homme est adossé – est assez proche de celui du drame et les personnages, surtout celui de la fillette, sont manifestement fictifs. En revanche, les objets au premier plan – une table où trônent une bouteille et un livre – n’ont pas de justification dramatique. De même, la relation entre les personnages paraît très éloignée de l’attendrissante complicité entre Frida et Borkman.]

QUAND NOUS NOUS REVEILLERONS D’ENTRE LES MORTS

  • ( - Deux crucifiés [Quand nous nous réveillerons d’entre les morts] 1927-30

  • Encre , 170 x 208 , T 195-64.

  • Groupe de gens [Dernière scène] années 1920 [1909-10]
    Pastel violet, marron et bleu, 270 x 408 , T 183-22.)

  • Rubek, Maja, Irène et la diaconesse années 1920 [années 1909-10]
    Pastel bleu , 270 x 408 , T 183-30.

  • Rubek, Maja, Irène et la diaconesse
    Crayon gras , 208 x 277, T 197-27.

  • Rubek et Maja années 1920 [1909-10]
    Pastel bleu, violet et noir , 270 x 408 , T 183-23.

  • Irène et la diaconesse 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-80 .

  • Irène et la diaconesse / Rubeck, Irène et la diaconesse 1912-18 ?
    Encre de Chine, 220 x 285 , T 2763.
    Feuille insérée entre les pages 400 et 401 de l’édition Ibsen, Samlede Verker de l’artiste.

  • « Mais maintenant vient une autre figure (?) » 1912-18
    Encre et plume , 220 x 147 , T 2420.

  • Irène et la diaconesse 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-87.

  • Esquisse paraphrase des trois femmes + Irène ? ca 1930 ?
    Encre , 338 x 208, T 217-5.
    Inscription à l’encre en haut de page : « De dode vagner ».

  • Irène et la diaconesse dans le parc
    Aquarelle et encre de Chine sur carton brun , 502 x 650 , T 1537.

  • Irène et la diaconesse, Rubek et Maja 1927-30
    Encre , 170 x 208 , T 195-158.

  • Rubek, Maja, Irène et la diaconesse
    Disparu , T 2102.

  • Maja et Ulfheim, Rubek et la diaconesse dans le parc après 1909
    Crayon, encre de Chine et lavis sur carton brun, 500 x 650 , T 748.

  • Maja et Rubek, Irène et la diaconesse dans le parc
    Crayon, encre de Chine et lavis, 500 x 650 , T 749.

  • Maja et Rubek dans le parc
    Encre , 183 x 221 , T 2653.

  • Maja, Rubek, Irène et la diaconesse
    Crayon sur papier à lettres « Saturn Post » , 225 x 293 , T 2053.
    [Le papier est le même que celui des dessins T 2060, T 2066 et T 1860, représentant des scènes de John-Gabriel Borkman. ]

  • Maja, Rubek, Irène et la diaconesse 1925-30
    Fusain , 255 x 408 , T 215-56r.

  • Maja, Rubek, Irène et la diaconesse avant 1925
    Encre , 206 x 128 , T 202-11.

  • Paraphrase des trois femmes années 1920 [1909-10]
    Pastel brun, bleu et violet , 270 x 408 , T 183-21.

  • Maja, Rubek, Irène et la diaconesse avant 1925
    Encre , 128 x 206 , T 202-8.

  • Irène et la diaconesse 1919-20 ?
    Crayon gras , 195 x 268 , T 208-6.

  • Irène et la diaconesse 1919-20 ?
    Crayon gras , 195 x 268 , T 208-7.

  • Irène et la diaconesse 1927-30
    Pastel bleu , 170 x 208 , T 195-178.

  • Le propriétaire Ulfheim ? années 1920 [1909-10]
    Pastel bleu , 270 x 408 , T 183-25.

  • Rubek et Maja [ Rubek et Irène ?] 1912-18
    Encre de Chine , 130 x 220 , T 269.

  • Irène et Rubek à la source 1912-18
    Encre de Chine , 145 x 220 , T 2419.
    Inscription : « Hele min udstilling som jeg viste Ibsen 1894
    Blomqvist
    Livsfrisen [??? Opstandelsesdag ] Dyrebilleder portraetter – Irene –
    Rubek ved kilden [???] »

  • Rubek, Irène et la diaconesse 1927-30
    Encre, 170 x 208, T 195-157.

  • Rubek et Irène - Cendres 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-90.

  • Rubek et Irène – Cendres 1927-30
    Encre , 170 x 208 , T 195-78.

  • Rubek et Irène - Cendres 1927-30
    Encre, 208 x 170 , T 195-65.

  • Rubek et Irène ? - Cendres 1927-30
    Encre, 208 x 170 , T 195-79.
    [- Rubek et Irène ? - Cendres 1927-30
    Encre, 208 x 170 , T 195-149.

  • Rubek et Irène ? - Cendres 1927-30
    Encre, 208 x 170 , T 195-154.]

  • Rubek et Irène ? - Jalousie 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-66.

  • Rubek et Irène - Vampire 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-135.
    [- Rubek et Irène - Vampire 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-86.]

  • Rubek 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-89.

  • Maja et Rubek [Maja et Ulfheim ?] 1919-20 ?
    Crayon gras , 268 x 195 , T 208-8.
    ( - Rubek ? 1927-30
    Encre , 170 x 208 , T 195-63 .

  • Rubek ? 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-67 .

  • Rubek ? 1927-30
    Encre , 208 x 170 , T 195-68.)