ANNEXES _ documents

Annexe 1 : Edvard Munch : Repères biographiques

Naissance d’Edvard Munch à Løten en Norvège. Il est le deuxième enfant du docteur Christian Munch et de son épouse Laura Bjølstad. Sa soeur Sophie (1862) est l’ainée ; viendront ensuite Andreas (1865), Laura (1867) et Inger (1868).

1864 : La famille s’installe à Christiania (Oslo).

1868 : Laura Bjølstad meurt de la tuberculose. Sa soeur Karen s’installe à la maison pour s’occuper des enfants.

1877 : Sophie meurt à quinze ans de la tuberculose.

1880 : Edvard interrompt ses études d’ingénieur et commence des cours de peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Christiania.

1881 : Il s’inscrit en outre à l’Ecole de Dessin de Christiania. Il peint son premier autoportrait.

1882 : Munch loue avec six autres étudiants des Beaux-Arts un atelier. Christian Krohg corrige leurs travaux.

1883 : Première participation à l’Exposition d’Automne de Christiania. Munch fréquente à Modum l’« Académie de peinture en plein air » de Frits Thaulow.

1884 : Contacts suivis avec la bohème de Christiania, autour de Hans Jæger et Christian Krohg.

1885 : Participe à l’Exposition Universelle d’Anvers. Lors d’un court séjour à Paris, il visite les salons et le Louvre, où il est très impressionné par Manet. Il commence trois de ses plus importantes toiles : L’Enfant malade, Le Lendemain, Puberté.

1886 : L’Enfant malade est présenté à l’Exposition d’Automne d’Oslo, suscitant l’indignation du public.

1889 : Première exposition individuelle à Christiania (110 oeuvres), qui connaît un succès controversé. Munch passe l’été à Åsgårdstrand, une petite station balnéaire, où il se rendra fréquemment. Il obtient une bourse d’Etat pour se rendre à Paris, où il suit les cours de Léon Bonnat.

Son père meurt en novembre. A la fin de l’année, il s’installe à St-Cloud, où il rédige sa conception artistique, ce qu’il appelle « Le Manifeste de St-Cloud ». Il y prend ses distances avec le naturalisme.

1890 : Poursuit ses études chez Bonnat. Rentre à Oslo en mai. Ses peintures portent l’empreinte des influences néo-impressionnistes. Grâce à une deuxième bourse d’Etat, il se rend au Havre en novembre, mais reste deux mois à l’hôpital.

1891 : Séjourne plusieurs mois à Nice, revient à Paris. Commence ses premiers motifs de la Frise de la Vie.

1892 : Revient en Norvège au printemps. Il est invité par l’Association des Artistes Berlinois à venir exposer. Le vernissage provoque un scandale tel que l’exposition est interrompue après quelques jours. La polémique qui s’ensuit aboutira à la Sécession berlinoise.

1892-93 : Fréquente le cercle littéraire Zum Schwarzen Ferkel, rassemblé autour de Strindberg, Przybyszewski, Meier-Graefe. Expositions à Copenhague, Dresde, Munich, Berlin. Elabore sa Frise de la Vie, dont Le Cri.

1894-95 : S’essaye à la gravure avec ses premières eaux-fortes et lithographies.

Son frère Andreas meurt, laissant deux enfants.

1896-97 : Effectue plusieurs séjours à Paris. Commence à travailler la gravure sur bois. Collabore avec le Théâtre de l’OEuvre. Rentre en été en Norvège, et achète une petite maison à Åsgårdstrand.

1898-99 : Rencontre Tulla Larssen. Voyage en Europe.

1900 : Séjourne dans un sanatorium en Suisse. Achève sa Frise de la Vie.

1902 : Passe le début de l’année à Berlin. Expose à la Sécessoin berlinoise sa Frise de la Vie. Se lie avec le docteur Max Linde et Gustav Schiefler, qui établira le premier catalogue raisonné de son oeuvre graphique.

A l’été, rompt dramatiquement avec Tulla Larssen. Un coup de feu lui arrache un doigt. Part à Berlin.

1904 : Accorde l’exclusivité de la vente de ses oeuvres graphiques à Cassirer (Berlin) et de ses toiles à Commeter (Hambourg). Nombreuses expositions.

1905 : Exposition triomphale à Prague. Passe l’hiver en Thuringe, où il tente de calmer son hyper-nervosité.

1906-07 : Collabore avec les Kammerspiele de Berlin, où il décore la salle du foyer. Séjours en Thuringe. Détérioration de son état nerveux.

1908 : Mort de son amie d’enfance Åse Nørregård. Exposition à Dresde, à l’initiative de Die Brücke. Fait à Copenhague à l’automne une crise nerveuse grave. Demande son internement. Reste à la clinique du docteur Jacobson jusqu’au printemps 1909.

1909 : Se voit accorder l’Ordre royal de Saint Olav par le gouvernement norvégien. En mai, rentre en Norvège, et s’installe près de la petite station balnéaire de Kragerø.

1910 : Réalise la décoration de l’aula de l’Université d’Oslo.

1912 : Exposition à Cologne, où il présente trente-deux toiles, aux côtés de Van Gogh, Gauguin et Cézanne.

1916 : S’installe à Ekely, près de Christiania. Mène une existence de reclus, malgré la multiplication des expositions et des honneurs.

1926 : Sa soeur Laura, internée depuis plusieurs années, meurt. Entreprend divers voyages en Europe pour ses expositions.

1927 : Grande rétrospective dans les Galeries Nationales de Berlin et Oslo.

1930 : Un accident cardio-vasculaire lui fait craindre de perdre la vue. Se rétablit progressivement.

1931 : Sa tante Karen meurt.

1933 : De nombreux honneurs lui sont rendus pour son soixante-dixième anniversaire. Parution de la biographie rédigée par Jens Thiis et Pola Gauguin.

1937 : Quatre-vingt-deux oeuvres exposées dans les musées allemands sont qualifiées d’« art dégénéré » et vendues.

1940 : Invasion de la Norvège par les Allemands.

23.01.1944 : Munch meurt à Ekely.