B - Ouvrages sur Henrik Ibsen, le théâtre, la littérature

  1. BABLET Denis, La Mise en scène contemporaine, vol. I : 1887-1914, La Renaissance du Livre, 1968 (coll. Dyonisos, Petite Encyclopédie du théâtre).
  2. BANU Georges, Le Théâtre ou l’instant habité, Paris, L’Herne, 1993, 203 p.
  3. BERGMAN Ingmar et MARKER Frederick, « Bergman’s Borkman : an interview », Theater, n°17, 1986, pp. 48-55.
  4. BEYER Edvard, dir., Norges litteraturhistorie - Fra Ibsen til Garborg [Histoire littéraire de la Norvège – D’Ibsen à Garborg], vol. III, Oslo, Cappelen, 1975, 591 p.
  5. BEYER Edvard, dir., Norges litteraturhistorie - Fra Hamsun til Falkberget [Histoire littéraire de la Norvège – De Hamsun à Falkberget], vol. IV, Oslo, Cappelen, 1975, 687 p.
  6. BIEN Horst, Henrik Ibsens realisme [Le Réalisme d’Henrik Ibsen], Université d’Oslo, 1975, 340 p.
  7. BOYESEN Hjalmar, A commentary on the works of Henrik Ibsen, Londres-New York, Russel & Russel, 1973, 317 p. (1894, trad. du norvégien).
  8. BRANDES Georg & BEYER Edvard, Henrik Ibsen, Nantes, L’Elan, 1991, 95 p. (trad. du danois et du norvégien).
  9. BRODAL Jan, « Stanislaw Przybyszewski and Dagny Juel – a literary partnership », extr. de Totenmesse – Modernism in the culture of Northern and Central Europe, Varsovie, 1996, pp. 187-200.
  10. CHAMBERLAIN John, Henrik Ibsen : The Open vision, Londres, 1982, 223 p.
  11. CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1991, 940 p.
  12. EWBANK Inga-Stina, « Ibsen and Shakespeare : Reading the Silence », Ibsen at the Centre for Advanced Study, Oslo, 1997, pp. 85-103.
  13. FERGUSON Robert, Henrik Ibsen – Mellom evne og higen [Henrik Ibsen – Entre désir et capacité], Oslo, Cappelen, 476 p . (version anglaise : Henrik Ibsen – A new biography, Londres, 1996, Richard Cohen, 466 p.)
  14. FERGUSSON Francis, « Ghosts : The tragic rhythm in a small figure », extr. de Ibsen, a collection of critical essays, Englewood Cliffs (N.J.), 1965, pp. 109-119 (1949).
  15. GENETTE Gérard, dir. , Esthétique et Poétique, Paris, Le Seuil, 1992, 245 p.
  16. GRAY Ronald, Ibsen, a dissenting view – A study of the last twelve plays, London- New York – Melbourne, Cambridge University Press, 1977, 231 p.
  17. GRODDECK Georg, « Peer Gynt », extr. de Ibsen, a collection of critical essays, Englewood Cliffs, 1965, pp. 63-79 (1950).
  18. HELLAND Frode, « Irene : objekt eller subjekt ? [Irène : objet ou sujet ?] », extr. de L. WÆRP, dir., Livet på likstrå, Oslo, 1999, pp. 125-148.
  19. HELLER Hermine, « Un impressionniste autrichien : Max Reinhardt », Revue d’histoire du théâtre, 1961-4, Ed. Michel Brient, pp. 318-321.
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  21. HØST Sigurd, « Ibsen-portretter [Les Portraits d’Ibsen]», Kunst og Kultur, n°15, Oslo, Gyldendal, 1928, pp.1-12.
  22. HÅKONSSEN Daniel, Henrik Ibsens realisme, Oslo, Aschehoug, 1957, 166 p.
    Henrik Ibsens ‘Peer Gynt’, Oslo, Gyldendal, 1967, 169 p.
  23. HÅRÅS Hans, ‘Peer Gynt’ – En drøm om en drømmer og hans drøm [‘Peer Gynt’ – Un rêve sur un rêveur et son rêve], Oslo, Gyldendal, 1995, 158 p.
    Ibsen, Agora - journal for metafysisk spekulasjon, 2-3/93, Oslo, Aschehoug, 1993, 310 p.
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    Ibsen, a collection of critical essays, Englewodd Cliffs (N.J.), Prentice Hall Inc., 1965, 170 p.
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  33. LEVY G., « Skulptur som intertekst i Når vi døde vågner [La scupture comme intertexte dans Quand nous nous réveillerons d’entre les morts] », Agora, n°2-3, 1993, pp. 311314.
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  42. PETTERSEN WÆRP Lisbeth, « Dunkelhetens estetikk – En retorisk lesning av Ibsens Når vi døde vågner [L’Esthétique des ténèbres – Une lecture rhétorique de Quand nous nous réveillerons d’entre les morts d’Ibsen ] », Edda, LXXXXIV, Oslo, 1994, pp. 239254.
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  45. ROBICHEZ Jacques, Le Symbolisme au théâtre : Lugné-Poe et les débuts de l’OEuvre, Paris, L’Arche, 1957, 568 p.
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  49. SLATAPER Scipio, Ibsen, Biblioteca Vallecchi, 1977, 237 p.
  50. STEINER George, La Mort de la tragédie, Le Seuil, Paris, 1965, 254 p. (1961, trad. de l’anglais).
  51. TAMMANY Jane Ellert, Henrik Ibsen’s Theater Aesthetic and Dramatic Art ( A Reflection of Kierkegaardian Consciousness - its significance for Modern Dramatic Interpretation and the American Theatre), New York, Philosophical Library, 1980, 395 p.
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  57. VOGELWEITH Guy, Psychothéâtre de Strindberg (Un auteur en quête de métamorphose), Paris, Klincksieck, 1972, 303 p.
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  59. WÆRP Lisbeth, dir., Livet på likstrå – Henrik Ibsens Når vi døde vågner [Entre la vie et la mort - Quand nous nous réveillerons d’entre les morts d’Henrik Ibsen], Oslo, Cappelen, 1999, 287 p.
  60. YOUNG Robin, Time’s Disinherited Children – Childhood regression and sacrifice in the plays of Henrik Ibsen, Norwich, 1989, 244 p.
  61. YSTAD Vigdis, ’Livets endeløse gåde’ - Ibsens dikt og drama [‘L’Infini mystère de la vie’ – OEuvre lyrique et dramatique d’Ibsen], Oslo, Aschehoug, 1996, 219 p.
    « Livet som kunstverk – Henrik Ibsens Når vi døde vågner [La Vie comme oeuvre d’art – Quand nous nous réveillerons d’entre les morts d’Henrik Ibsen] », extr. de WÆRP L., dir., Livet på likstrå – Henrik Ibsens Når vi døde vågner, Oslo, Cappelen, 1999, pp. 59-78.
  62. ÅRNES Sigurd, « Ibsens Hedda Gabler som sosial type og tragisk helt [ Hedda Gabler d’Ibsen en tant que type social et héroïne tragique] », Edda, LXXXI, 1981, pp. 303-309.
  63. ÅRSETH Asbjørn, Dyret i mennesket - Et bidrag til tolkning av Henrik Ibsens Peer Gynt [L’animal en l’homme – Une contribution à l’interprétation de Peer Gynt d’Henrik Ibsen], Université de Bergen, 1975, 291 p.