C - Ouvrages sur Edvard Munch, les arts visuels

  1. AITKEN Geneviève, « Edvard Munch et la scène française », extr. de cat. expo. 199192, ParisOslo, Munch et la France, pp.222-239.
  2. ANDREE Rolf, Arnold Böcklin – Die Gemälde, F. Reinhardt, Munich, Prestel, 1977, 582 p.
  3. ANKER Peter, L’Art scandinave I, Ste Marie, Zodiaque, 1969, 457 p. (coll. La Nuit des temps n°28, trad. de l’anglais).
  4. AVERMAETE R., « La gravure sur bois moderne dans les pays scandinaves », in La Gravure sur bois moderne de l’Occident, Paris, 1928, pp. 269-273.
  5. BILLETER Erika, « L’Autoportrait en tant qu’auto-protection », in cat. expo. 1985, Lausanne, Autoportrait à l’âge de la photographie (L’), pp. 46-58.
  6. BOCK Henning & BUSCH Gunther, dir., Edvard Munch – Probleme – Forschungen – Thesen, Munich, Prestel, 1973, 256 p.
  7. BONAFOUX Pascal, Les Peintres et l‘autoportrait, Genève, Skira, 1984, 157 p.
  8. BOUILLON Jean-Paul, Journal de l’Art Nouveau, Genève, Skira, 1985, 247 p.
  9. BØE Alf, « Edvard Munch and his art after 1900 », Scandinavian Review, New York, 1986, vol. 74, n°1, pp. 19-32.
  10. CLARK Kenneth, Le Nu, Pais, Hachette, 1987, 2 vol. : 398 p. + 285 p. (coll. Pluriel, 1969, trad. de l’anglais).
  11. DAHLBÄCK Bengt, Høydepunkter i norsk kunst [Périodes clés de l’art norvégien], Oslo, Cappelen, 1969, 147 p.
  12. DEDICHEN Jens, Tulla Larssen og [et] Edvard Munch, Oslo, 1981, 90 p.
  13. DUBE Wolf Dieter, Journal de l’expressionnisme, Genève, Skira, 1992, 170 p. (1983, trad. de l’allemand).
  14. EGGUM Arne, Der Linde-Fries, Edvard Munch und sein erster deutscher Mäzen, Dr Max Linde, Lübeck, Der Senat-Amt für Kultur, 1982, 90 p.
    Edvard Munch – Peintures, esquisses, études, Paris, Berggruen, 1983, 300 p. (trad. du norvégien).
    Munch og fotografi, Oslo, Gyldendal, 1987, 207 p. [version anglaise Munch and photography, 1989].
    Edvard Munch, Livsfrisen fra Maleri ti Grafikk [Edvard Munch, la Frise de la Vie de la peinture à la gravure], Oslo, Stenersen, 1990, 303 p.
    dir., Munch og Warnemünde [Munch à Warnemünde], Oslo, Munchmuseet, 1999, 152 p.
    « James Ensor and Edvard Munch, Mask and Reality » in cat. 1980, Regina (Canada), James Ensor – Edvard Munch – Emil Nolde, pp. 21-29.
    « Alfa og Omega – Edvard Munchs satiriske kjærlighetsdikt [Alpha et Oméga – le poème d’amour satirique d’Edvard Munch », extr. de cat. expo. 1981, Oslo, Alfa og Omega, pp. 39-54.
    « Lidelseshistorien  [L’Histoire des souffrances]», extr. de cat. expo. 1981, Oslo, Alfa og Omega, pp. 77-88.
    « Le naturalisme français, l’impressionnisme et le jeune Munch », extr. de cat. expo. 1991-92, Paris-Oslo, Munch et la France, pp. 17-31 (trad. du norvégien).
    « Importance des deux séjours de Munch en France en 1891-92 », extr. de cat. expo. 1991-92, Paris-Oslo, Munch et la France, pp. 106-144 (trad. du norvégien).
    « Munch tente de conquérir Paris (1896-1900) », extr. de cat. expo. 1991-92, Paris-Oslo, Munch et la France, pp. 188-221 (trad. du norvégien).
    « Munch et le fauvisme », extr. de cat. expo. 1991-92, Paris-Oslo, Munch et la France, pp. 288-317 (trad. du norvégien).
    « Ekelyperioden i Edvard Munchs kunst 1916-1944 [La période d’Ekely dans l’art de Munch 1916-1944] », extr. de cat. expo 1998, Oslo, Munch og Ekely, pp. 9-92.
    « Edvard Munch, artiste universel », extr. de cat. expo. 1998, Paris, Lumières du monde, lumières du ciel, pp. 223-230 (trad. de l’anglais).
  15. EPSTEIN Sarah, The Prints of Edvard Munch – Mirrors of his life, Allen Memorial Art Museum, Oberlin College, Oberlin (Ohio), 1983, 208 p.
  16. FOSSIER François, La Nébuleuse nabie – Les Nabis et l’art graphique, Paris, RMN-Bibliothèque Nationale, 1993, 303 p.
  17. FRECHES-THORY Claire & TERRASSE Antoine, Les Nabis, Paris, Flammarion, 319 p.
  18. GAGNEBIN Murielle, « La répétition de la série Le Peintre et son modèle de Picasso », extr. de R. PASSERON, dir., Création et répétition, Paris, 1982, pp. 38-48.
  19. GAUGUIN Pola, Edvard Munch, Oslo, Gyldendal, 1946, 320 p. (1933).
  20. GERKENS Gerhard, « Munch und Vuillard », extr. de BOCK & BUSCH, dir., Edvard Munch – Probleme – Forschungen – Thesen, Munich, 1973, pp. 133-146.
  21. GLOSLI S.A., « Edvard Munchs Tre kvinner i St Cloud [Les Trois femmes d’Edvard Munch à St Cloud], Agora 3-4/95, Oslo, Aschehoug, 1995, pp. 112-124.
  22. GOMBRICH Ernst, Méditations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l’art, Mâcon, W, 1986, 305 p. (trad. de l’anglais).
    Les Moyens et les fins, Paris, Rivages, 1988, 97 p. (1976, trad. de l’anglais)
    Ombres portées - Leur représentation dans l’art occidental, Paris, Gallimard, 1996, 93 p. (coll. Art et artistes, trad. de l’anglais).
  23. GRAEN Monika, Das Dreifrauenthema bei Edvard Munch, Europäische Hochschulschriften, Frankfurt, Peter Lang, 1985, 319 p.
  24. GREVE Eli, Edvard Munch, Liv og verk i lys av tresnittene [Edvard Munch, vie et oeuvre à la lumière des gravures sur bois], Oslo, Cappelen, 1963, 195 p.
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    Edvard Munch, Paris, Flammarion, 1991, 198 p. (1984, trad. de l’anglais).
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  27. HODIN Josef, Edvard Munch, Londres, Thames & Hudson, 1972, 216 p.
  28. HUYGHE René, Les Puissances de l’image - Bilan d’une psychologie de l’art, Paris, Flammarion, 1965, 278 p.
  29. HØIFØDT Frank, « Edvard Munchs Rødt og Hvitt – 1894 eller 1900 ? [Rouge et blanc d’Edvard Munch : 1894 ou 1900 ?] », Kunst og Kultur, Oslo, 2.1998, pp.89-103.
  30. KOEFOED Holger, Eros i norsk kunst - 1880-1890 arene [Eros dans l’art norvégien – les années 1880-1890], Oslo, Stenersen, 1986, 238 p.
  31. LANEYRIE-DAGEN Nadeije, L’Invention du corps - La représentation de l’homme du MoyenÂge à la fin du XIXe siècle, Paris, Flammarion, 1997, 255 p.
  32. LANGAARD Ingrid, Edvard Munch, modningsår : en studie i tidlig ekspresjonisme og symbolisme [Edvard Munch, les années de maturité : une étude des débuts de l’expressionnisme et du symbolisme], Oslo, Gyldendal, 1960, 449 p.
  33. LANGAARD John & REVOLD Reidar, Edvard Munch fra år til år : en håndbok [Edvard Munch d’année en année : une chronologie de poche], Oslo, Aschehoug, 1961, 92 p.
  34. LANGAARD John & VÆRING R., Edvard Munch – Selvportretter [Edvard Munch – Les Autoportraits], Oslo, 1947, Gyldendal, 161 p.
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  39. MEYER Franz, Marc Chagall, Paris, Flammarion, 1995, 352 p. (1964)
  40. MOULIN Joëlle, L’Autoportrait au XXe siècle, Paris, Adam Biro, 1999, 143 p.
  41. MULLINS Edwin, The Painted wich : how Western artists have viewed the sexuality of women, Londres, Secker & Warburg, 1985, 230 p.
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  44. PANOFSKY Erwin, Les Primitifs flamands, Paris, Hazan, 1992, 806 p. (1971, trad. de l’anglais).
    Paris-Berlin 1900-1933 – Rapports et contrastes France Allemagne : Art, architecture, graphisme, littérature, Paris, Ed. Centre Georges Pompidou, Gallimard, 1992, 757 p.
  45. PARMANN Øystein, Halfdan Egedius, Liv og verk [Halfdan Egedius, vie et oeuvre], Oslo, Dreyer, 1979, 165 p.
  46. PLANTER L. E., Munch under overflaten – Teknisk undersokelse av fire malerier av Edvard Munch / Below the surface – Technical examination of four paintings by Edvard Munch, Oslo, Nasjonalgalleriet, 1994, 46 p.
  47. PLEYNET Marcelin, Les Modernes et la tradition, Paris, Gallimard, 1990, 276 p. (coll. L’Infini).
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    dir., Käthe Kollwitz, Handzeichnungen, Druckgraphik, Skulpturen, Munich-Paris-Londres, Schirmer/Mosel, 1996, 207 p.
  49. PRELINGER Elizabeth & PARKE-TAYLOR Mark, The symbolist prints of Edvard Munch, The Vivan and David Campbell Collection, New Haven et Londres, Yale University Press, 1997, 236  p.
  50. RAPETTI Rodolphe, « Munch face à la critique française : 1893-1905 », extr. de cat. 1991-92, Paris-Oslo, Munch et la France, pp. 17-31.
    « Munch et Paris : 1889-1891 », extr. de cat. 1991-92, Paris-Oslo, Munch et la France, pp. 64-105.
    «  Munch dans le contexte du symbolisme : la part de l’influence française », extr. de cat. 1991-92, Paris-Oslo, Munch et la France, pp. 148-186.
    « Bonnard et Munch : l’exemple de La Mort de Marat », extr. de cat. expo. 1991-92, Paris-Oslo, pp. 312-316.
    « Pour une définition du symbolisme pictural : critique et théorie à la fin du XIXe siècle », extr. de Conférences du Musée d’Orsay, Quarante-huit/Quatorze, n°5, Paris, 1993, pp. 69-82.
  51. REDAU Christiane, Scandinavian painters – Impressionism and naturalism at the turn of the century, Artbook International, Berghaus, 1992, 120 p.
  52. REVOLD Reidar, Gullalderens Mestere : fra J.C.Dahl til E.Munch [Les Maîtres de l’âge d’or : de J.C. Dahl à E. Munch], Oslo, Stenersen, 1959, 309 p.
  53. ROSENBLUM Robert, Peinture moderne et tradition romantique du Nord, Paris, Hazan, 1996, 246 p. (1978, Londres, trad. de l’anglais).
  54. SARAJAS-KORTE Salme, « The Scandinvian artists’ colony in France », extr. de cat. expo. 1982, New York, Northern light – Realism and symbolism in Scandinavian painting 1880-1910, pp. 60-67.
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  56. SCHAPIRO Meyer, Style, artiste et société, Paris, Gallimard, 1982, 443 p. (1957, Bibliothèque des sciences humaines, trad. de l’anglais).
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  59. STOICHITA Victor I., The Self-Aware Image - An Insight Into Early Modern Meta-Painting, Cambridge University Press, 1997, 345 p.
  60. STUBBE Wolf, « Munchs Bild-Ideen und die Technik seiner Druckgraphik », extr. de BOCK & BUSCH, dir., Edvard Munch : Probleme- Forschungen – Thesen, Munich, 1973, pp. 177186.
  61. SUCKALE Robert, Kunst in Deutschland - von Karl dem Grossen bis Heute, Cologne, Monte von Dumont, 1998, 687 p.
  62. SVENÆUS Gustav, Edvard Munch - Das Universum der Melancholie, Lund, 1968, 285 p.
    Im männlichen Gehirn, 2 vol. (356 + 325 p.), Lund, 1973.
  63. TÄUBER Rita, Der häßliche Eros - Darstellungen zur Prostitution in der Malerei und Grafik 1855-1930, Berlin, Gebr. Mann, 1997, 274 p.
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  66. ZERI Federico, Derrière l’image - Conversations sur l’art de lire l’art, Paris, Rivages, 1988, 270  p.
  67. ØSTBY Leif, Norwegian drawings in Nasjonalgalleriet, Oslo, Nasjonalgalleriet, Dreyer, 1963,