0-3-4 Quel choix faire entre marqueurs de temps et marqueurs d’aspect ?

Le problème de savoir si l’organisation verbale du coréen est avant tout temporelle ou aspectuelle a fait l’objet d’études approfondies, notamment dans la thèse de H-L. Kim15 qui, en accord avec les travaux du groupe Métagram de Grenoble, a opté résolument pour une présentation aspectuelle du système coréen. Nous souscrivons entièrement à ses vues et nous pensons, comme l’auteur, que les morphèmes qui affectent le verbe, soit avant le suffixe terminatif, dans les phrases indépendantes ou enchâssantes, mais aussi dans certaines phrases dépendantes, sont de nature plus aspectuelle que temporelle.

Bien que ce problème soit relativement marginal par rapport au domaine étudié ici, nous serons confrontée à cette question quand nous examinerons les suffixes déterminatifs [nIn / In / Il] qui subordonnent certaines enchâssées, puisque ces subordonnants peuvent présenter une variation aspecto-modale, reposant essentiellement sur l’opposition « accompli » / « inaccompli » / « éventuel ». Nous allons étudier en détail ces valeurs aspecto-modales des suffixes déterminatifs dans le chapitre 2. Nous nous contentons de signaler pour le moment qu’au lieu d’assimiler à ces marqueurs les valeurs temporelles (In → SD : passé / nIn → SD : présent / Il → SD : futur conformément à la tradition, nous allons les étiqueter par des dénominations de type : In → SD : acc / nIn → SD :inacc / Il → SD : évent.

Notes
15.

H-L Kim (1992) Temporalité et Aspectualité en français et en coréen ; une étude contrastive des deux systèmes verbaux, thèse de doctorat en sciences du langage de Linguistique générale et didactique des langues de l’Université de Grenoble.