3.4.4. Politesse et impolitesse

Kerbrat-Orecchioni (1995) dans une dernière phase, établit un modèle systématique de la politesse qui tient compte également d’un autre versant de la communication : l’impolitesse. On peut ainsi appréhender la communication humaine dans ses phénomènes de politesse et d’impolitesse. Comme la théorie de la politesse, celle de l’impolitesse peut aussi se réaliser négativement ou positivement. Kerbrat-Orecchioni (1995 : 77) nous en donne les caractéristiques fondamentales :

‘«(i) Impolitesse positive : elle consiste à accomplir un FTA non adouci, ou même ’durci’».’ ‘«(ii) Impolitesse négative : elle consiste à s’abstenir de produire un acte rituel attendu (salutation, excuse, remerciement, compliment, etc.)»’

Autrement dit, l’impolitesse positive et négative implique, en définitive, une stratégie de ’on record’, sans action réparatrice au sens de Brown et Levinson, dans laquelle des FTAs se produisent. L’impolitesse négative consiste à s’abstenir de produire la politesse positive attendue, alors que l’impolitesse négative se produit quand on n’accomplit pas la politesse négative.

Pour terminer, on peut dire que Kerbrat-Orecchioni a essayé de décrire d’une façon compréhensive et cohérente les phénomènes de politesse linguistique à partir de ces notions de base : face négative et face positive, FTA et FFA, politesse négative et politesse positive, principe A-orienté et principe L-orienté, et, politesse et impolitesse.