2.1.1. Le module d’interview

Par ’module d’interview’ on entend un moment d’interview intervenant à l’intérieur du cadre interactif global appelé ’débat radiophonique’. Il suppose, comme dans le type de l’interview, l’existence d’un intervieweur et d’un interviewé, dont les rôles interlocutifs sont déterminés par des rôles interactionnels préexistants : le premier pose la question, et le deuxième a le devoir d’y répondre, ayant accepté l’interview. Cette dernière est définie dans le dictionnaire «Petit Robert» comme une action finalisée :

‘«Entrevue au cours de laquelle un journaliste interroge une personne sur sa vie, ses projets, ses opinions dans l’intention de publier une relation de l’entretien.»’

C’est toujours l’intervieweur qui fait parler l’interviewé, conformément à leur rôle asymétrique, pour obtenir des informations et les publier à des spectateurs et/ou auditeurs. L’interview a donc pour objectif de «faire connaître aux spectateurs/auditeurs de nouvelles idées ou de nouveaux individus, ou encore leur faire voir et entendre comme s’ils y étaient des gens connus ou célèbres»24. Pour atteindre ce but, le couple question-réponse est un moyen essentiel de l’interview. Ce mécanisme s’applique également au contexte du débat ou fonctionne aussi comme une ’locomotive’ que l’animateur utilise pour diriger ou provoquer la discussion entre les débatteurs.

Notes
24.

D. André-Larochebouvy, La conversation quotidienne : Introduction à l’analyse sémiolinguistique de la conversation, Paris, Hatier, 1984, p. 12.