2.1.2. Le module de discussion

Le module de discussion, deuxième composante du débat, renvoie à un moment de discussion intervenant lui-aussi à l’intérieur du débat radiophonique. Il attribue fondamentalement au débat un caractère «agonal» et compétitif, comme l’implique le titre des émissions françaises et coréennes : «Répliques» ou «Tolon Madang» (’Plateau de discussion’) et «Jipjung Tolon» (’Discussions intensives’). En effet, la discussion peut apparaître dans tous les types d’interactions verbales, qu’elles soient formelles (débat radiophonique) ou informelles (conversation ordinaire), sans présenter de contraintes de développement particulières. Elle est donc considérée comme «une forme particulière de conversation», et se développe en général dans un style argumentatif, qui peut être consensuel ou conflictuel. Vion (1992 : 137) distingue deux sortes de discussions :

‘«Les discussions coopératives orientées vers la recherche d’un consensus et les discussions conflictuelles orientées vers la dispute et l’accentuation des différences.»’

Même dans la discussion coopérative, le caractère agonal peut être une coloration fondamentale, dans la mesure où il existe un conflit qui suppose une différence d’opinion ou de point de vue. En revanche, la discussion conflictuelle dans le contexte du débat se décline généralement selon le «degré d’intensité du conflit», en un sous-ensemble d’interactions à caractère «agonal», telles que la controverse, la dispute, la polémique, la scène,25 etc.

Un rappel, à propos de la discussion, paraît ici nécessaire. Elle se définit en général comme une action finalisée dont la nature peut varier selon l’objectif propre au type d’interaction verbale, et dont le but est de rechercher des informations et l’intercompréhension, de délimiter les points de divergence, de chercher une solution. La discussion suppose l’existence d’au moins deux participants ayant des opinions opposées, qui ont ainsi pour but, dit Kerbrat-Orecchioni (1990 : 118), d’«essayer de se convaincre les uns les autres à propos d’un objet de discours particulier». Ce processus visant à se convaincre mutuellement, à travers le mode coopératif ou conflictuel, se réfracte enfin dans la finalité du débat dont les auditeurs constituent le véritable enjeu.

Notes
25.

Sur ces types d’interactions, voir les auteurs :

- E. Roulet, ’Une forme peu étudiée d’échange agonal : La controverse’, Cahiers de Praxématique, 1989, n° 13, pp. 7-18.

- C. Kerbrat-Orecchioni, Les interactions verbales tome 1, Paris, A. Colin, 1990. pp. 111-133.

- R. Vion, La communication verbale : Analyse des interactions, Paris, Hachette, 1992, pp. 119-142.

- D. André-Larochebouvy, La conversation quotidienne : Introduction à l’analyse sémiolinguistique de la conversation, Paris, Hatier, 1984, pp. 7-29.