3.1. Présentation des émissions

Le corpus que nous avons établi dans ce travail est constitué, pour la partie française, de sept émissions «Répliques» diffusées par France Culture, et pour la partie coréenne, de cinq émissions «Tolon Madang» (SBS radio) et cinq émissions «Radio Jipchung Tolon» (MBC radio). Ces émissions présentent une nature homogène au niveau de la durée du débat (45 ou 55 minutes) et du cadre participatif (le nombre et la nature des participants), mais une relative hétérogénéité au niveau du contenu du thème et la gestion du débat. Elles ont été enregistrées en France et en Corée entre 1997 et 1999.

L’émission «Répliques», hebdomadaire et en direct, animée par Alain Finkielkraut, est, comme l’indique son intitulé, du type ’débat’ entre deux invités qui sont convoqués pour leur livre touchant plus ou moins au même problème avec une approche différente dans les deux livres. En effet, les sujets que traite cette émission concernent différents thèmes tels que ’le paysage’, ’l’art’, ’le génocide’, ’les élites’, ’l’Internet’, ’la représentation politique’, qui recoupent en même temps des domaines aussi variés que la politique, l’économie, la philosophie, le social, la culture, etc.

En revanche, en ce qui concerne les émissions coréennes, «Tolon madang» (’plateau de débat’) était une émission quotidienne en direct, animée par Kyung-Jai Park (ou Bong-Suk Son), et «Radio jipsung tolon» (’débat intensif à la radio’) est aussi une émission quotidienne en direct, animée par Woo-Chôl Choi. Ces émissions touchent à l’actualité dans divers domaines pendant respectivement 55 minutes et 45 minutes. Elles sont du type débat radiophonique, et se déroulent sur le plateau d’émission avec deux invités ; elles donnent également aux auditeurs l’occasion d’intervenir par téléphone dans le débat (’phone-in’).

En résumé, ces émissions françaises et coréennes ont en commun le site (plateau d’émission), la finalité externe, le cadre participatif qui consiste en un animateur et deux invités ayant des points de vue différents, la composition en modules d’interview et de discussion, et la présence d’un animateur qui gère le débat au niveau du déroulement du thème et de l’alternance des tours de parole.