3.2.1 Le schéma du débat français

Au cours de la transcription, de la lecture et de l’écoute répétée du corpus, nous avons pu constater une différence de dosage entre les deux composantes du débat : le module d’interview et celui de discussion, différence qui confère au débat une couleur particulière. Pour mettre en évidence cette différence, nous avons schématisé une émission dans chaque pays et non la totalité des émissions que nous avons transcrites. Il est donc difficile de dire que le schéma établi sur les deux émissions choisies représente celui de toutes les émissions, mais il permet de montrer des aspects relativement homogènes dans chaque pays ainsi que le mode différent d’engagement dans le débat entre les deux pays. Nous avons donc essayé de schématiser l’émission «Répliques», enregistrée le 18 juillet 1998, comme suit :

«Répliques 18/07/98»
Module d’interview Module de discussion
1 F(001)-D(002) F(005)-D(006)-F(007)
D(008)-F(009)-D(010)-F(011)-D(012) F(013)-D(014)
F(015)-C(016)-F(017)-C(018) D(019)-C(020)-D(025)
2 F(030)-D(031)-F(035)-D(036)
F(038)-C(039) D(044)-C(049)-D(050)-C(053)-D(054)-F(055)-D(058)-C(059)-F(060)-C(061)-D(063)-F(064)-D(065)-C(068)-D(069)-C(074)-D(075)-F(082)-D(084)-C(085)-F(086)-C(087)-F(088)-C(089)-D(092)-C(095)-D(097)-C(099)-D(100)
3 F(105)-D(106)
F(107)-C(110)-D(113)-C(115) D(118)-C(119)
4 F(126)-D(129) F(135)-D(136)-F(137)-D(141)-F(148)-D(149)-C(150)-F(151)-D(152)-F(153)-C(155)-D(156)-F(157)-C(158)-F(160)-D(161)-C(162)-D(163)-C(164)-D(166)-C(167)
5 F(168)-D(169)-F(174)-D(175)-F(176)-D(177)-F(178)-D(179)
F(180)-C(181) D(189)-C(193)-D(196)
6 F(198)-C(202) F(212)-D(213)-C(214)-D(215)-F(216)-D(217)-C(221)
7 F(234)-D(235)-F(236) D(243)-F(246)-D(247)-F(250)-D(251)-F(260)-D(261)-C(262)-D(263)-F(264)-D(265)
F(268)-C(269)-F(272)-C(274)-F(282)- D(283)-F(284)-D(285)-C(286)-D(287)-C(296)-F(297)-C(298)-F(300)-C(301)-D(302)-C(303)-D(304)-C(307)
8 F(308)
F(318)
C(311)-F(312)-C(313)-F(314)-D(315)-F(316)-C(317)
C(321) D(322)-C(324)-D(325)-F(326)-C(327)-D(328)-F(332)-D(333)-C(338)-D(339)-C(340)-D(343)-C(344)-F(346)-D(348)-C(349)-F(351)-D(352)-F(357)-D(358)-F(359)-D(360)-C(362)-D(364)-C(365)-D(372)-C(375)-F(376)-D(377)
9 F(378)-C(382)-F(383)-D(386)
F(387)-C(388)
10 F(389)

Le schéma ci-dessus manifeste le courant du débat et sa modulation. Il se lit de gauche à droite et de haut en bas. Il montre que les interventions des participants aux émissions françaises s’organisent fondamentalement selon le module de discussion plutôt que selon le module d’interview. Cela revient à dire que le débat français réalise la situation d’une confrontation directe entre les débatteurs.