CHAPITRE 3
Accord et Désaccord

Les actes d’accord et de désaccord sont l’objet de différentes approches dans le domaine de la pragmatique linguistique comme le montre la littérature globale des études sur l’usage du langage dans le contexte conflictuel de discussion, qui est donnée par Brenneis (1988), et les directions d’étude qui sont présentées par Grimshaw (1990)34. Ce chapitre a d’abord pour objectif d’examiner le problème de la définition des actes d’accord et de désaccord dans la théorie des actes de langage et dans l’analyse des conversations, et ensuite de passer en revue certaines perspectives qui s’appliquent au contexte particulier dans lequel se retrouvent ces deux actions. Nous essaierons enfin d’identifier leurs divers types qui, sans être exhaustifs, sont cependant essentiels pour notre travail.

Notes
34.

Etudes portant sur le conflit entre enfants : Adger (1986), Brenneis et Lein (1979), Corsaro et Rizzo (1990), Eisenberg et Garvey (1981), Emihovich (1986), Goodwin (1980, 1983, 1990), Goodwin et Goodwin (1987, 1990), Maynard (1985), O’keefe et Benoit (1982), Sheldon (1990). Il y a aussi des études sur les conflits entre adultes selon divers settings :

Setting familial : Vuchinich (1990), Frank (1988), Fitzpatrick (1991).

Setting informel : Schiffrin (1985, 1990), Maclachland (1991).

Settting de l’interview : Candlin (1987).

Setting du meeting pour des affaires d’église : Pearson (1987, 1989).

Setting de la classe : Heath (1983).

Setting judiciaire : Conley et O’barr (1990), Philips (1990).

Setting littéraire : Tannen (1990).