4.3.2. Distinction ternaire du désaccord

Dans le cadre du débat radiophonique, la description des actes de désaccord fait souvent renoncer à la distinction dichotomique entre politesse et impolitesse, ou acte de langage direct (explicite) et acte de langage indirect (implicite), et par contre fait préférer leur distinction par la reconnaissance de l’existence d’un type intermédiaire et neutre entre les comportements poli et impoli. Nous allons donc établir une typologie des désaccords à partir de trois notions principales (poli, apoli, et impoli) : désaccord adouci, désaccord durci, et désaccord ni adouci ni durci.

Tout d’abord, le désaccord adouci correspond largement à l’acte de langage ’poli’, par lequel on entend un ensemble d’énoncés qui adhèrent aux règles de la politesse, qu’elles soient ou non attendues dans le débat radiophonique. Ce type de désaccord renvoie d’emblée à la forme atténuée par le processus de face-work qui a pour fonction d’adoucir la force illocutoire d’un acte de désaccord. Ainsi, il comporte l’acte de langage indirect, le désaccord partiel, accompagné de divers rites de réparation, tels que la préface (’pré-désaccord’), la question rhétorique, la modalisation, et le format d’accord + désaccord.

Ensuite, le désaccord ni adouci ni durci correspondant à l’acte de langage ’apoli’ qui peut se définir comme un ensemble de comportements qui ne sont pas conformes aux règles de politesse, mais qui sont quand même attendus dans le contexte de débat. A cet égard, il se distingue de l’acte de langage impoli. Dans ce désaccord, le caractère menaçant n’est pas adouci ni durci, mais il reste encore explicite et direct. Ce type de désaccord se caractérise par le désaccord direct qui comporte la proposition contradictoire avec certains marqueurs tels que’oui’ ou ’non’, la correction plus ou moins aggravante, et avec l’argument fort au niveau du contenu.

Enfin, le désaccord durci correspondant à l’acte de langage impoli qui peut être considéré comme un ensemble de comportements verbaux ou non verbaux qui ne sont pas conformes aux règles de politesse et qui ne sont pas attendu dans le contexte de débat. Dans ce désaccord, le caractère menaçant est renforcé par les durcisseurs, et se caractérise par des comportements qui dépassent largement le système d’attente du débat radiophonique. Il comporte une forme aggravante qui contient certains durcisseurs qui ont pour fonction de renforcer la gravité du FTA, tels que l’ordre brutal, l’attaque personnelle, l’insulte, etc. Quand le débat radiophonique est un type d’interaction dans lequel les participants ont pour but de débattre sur un sujet donné qui permet de préjuger de la confrontation entre eux, cela ne revient pas à dire qu’il permette l’attaque personnelle et le sarcasme entre les participants, ni que leur discussion soit limitée seulement au cadre du contenu du débat. Il est évident que ce type de désaccord, même dans le débat, n’est pas aussi fréquent que dans la conversation ordinaire.