2.2. Le module d’interview

2.2.1. Le schéma d’allocution

A la différence d’une conversation ordinaire, le débat radiophonique pose en principe une contrainte sur la production des tours de parole. Cette contrainte est fonction d’un élément essentiel du rôle préétabli de l’animateur : l’ensemble «question-réponse». Ce couple est récurrent dans le déroulement des sous-thèmes lancés par l’animateur. Il se réalise dans le module d’interview où l’animateur occupe le terrain dominant en posant une question à un débatteur et en le sélectionnant comme locuteur suivant. Dans ce cadre, le trilogue se compose de l’échange duel entre A (animateur) et D1 (un débatteur) ou A (animateur) et D2 (autre débatteur), et a une structure dans laquelle l’animateur joue un rôle de relais :

message URL schema10.gif

Il est difficile d’attendre avec ce schéma d’interview l’alternance de tours entre D1 et D2, dans la mesure où la discussion entre eux se produit après le développement de l’opinion de chaque partenaire. Il s’agit ici de l’échange d’interview entre A et D1, et entre A et D2, qui se produit ponctuellement tout au long de l’interaction, et dans le mode de l’hétéro-sélection qui est une technique selon laquelle le locuteur en cours sélectionne son successeur, à savoir la sélection du locuteur suivant par l’animateur. Celui-ci joue un rôle dominant dans ce schéma, en distribuant les tours et en contrôlant la direction de la discussion et des réponses produites par les invités, afin d’atteindre le but du débat à la radio : partager avec leurs auditeurs des informations ou des opinions échangées entre les invités.

Les échanges d’interview dans le module d’interview sont produits par les échanges duels entre l’animateur et les deux débatteurs. Ainsi, les deux interviews peuvent être deux échanges successifs mais peuvent aussi être éloignées par l’intervention du module de discussion. Les échanges d’interview dans le corpus français sont relativement plus rares que les échanges de discussion, à l’inverse du corpus coréen.