2.3. Le module de discussion

2.3.1. Le schéma d’allocution

Le débat triadique à la radio a un autre fonctionnement au niveau de l’alternance des tours de parole. Il arrive en effet qu’il s’écarte du système des tours contrôlé par l’animateur, du module d’interview, et se déroule dans le système de tours naturel, à savoir dans le module de discussion. Dans ce module, l’alternance s’opère sur le mode de l’auto-sélection qui est une technique par laquelle le locuteur suivant se sélectionne lui-même à un «point de transition possible» ou à une «complétude possible» qui constitue la place pertinente pour la transition au tour suivant. Le module de discussion commence en général par le tour d’un débatteur qui a le droit à la parole après avoir été sélectionné par l’animateur, auquel cas il est considéré comme un débatteur. Il se caractérise par le statut participatif des débatteurs dans l’organisation triadique d’échange, selon le schéma suivant :

message URL schema11.gif

Dans ce module, la configuration du tour se caractérise par une intervention relativement plus brève que dans le module d’interview et par l’interruption fréquente. L’alternance des tours se produit dans la structure triadique entre A, D1 et D2, et peut aussi se réduire en trois types d’échanges duels et latéraux68 entre D1 et A, D1 et D2, et A et D2. Dans ces échanges, la sélection du locuteur suivant se fait souvent par la technique d’auto-sélection. Ce mécanisme ne s’effectue pas toujours de façon harmonieuse, dans la mesure où il se déroule dans le contexte de discussion. Ainsi, l’auto-sélection par des chevauchements, des démarrages concurrentiels ou des interruptions, est-elle monnaie courante dans ce schéma interlocutif de discussion. Or, elle met en scène deux aspects fondamentaux : d’une part, le début de ces tours a généralement quelques caractéristiques paraverbales, comme le dit Kerbrat-Orecchioni (1990 : 171) : «registre plus aigu, intensité plus forte, débit accéléré», qui s’estompent progressivement dans la mesure où le locuteur potentiel se sent mieux assuré dans son statut de vrai locuteur. D’autre part, les interlocuteurs essayent de prendre la parole, en multipliant l’émission de régulateurs, tout au long de l’interaction, afin de présenter leurs opinions qui s’affrontent ou s’assurent l’une l’autre.

Notes
68.

Le terme d’«échange latéral» que nous avons utilisé dans ce travail ne renvoie pas nécessairement à un type d’échange au sens de G. Jefferson, mais à l’échange qui se produit dans le module de discussion et qui est dévié d’un échange d’interview.