4.2. L’interruption involontaire

Etant donné que cette interruption se produit par inadvertance ou par un défaut interprétatif sur la place transitionnelle possible, on peut la considérer comme une forme de chevauchement particulier : le démarrage simultané et le chevauchement final.

4.2.1. Le démarrage simultané

Le chevauchement en début de tour se réalise dans la pause qui apparaît à l’intérieur d’un tour (’pause intra ’) ou dans la pause entre les tours (’pause inter’). Il s’agit ici de démarrage simultané entre deux locuteurs potentiels qui se sélectionnent eux-mêmes comme locuteurs suivants. Dans ce cas, le chevauchement est plus ou moins bref, à travers la négociation entre eux où l’un des locuteurs abandonne son tour le plus vite possible et son partenaire garde la parole.

(1) (Répliques 7 : 163-167)

  • 163 D : oui mais, dans un espèce de silence extraordinaire un silence extraordinaire parce qu’on était encore, euh à cette époque en 62-63-64 dans la confrontation entre le bloc est ouest dans le monde, on savait pas très bien quelle position prendre et surtout, il n’y avait pas les médias, peu de médias, et ça s’est passé dans la nuit et dans le silence

  • 164 C : et avec la bénédiction des missionnaires

  • → 165 F : //la bénédiction des missionnaires

  • 166 D : //avec la bénédiction ça pas tous pas tous hein //n’exagérons pas quand même

  • 167 C : //pas tous heureusement mais les institutions missionnaires oui

(2) (Répliques 5 : 147-153)

  • 147 J : non mais quoi vous préférez le Mozambique à la Corée du sud

  • 148 T : je préfère de, je, je, non

  • 149 J : faudrait savoir

  • → 150 T : //non non non

  • 151 F : //est-ce que vous pensez qu’on est réduit à ce choix ↑

  • 152 T : on n’est pas réduit à on est pas réduit à ce choix du tout

Les exemples (1) et (2) montrent des cas de démarrage simultané marqué par la flèche et produit dans la pause ’inter’. Il ne s’agit pas d’un type d’interruption, mais d’un type de chevauchement qui se produit par le démarrage simultané de deux interlocuteurs à la place transitionnelle du tour précédent. Etant donné que ce démarrage simultané repose sur l’’inadvertance’, ce trouble des tours est résolu par le fait que l’un des deux interlocuteurs cède, c’est-à-dire que le droit à la parole est pris par le locuteur qui la garde jusqu’au bout. Ainsi, dans les exemples ci-dessus, le droit à la parole est en 166 conservé par le débatteur (Debré) dans l’exemple (1), et dans le cas (2) il est en 151 pris par l’animateur (Finkielkraut).

D’autre part, le chevauchement par le démarrage simultané peut s’accomplir dans la ’pause intra’. Il nous semble qu’il s’agit d’un type d’interruption, dans la mesure où les deux interlocuteurs commencent leur tour avant que le tour du locuteur précédent arrive à la place transitionnelle possible.

(3) (Répliques 3 : 036-039)

  • 036 G : (..). Ce n’était pas, ce n’était pas euh euh et sincèrement je vous le dis et c’est, c’est tout à fait vérifiable il y a des enfants qui approuvaient l’attitude des des blancs américains hein, c’est-à-dire ils ils disaient après tout eux ils sont là depuis longtemps donc si vous avez un un petit morceau du débat c’est un extrait très simple, mais en réalité, en réalité moi j’ai assisté à d’autres débats sur avec cette classe et sur d’autres pays aussi où il y a non non non il y a des enfants qui justifiaient l’attitude des jeunes américains et qui disaient ben c’est pas du racisme d’ailleurs, c’est-à-dire ils étaient chez eux on vient les embêter

  • enfin il y avait tout un

  • → 037 R : //non non

  • 038 F : //ce que, allez-y Robert Rideker pardon

  • 039 R : connaissant la population occitane euh, il est très facile d’être anti-raciste ou d’être raciste dans ce coin parce que euh il n’y a pas //d’étranger, oui c’est un pur jeu

(4) (Répliques 6 : 054-056)

  • 054 D : (...). Alors quand vous faites allusion à des à des formes de cultures

  • populaires au Rap, aux tagueurs

  • etc. //donc

  • 055 M : //j’ai pas parlé des tagueurs //j’ai pas parlé de Rap [rire]

  • 056 D : //il me semble que, non pas ici mais il me semble que dans dans votre livre ou dans d’autres écrits vous y faites allusion euh, c’est-à-dire finalement à des à des formes, de cris d’imprécations euh élémentaires, est-ce qu’on voit pas qu’il y a là euh euh un langage extrêmement pauvre tout à fait dépourvu de de nuances euh et est-ce qu’à ce moment là on a pas, (...)

Les exemples (3) et (4) montrent des cas de démarrage simultané dans un interstice du discours du débatteur (Bernard Gardaye) en 036 dans l’exemple (3), et du débatteur (Yves Michaux) en 055 dans l’exemple (4). Il nous semble que le démarrage simultané de ces deux exemples repose également sur le chevauchement ’inadvertant’ : dans le cas de (3), le locuteur (Gardaye) semble annoncer en 036 la fin de son tour avec le ralentissement du débit et la baisse de l’intensité vocale, et le débatteur (Robert Rideker) et l’animateur (Alain Finkielkraut) commencent simultanément en 037 et en 038 leurs tours à la ’pause inter’. Dans l’exemple (4), le chevauchement est provoqué par l’auto-répétition du débatteur (Yves Michaux). Lorsqu’il termine sa formule du désaccord (’j’ai pas parlé des tagueurs’), son partenaire (Jacques Devitte) commence le tour dans le chevauchement avec le locuteur en place. Le débatteur (Devitte) arrive enfin à prendre la parole dans l’auto-répétition (’il me semble que, non pas ici mais il me semble que’). Cette répétition fonctionne comme «un moyen de forcer l’écoute et d’imposer sa propre parole»73 à travers la reprise d’un segment rendu imprécis par le chevauchement pour garder la parole.

Notes
73.

C. Kerbrat-Orecchioni, Les interactions verbales, Paris, A. Colin, 1990, p. 175.