4. La gestion du désaccord

Selon Kerbrat-Orecchioni (1984), «l’échange conversationnel est une réalité complexe, qui fonctionne à différents niveaux et comporte divers aspects : tous peuvent, dès lors que l’accord à leur sujet n’est pas établi d’emblée, prêter à négociation»81. Elle distingue dans différents types de «négociations conversationnelles» quatre grands niveaux : (a) la négociation sur la forme de l’interaction (le style ou le type d’échange), (b) la négociation sur le contenu (le thème, les signes – le signifiant, le signifié, et le référent, les opinions), (c) la négociation sur la structure de l’interaction (les tours de parole, l’organisation hiérarchique), et (d) la négociation sur les ’identités’ et les ’rapports de place’. En ce qui concerne l’issue de la négociation, elle établit également quatre catégories :

Dans le type d’interaction qui constitue notre corpus, il s’agit souvent de la négociation sur les opinions des interlocuteurs. Ainsi, une opinion lancée par le locuteur peut être suivie dans une réaction de l’interlocuteur, soit par l’accord, soit par le désaccord. Au moment de l’apparition du désaccord, la négociation peut intervenir :

Cette forme de négociation, relativement simple et canonique, repose sur l’organisation ternaire de l’échange (intervention initiative, intervention réactive, et évaluation). Mais ce type de négociation est assez rare dans notre corpus, dans la mesure où en T3 les débatteurs restent souvent figés sur leur position initiale, c’est-à-dire qu’ils n’abandonnent pas facilement leur position prise en T1. Malgré tout, les émissions «Répliques (18/07/98)» et «Répliques (25/10/97)» fournissent des cas de ce type de négociation où le ralliement en T3 est nuancé. Il convient dans une perspective interactive d’examiner comment les participants traitent le désaccord de leur partenaire dans la progression de l’interaction, et comment ils sortent de cette situation conflictuelle et parviennent à la négociation.

Notes
81.

C. Kerbrat-Orecchioni, ’Les négociations conversationnelles’, in Verbum VII, 2/3, p. 225.