3. Désaccord adouci

Les expressions de désaccord peuvent être accompagnées de divers procédés d’atténuation et de certains types de marqueurs verbaux qui permettent d’adoucir la force de désaccord menaçante pour la face positive de l’interlocuteur. Il est moins difficile de les considérer comme polies, dans la mesure où elles sont conformes à la règle de politesse qui est sous-jacente aux procédés d’atténuation. Kerbrat-Orecchioni (1992, 1996) divise ces procédés verbaux en deux types opposés : procédés «substitutifs» et procédés «accompagnateurs».

Les procédés substitutifs consistent à remplacer la formulation menaçante par une autre plus douce (ex. : la forme interrogative pour une assertion). Ils recourent aussi aux «désactualisateurs» modaux, temporels, et personnels, aux pronoms personnels (vous de politesse), à certains procédés rhétoriques (la litote, l’euphémisme, et le trope communicationnel).

Les procédés accompagnateurs, quant à eux, recourent à un énoncé «préliminaire», aux «réparations», aux «minimisateurs», aux «modalisateurs», aux «désarmeurs» et aux «amadoueurs». Parmi ces catégories de procédés d’atténuation, nous allons examiner dans ce qui suit certains procédés qui accompagnent les actes de désaccord.