Dans le débat radiophonique, lorsque l’un des participants se met en désaccord avec l’opinion précédente, son opposition est souvent suivie d’un autre désaccord de son partenaire. On peut parler de désaccord ’séquentiel’ qui se caractérise par un ensemble d’arguments et de contre-arguments. L’alternance des tours dans ce type de désaccord est fonction de l’’auto-sélection’. Elle se fait par l’interruption accompagnée de chevauchement ou se produit dans une pause ’intra’. Ce type de désaccord constitue une véritable discussion entre les participants à un moment donné du débat. C’est le cas notamment de l’émission «Jipjung Tolon (13/10/99)» où les deux débatteurs s’opposent sur le problème de l’intégration des assurances maladie. Ici, l’animateur laisse se dérouler la discussion entre eux sans intervenir et leur discussion se développe dans 17 tours consécutifs. Les désaccords sont accompagnés d’interruptions dans 8 tours. C’est souvent lors de la réponse que fait un débatteur à la question de l’animateur que naît le désaccord lorsque l’autre débatteur porte une évaluation négative sur cette réponse. Cette évaluation est elle-même suivie d’une autre évaluation négative. Dans cette émission, la discussion est provoquée par la divergence globale des opinions entre les deux débatteurs, qui repose sur le macro-désaccord (pour ou contre l’intégration des assurances maladie). La partie de la discussion que nous avons extraite se développe par la divergence ponctuelle des opinions entre les deux débatteurs. Cette divergence ponctuelle est produite par un micro-désaccord dans le module de discussion :
(1) (Jipjung 7 : 071-077)
071 Yun : (...),jayôngôpja-dûl jôntche-ka nên kû shinkohan sôdûk sujun-i
commerçant-MP total-SN mettre ku déclarer revenu degré-SN
nodongja-dûl p’yôngkyun imkûm p’yôngkyun sujun-bodanûn yakkan
travailleur-MP moyen salaire moyen degré-plutôt assez
nopssûmp-nida, hyônje-nûn.
augmenter-TD présent-SN
kûlôhda-myôn //sodûk ani anio, kûkô-nun mwô
être cela-si revenu non non cela-SN mwô
072 Kwôn : //jamkkanman jô jayôngjadûl-i shinkohan sodûk sujun-i
attendez euh commerçants-SN déclarer revenu degré-SN
kûnlojadûl-ûi kû p’yôngkyun kû kûmêk-boda nopda-ko-yo ?
travailleurs-de kû moyen le montant-plutôt que élever-TS-TQ
073 Yun : ye kûlôh-jiyo
oui être cela-TD
074 Kwôn : ah kûlôhji an//-ssupnida
ah être cela non être pas-TD
075 Yun : //anip-nida //kûkô-nûn
n’être pas-TD cela-SN
076 Kwôn : //je-ka bunmyônghake alko
je-SN manifestement savoir
issnûn //ba inde, malssûmdûlil-kkeyo
dire-TD
077 Yun : //ani-yo, ani kûliko-yo, ani je yêki-lûl jom dûlôbo-seyo,
non-SD non et-SD non moi parole-SA un peu écouter-TI
(TD : terminaison conclusive déclarative ; TQ : terminaison conclusive interrogative ; TI : terminaison conclusive impérative ; TS : terminaison de subordination ; SN : suffixe de cas nominatif ; SA : suffixe de cas accusatif ; SD : suffixe déférentiel ; MP : marque du pluriel des noms)
Traduction
071 Yun : (...) le niveau des revenus que les commerçants ont déclarés dépasse un peu la moyenne des salaires des travailleurs, en ce moment,
si c’est cela //non non c’est
072 Kwôn : //attendez euh vous dites que le niveau des revenus que les commerçants ont déclarés dépasse le montant moyen de ceux des travailleurs ?
073 Yun : oui c’est ça
074 Kwôn : ah ce n’est pas //ça
075 Yun : //non //c’est
076 Kwôn : //je le sais //parfaitement, je vous dirai
077 Yun : //non, non et non, écoutez-moi un peu
L’exemple ci-dessus montre les désaccords séquentiels produits dans le module de discussion entre les deux débatteurs (Yun et Kwôn). Pour exprimer l’opposition avec l’opinion du locuteur en place (Yun), le débatteur (Kwôn) tente en 072 de prendre la parole au milieu de son tour. Les deux débatteurs s’opposent sur les montants des revenus que les commerçants et les travailleurs ont déclarés et sur le problème particulier de l’intégration des assurances. Ils glissent dans une discussion sur la vérité et la fausseté et dans la discussion où s’enchaînent désaccords sur désaccords.