c

  1. Marie-Françoise Calmette, 1994, ’Localisation des activités et intégration européenne’, Revue d’Économie Régionale et Urbaine, n°5, pp. 742-766.
  2. Roberto Camagni, 1991, ’Local milieu, uncertainty and innovation networks : toward a new dynamic theory of economic space’, in Roberto Camagni (ed.), Innovation networks : Spatial Perspectives, Belhaven Press, Londres, pp. 121-144.
  3. Roberto Camagni, 1992, ’Organisation économique et réseaux de villes’, in Roberto Camagni, Espace et dynamiques territoriales, Économica/ ASDRLF-Bibliothèque de science régionale, Paris, pp. 25-52.
  4. Peter Capelli et Nikolaï Rogovsky, 1994, ’Quelles qualifications pour les nouveaux systèmes de production ?’, Revue internationale du Travail, vol. 133, n°2, pp. 223-241.
  5. R. Caralp-Landon, 1951, ’Le transport ferroviaire des vins du Languedoc vers Paris’, Revue de Géographie de Lyon, juillet, pp. 273-295.
  6. François Caron, 1978, ’Les débuts de l’industrialisation : la Grande-Bretagne et les pays suiveurs : France et Belgique’, in Pierre Léon (sous la direction de), Histoire économique et sociale du monde, tome 3, Inertie et révolutions (1730-1840), Armand Colin, Paris, pp. 385-503.
  7. François Caron, 1997, Histoire des chemin de fer en France, tome 1, 1740-1883, Fayard, Paris, 700 p.
  8. François Caron et Jean Bouvier, 1979, ’Les indices majeurs’, in Fernand Braudel et Ernest Labrousse (dir.), Histoire économique et sociale de la France, tome 4, L’ère industrielle et la société d’aujourd’hui (siècle 1880-1980), Presses Universitaires de France, Paris, vol. 1, pp. 117-136.
  9. Dominique Carré, 1996, ’Contribution à l’analyse du processus d’institutionnalisation des techniques mobiles dans le champ de la communication d’entreprise’, Technologies de l’Information et Société, vol 8, n° 2, pp. 189-207.
  10. Manuel Castells, 1996, The rise of the network society, Blackwell, Oxford. Traduction française par Philippe Delamare, 1998, L’ère de l’information, tome 1, La société en Réseaux, Fayard, Paris, 613 p.
  11. Manuel Castells, 1997, The Power of Identity, Blackwell, Oxford. Traduction française par Paul Chemla, 1999, L’ère de l’information, tome 2, Le pouvoir de l’identité, Fayard, Paris, 538 p.
  12. Manuel Castells, 1998, End of Millennium, Blackwell, Oxford. Traduction française par Jean-Pierre Bardos, 1999, L’ère de l’information, tome 3, Fin de millénaire, Fayard, Paris, 492 p.
  13. Nadine Cattan et Claude Grasland, 1997, Les différentiels d’accessibilité des villes moyennes en France, Rapport de recherche pour le Ministère de l’équipement, du Transport et du Logement, CNRS, décembre, volume 1, L’accessibilité routière, 115 p.
  14. Nadine Cattan et Claude Grasland, 1998, Les différentiels d’accessibilité des villes moyennes en France, Rapport de recherche pour le Ministère de l’équipement, du Transport et du Logement, CNRS, septembre, volume 2, Une approche multimodale, 83 p.
  15. Nadine Cattan, 1992a, La mise en réseau des villes européennes, Thèse de Doctorat, Université de Paris I, Paris, 379 p.
  16. Nadine Cattan, 1992b, ’Air and Rail accessibilities and attractivities of european metropolis’, in Lyon’92 - Selected Proceedings of the Sixth World Conference on Transport Research, volume I, Land Use Development and Globalisation/Espace, développement et globalisation, pp. 43-54.
  17. Nadine Cattan, Denise Pumain, Céline Rozenblatt et Thérèse Saint-Julien, 1994, Le système des villes européennes, Anthropos/économica, coll. Villes, Paris, 201 p.
  18. Colette Cauvin, Jean-Paul Martin et Henry Reymond, 1993, ’Une accessibilité renouvelée’, in Alain Bonnafous, François Plassard et Bénédicte Vulin (dir.), Circuler demain, Datar/éditions de l’aube, coll. Le monde en cours, Paris/La Tour d’Aigues (84-France), pp. 93-127.
  19. c.e.d.r.e., 1992, Le défi régional de la grande vitesse, Syros-alternatives, Paris, 205 p.
  20. Raphaël Célis, ’De la ville marchande à l’espace-temps : Réflexions au départ de K. Marx, W. Benjamin et J. Derrida’, in Robert Alexander et alii, Le temps et l’espace, Ousia, coll. Recueil, Bruxelles, pp. 91-108.
  21. Cemt, 1998, La mobilité induite par les infrastructures, Conférence Européenne des Ministres des Transports, coll. Table ronde 105, Paris, 333 p.
  22. Cete de l’Ouest, 1997, Nantes, 7 ans après l’arrivée du TGV-Atlantique, Ministère de l’équipement/Direction des Affaires économiques Internationales, 174 p.
  23. C. Chabaud, 1990, ’Tâche attendue et obligations implicites’, in CEREQ, Les analyses du travail : enjeux et formes, coll. des études, n°54, pp. 174-182.
  24. Vincent Chagnaud et alii, 1987, L’espace des transports, OEST, Paris, p.
  25. Jacques Champ et Nicole Rousier, 1997, ’L’économie de la région grenobloise : une dynamique globale de pôle technologique, de fortes disparités spatiales internes’, Revue de Géographie Alpine, vol. 85, n° 4, pp. 37-56.
  26. Jacques-André Chartres, 1995, ’Le changement des modes de régulation : Apports et limites de la formalisation’, in Robert Boyer et Yves Saillard (sous la dir. de), Théorie de la régulation : L’état des savoirs, La Découverte, coll. Recherches, Paris, pp. 273-281.
  27. Richard P. Chaykowski et Anthony Giles, 1998, ’La mondialisation, le travail et les relations industrielles’, Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 53, n° 1, 12 p. édition électronique consultée le 28 juillet 1999 à l’adresse suivante : http://www.erudit.org/erudit/ri/v53n01/index.html
  28. François Chesnais, 1996, ’Mondialisation du capital et régime d’accumulation à dominante financière’, Agone, Philosophie, Critique & Littérature, n° 16. Ce texte a été repris en 1998 et publié en ligne par la revue Hermès  : revue critique, vol. 1, n° 2, automne, 16 p. Document électronique consulté le 15 septembre 1999 à l’adresse suivante :
    http://www.microtech.net/charro/HERMES2/chesnais.htm
  29. François Chesnais, 1997, La mondialisation du capital, nouvelle édition actualisée, Syros, coll. Alternatives économiques, Paris, 332 p.
  30. Jean Chesneaux, 1989, Modernité-monde, La Découverte, Paris, 232 p.
  31. Jacques Chevallier (coord.), Dominique Amiard, Noura Djéridi et Rodolphe Dodier, 1995, Le Mans, 6 ans après l’arrivée du TGV : Volume I, Rapport pour le compte de la datar et de l’oest, Groupe de Recherche en Géographie Sociale – Université du Maine, Le Mans, octobre, 70 p.
  32. Jacques Chevallier (coord.), Dominique Amiard, Noura Djéridi et Rodolphe Dodier, 1997, Le Mans, 6 ans après l’arrivée du TGV : Volume II, Rapport pour le compte de la datar et de l’oest, Groupe de Recherche en Géographie Sociale – Université du Maine, Le Mans, juin, 110 p.
  33. Maurice Chevallier, avec la collaboration de Bruno Couturier, 1989, La redistribution du temps et de l’espace des usagers fréquents du TGV à Lyon et à Valence : De l’effet TGV à l’outil TGV, Rapport de recherche pour le compte du Ministère de l’équipement, arcades, Bron, 142 p.
  34. éric Cinotti et Jean-Baptiste Tréboul, 2000, Les TGV européens, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je, Paris, 128 p.
  35. Gérard Claisse, 1997, L’abbaye des télémythes : Technique, Communication et Société, Aléas éditeur, Lyon, 358 p.
  36. Gérard Claisse et Didier Duchier, 1995, ’Des observatoires d’effets TGV : réflexions méthodologiques’, in Laboratoire d’économie des Transports, Villes et TGV : actes des entretiens Jacques Cartier (Lyon, 8-10 décembre 1993), Laboratoire d’économie des Transports, coll. études & Recherches, n° 5, Lyon, pp. 219-238.
  37. Denis Clerc, 1991, ’L’économie française au regard de la comptabilité nationale’, Alternatives économiques, septembre.
  38. Daniel Cohen, 1994, Les infortunes de la prospérité, Julliard, Paris. édition de poche, 1997, Pocket, coll. Agora, Paris, 230 p.
  39. Daniel Cohen, 1997, Richesse du monde, pauvretés des nations, Flammarion, coll. Champs, Paris, 167 p.
  40. Daniel Cohen, 1999, Nos temps modernes, Flammarion, coll. Essais, Paris, 161 p.
  41. Daniel Cohen, 2000, ’La polyvalence dans le travail est-elle toxique ? ’, Esprit, n° 1, janvier, pp. 59-69.
  42. élie Cohen, 1996, La tentation hexagonale, Fayard, Paris, 453 p.
  43. Odile Cointet-Pinel et François Plassard, 1986, Les effets socio-économiques du TGV en Bourgogne et Rhône-Alpes : Document de synthèse, Datar, Inrets, Oest, Sncf.
  44. Gabriel Colletis et Bernard Pecqueur, 1993, ’Intégration des espaces et quasi-intégration des firmes : vers de nouvelles rencontres productives’, Revue d’Économie Régionale et Urbaine, n°3, pp. 489-508.
  45. Frédéric de Coninck, 1991, ’évolutions post-tayloriennes et nouveaux clivages sociaux’, Travail et emplois, n° 49, pp. 20-30.
  46. Frédéric de Coninck, 1994, ’Le temps raccourci : quand les changements prennent de vitesse le temps d’une vie’, Gérer et comprendre - Annales des Mines, juin. Article repris par Problèmes économiques, n° 2396, 28 septembre 1994, pp. 22-27.
  47. Frédéric de Coninck, 1995, Travail intégré, société éclatée, Presses Universitaires de France, coll. Le sociologue, Paris, 289 p.
  48. Kenneth E. Corey, 1982, ’Transactional forces and the metropolis’, Ekistics, vol. 49, n° 297, pp. 416-423.
  49. Cour des Comptes, 1992, La politique routière et autoroutière : évaluation de la gestion du réseau national, Rapport, Paris, mai.
  50. Claude Courlet et Bernard Soulage, 1994, Industrie, territoires et politiques publiques, L’Harmattan, coll. Logiques économiques, Paris, 315 p.
  51. Claude Courlet, 1994, ’Les systèmes productifs localisés, de quoi parle-t-on ? ’, in Claude Courlet et Bernard Soulage, Industrie, territoires et politiques publiques, L’Harmattan, coll. Logiques économiques, Paris, pp. 13-32.
  52. Yves Crozet, Lahsen Abdelmalki, Daniel Dufourt et René Sandretto, 1997, Les grandes questions de l’économie internationale, Nathan, coll. Les grandes questions, Paris, 448 p.