Motifs et possibilité de la comparaison

Même si la comparaison "France - Ukraine" n'est pas l'objectif principal de cette recherche, nous essaierons de faire des comparaisons là où il est possible. Notamment nous tenterons de comparer l’évolution de la situation dans le domaine des prestations de transport offertes par les différents modes de transports urbains (nous allons mettre l’accent sur le transport collectif urbain) entre la France, constituant un pays économiquement développé, et l’Ukraine, étant actuellement un pays en transition vers l’économie de marché. A ce sujet, on peut aussi parler de pays en développement, tout en considérant qu'il n’y a pas plus de dix ans, la république la plus riche de l’ex-Union Soviétique - empire qui, à l’époque, ambitionnait une concurrence économique avec les pays capitalistes. Dans ces deux pays nous avons choisi deux villes : la ville de Lyon en France et la ville de Kharkov en Ukraine.

Pourquoi avons nous fait ce choix ? En premier lieu, du fait que l'auteur est de nationalité ukrainienne - à qui l’occasion a été donnée de faire ses recherches en France - et habitant de la ville de Kharkov. Ces raisons donnent et simplifient la possibilité de faire des enquêtes et ainsi d'accumuler des statistiques nécessaires sur le sujet de recherche. Il est vrai qu'actuellement en France il manque de l’information sur le déroulement de la situation socio-économique dans les pays de l’Europe de l’Est, et surtout dans ceux qui appartenaient, à l’époque, à l’Union Soviétique.

Deuxièmement, les deux pays choisis se rassemblent, du point de vue de l’auteur, au regard de critères quantitatifs : notamment géographiques, démographiques... Les pays sont proches aussi par l'importance de l’agriculture (pas par rapport à l’industrie, ce qui n’est pas moins important - plutôt par rapport aux autres pays, en tous cas l’image mondiale de ces deux pays permet de faire cette conclusion).

Pour rendre la comparaison géographique plus évidente, on peut placer l’Ukraine sur la place de la France. On observerait alors que, du nord au sud, l’Ukraine se situerait entre la ville de Birmingham en Angleterre et celle de Bordeaux en France. La distance de l’ouest à l’est est équivalente à celle entre les villes de Paris et de Varsovie en Pologne.

Le tableau suivant fournit des renseignements d'ordre général sur les deux pays à la date du 01. 01. 1999.

Tableau 2 : Caractéristiques générales de la France et de l’Ukraine
Tableau 2 : Caractéristiques générales de la France et de l’Ukraine

source : Tableaux de l'économie française, 2000, MinStat Ukraine

On peut remarquer que les deux pays sont relativement proches quant au partage de l’espace géographique. Mais il faut noter que les tendances d'évolution du nombre d’habitants pendant la dernière décennie divergent : en France la tendance est positive (la population a augmenté de 55,1 millions d’habitants en 1991 à 58,3 millions d’habitants vers 1999) alors qu'en Ukraine elle est négative (la population a diminué de 52,1 millions d’habitants en 1991 à 50,1 millions d’habitants vers 1999). Les raisons de ce processus seront traitées ultérieurement, mais le fait principal influençant ce processus est la supériorité du taux de mortalité sur le taux de natalité en Ukraine, conduisant à une diminution naturelle de la population.

Pourquoi le choix des villes de Lyon et de Kharkov ? Parce qu'elles sont de grandes agglomérations urbaines ; l’agglomération lyonnaise est la deuxième en France (après agglomération parisienne), l’agglomération de Kharkov est la deuxième en Ukraine (après celle de Donetsk). De plus, la ville de Kharkov est la deuxième ville en Ukraine en nombre d'habitants (après Kiev - la capitale actuelle, mais il faut noter qu’en dépit d’une grande importance relative, concernant le nombre d’habitants – 2,627 millions - il n’existe pas d’agglomération de Kiev 2 ) et la première ville industrielle. Il en est pour l’agglomération de Lyon qui se situe à la deuxième place démographique de même population, suivie par Marseille et Lille. En Ukraine, Kharkov est appelée la "première capitale" (Kharkov était la capitale de l’Ukraine depuis 1917 jusqu’à 1934), ainsi que Lyon était la capitale des Gaules.

Les paramètres quantitatifs comparatifs des deux villes sont représentés dans le tableau suivant :

Tableau 3 : Caractéristiques générales des villes de Lyon
Tableau 3 : Caractéristiques générales des villes de Lyon RAUX C. et al. "Développement d'un modèle stratégique de simulation des déplacements. L'agglomération lyonnaise." Rapport d'étape (1976-1986-1995). Lyon. LET. 1996. et de Kharkov

Un coup d’œil sur ce tableau est suffisant pour constater que les deux villes (comme les deux pays) se ressemblent du point de vue quantitatif, ce qui peut nous permettre de réaliser une analyse comparative de l’utilisation de l’espace. Mais les difficultés peuvent apparaître quand on commence à faire la comparaison des caractéristiques qualitatives. Tout d’abord, surgit le problème suivant : comment décrire, et ensuite chiffrer la structure qualitative de ces deux espaces ? Il faut dire que le temps et l’histoire ont changé les deux pays et les deux villes de telle manière qu'au moment qui nous intéresse les conditions qualitatives d’utilisation de l’espace sont différentes. Bien sûr, les lois de l’évolution naturelle demeurent ; il existe toujours des rythmes temporels, les hommes naissent, grandissent, forment des couples (des ménages), font certaines activités, deviennent vieux, et enfin, la vie se finit. Les parents aiment leurs enfants et à l’inverse. La plupart de la population active travaille pour gagner sa vie et entretenir sa famille... Mais des caractéristiques économiques et sociales, le niveau des besoins et des désirs, les mentalités, le mode de penser et d'interpréter des choses, l’aptitude à percevoir des changements, les traditions, les habitudes etc. façonnent les espaces et les différencient.

Nous avons consciencieusement attribué l’index “ nombre d’habitants ” aux caractéristiques quantitatives (d’espace) quoique, normalement, cela puisse appartenir aux paramètres qualitatifs d'occupation de l’espace. Cette modification a été faite consciemment dans le but de bien présenter les conditions de départ de la recherche, les bases thématiques à partir desquelles nous pourrons ultérieurement développer une comparaison des deux espaces choisis.

Notes
2.

D’après les règles administratives ukrainiennes.

3.

RAUX C. et al. "Développement d'un modèle stratégique de simulation des déplacements. L'agglomération lyonnaise." Rapport d'étape (1976-1986-1995). Lyon. LET. 1996.