Chapitre II : Transports collectifs urbains en Ukraine

La période transitoire dans la vie économique et sociale de l’Ukraine n’a pas laissé à part un secteur comme le transport collectif urbain. La profonde crise économique, qui est probablement plus clairement exprimée en Ukraine que dans d’autres pays en transition de l’Europe de l’Est, est aussi observable dans le transport urbain. Le problème essentiel pour les entreprises de transport réside, d’une part, dans le manque constant des moyens financiers pour assurer le fonctionnement normal du réseau urbain. En conséquence on observe une diminution du parcours total (en voiture-km) d’année en année ; les dépenses ne sont pas toujours couvertes par des revenus (y compris toutes les sources), il existe toujours un arriérrié d'endettement pour des fournisseurs, pour le salaire et pour le budget. D’autre part, le transport collectif urbain, comme les autres services publics, est considéré comme le domaine d’application donnant la possibilité directe aux pouvoirs publics (probablement une possibilité parmi d'autres, mais c'est le seul moyen qui peut être si bien mis en évidence pendant la crise économique) de révéler la "tendance sociale" dans sa politique. C'est dans ces conditions qu’évolue le système des sociétés de transport urbain qui cherchent toujours, sous l’influence de certains facteurs, à trouver un équilibre entre deux pôles : la satisfaction des besoins économiques et sociaux en même temps.