2.4. Evolution des tarifs et des dépenses des usagers pour les déplacements urbains

La période transitoire en Ukraine est une période d’inflation importante. Ni les prix, y compris les tarifs pour les transports en commun, ni les revenus de la population, ne sont stables. Mais les proportions dans l’augmentation des trois indices (les prix en général, les tarifs pour le transport urbain et les revenus monétaires de la population) sont bien différentes. Le graphique ci-dessous montre l’évolution relative de ces trois facteurs à Kharkov (source pour le taux d’inflation : le Ministère de la Statistique de l'Ukraine ; source pour les revenus de la population : Annuaire statistique de la région de Kharkov, 1999).

Graphique 2.3 : Evolution des tarifs, du taux officiel d'inflation et des revenus nominaux de la population
Graphique 2.3 : Evolution des tarifs, du taux officiel d'inflation et des revenus nominaux de la population

Ici nous nous sommes limités à la période 1992-1998, puisque nous ne possédons pas d’information sur l’inflation en 1991 (bien que les tarifs en 1991 aient augmenté en trois fois). De plus, la valeur des tarifs pour le début de 1998 était la même pour tous les modes de transport collectif urbain. Mais l’analyse de cette période montre que le rythme d’accroissement des tarifs est bien plus supérieur que l’augmentation du taux général d’inflation et des revenus de la population. Le transport collectif devient donc plus coûteux pour les habitants de la ville. C’est pourquoi cette période est notamment marquée par la baisse considérable du nombre d’usagers payant le déplacement, surtout en transport électrique de surface, ce qui a été mis en évidence par les graphiques ci-dessus.