2.10. Marché des automobiles

L’accessibilité d’acheter une voiture à un prix raisonnable pour un habitant forme la situation évoluée sous l’influence de ces facteurs. En Ukraine, jusqu’au début des années 1990, les prix pour les automobiles étaient relativement accessibles pour la plupart des ménages et, normalement, à partir de trois ans, ou un peu plus, du début de l’activité d'un employé et en touchant un salaire moyen, on pouvait acheter potentiellement une voiture. Mais, officiellement, pour cela, il fallait faire la queue et, en réalité, ce processus pouvait durer des années. Par conséquent, un marché noir pour le numéro de rang dans la queue a été apparu.

Actuellement, en Ukraine domine une politique de protectionnisme en faveur de l’industrie d’automobilisme nationale. Cette politique concerne l'interdiction de l’importation des automobiles de plus de cinq ans d'âge, donc relativement moins chers et accessibles pour la majorité importante de la population. Sur le marché interne un seul modèle est proposé (il y a quelques modifications) de l’automobile nationale “ Tavria ”, malheureusement avec des caractéristiques qualitatives plus basses que celles pour les automobiles importées. Le prix pour une “ Tavria ” reste, néanmoins, relativement élevé (à cause de l’utilisation d'une ancienne technologie, de l’organisation du processus de la production, du manque de la motivation du travail des ouvriers, etc.) pour le modèle de cette classe (environs $4000, en 1998, pour une voiture neuve) et, par conséquent, peu accessible pour la plupart de la population ukrainienne. Le résultat en 1998 de cette situation est que la production annuelle des automobiles est trois fois supérieure que les ventes domestiques, d’où une accumulation importante des stocks.