4.3. Facteurs influençant le choix VP – TC

On peut trouver plusieurs facteurs définissant le choix d’un mode de transport fait par un individu. Le schéma ci-dessous montre la conception représentée par B. FAIVRE D’ARCIER… 52 Ce schéma étant donné en anglais, nous le laissons en cette langue (page suivante).

Selon les auteurs le concept de “ choice set ” exprime l'idée que pour accomplir son schéma d’activité, l’individu effectue le processus de sélection d’un mode parmi ceux des transports, qu’on considère possible d’être choisi, sur la base des caractéristiques personnelles de cet individu, disposant de certaines ressources et d'une expérience dans le système de transport.

A cause de la complexité du processus réel de choix, les auteurs utilisent l’autre concept, nommé “ Behavioural Response Choice Set ” (BRCS), qui peut être défini comme toutes les réponses de comportement que l’individu peut imaginer pour faire face à tout changement de son environnement. Cette définition couvre éventail plus large d'alternatives que celui de “ choice set ” conventionné comme c’est défini par des planificateurs de transport et des élaborateurs des modèles. Selon cette définition, l’individu peut mobiliser différents types de ressources, comme l’argent, des moyens de transport et / ou le programme d’activité. Bien que le concept de BRCS soit difficile à mesurer, il peut être utiliser indirectement, par exemple, en examinant l’éventail complet des alternatives qu'un individu considère comme faisables pour une activité ou un voyage spécifique.

Schéma 4.1 : Observation du processus de choix dans Stated Adaptation survey
Schéma 4.1 : Observation du processus de choix dans Stated Adaptation survey

Le BRCS dépend des deux types de facteurs. Le premier est spécifique aux particularités de l’individu et dépend, d’une part, des caractéristiques socio-démographiques de l'individu, ainsi qu'en ressources et contraintes de son ménage, et d’autre part, de l’ensemble des déterminants psychologiques et des normes sociales définissant les différents types de profiles psychologiques. Le second type de facteurs est exogène : la situation économique, la localisation de l’activité, le système de transport. Le grand nombre de facteurs qui influencent le BRCS explique la diversité des réponses de comportement de l’individu ainsi que le fait que les réponses peuvent changer dans le temps.

Donc, la State Adaptation Survey, qui a comme objectif d’explorer le processus de choix de l’individu, est fondée sur le mécanisme suivant : par la confrontation des individus avec des changements de leur environnement (par exemple, stimuli des conditions de déplacement), s'expriment les diverses réponses de comportement envisageables. Cela donne, donc, la possibilité de gagner en compréhension des différents facteurs influençant leurs choix et les ressources (le temps, l’argent, moyens de transport) nécessaires.

Dans les sondages de ce type, l’objectif n’est pas d’enregistrer les “ stated adaptations ”, mais d’explorer et d'analyser comment des répondants construisent et justifient leur comportement habituel. 53

Le schéma de la page suivante montre le système global des effets possibles de différents facteurs sur le choix d'un mode de transport par un individu. Ce système que nous avons défini comme celui des conditions existantes à un moment donné et qui sont soit favorables, soit défavorables à un certain choix.

Tout d’abord nous voudrions désigner les facteurs possibles comme ceux externes (exogènes) ou internes (endogènes). Les facteurs externes composent un système de conditions objectives par rapport aux facteurs internes qui sont subjectifs. Ces derniers peuvent être partagés d'une part en facteurs qui ne dépendent pas des effets externes à un moment donné ou leur valeur d'influence est tellement négligeable qu’on peut l’omettre, et d'autre part en facteurs qui peuvent être caractérisés plutôt comme la conséquence de l’influence d’un ensemble d'effets externes.

Schéma 4.2 : Systèmes de facteurs influençant le choix "VP - TC"
Schéma 4.2 : Systèmes de facteurs influençant le choix "VP - TC"
Notes
52.

Faivre d’Arcier B., Andan O., Raux C., "Stated adaptation surveys and choice process : Some methodological issues", Transportation, No 25, 1998, pp. 169-185.

53.

Faivre d’Arcier B., Andan O., Raux C., "Stated adaptation surveys and choice process : Some methodological issues", Transportation, No 25, 1998, pp. 169-185.