Pourquoi un modèle probabiliste

Les premiers développements d’une théorie des choix probabilistes sont issus de la psychologie. De nombreuses expériences effectuées sur des individus ont montré que leur choix n’était pas toujours répétitif, et même, en changeant l’ensemble des alternatives possibles, que la transitivité des préférences n’est pas toujours vérifiée.

Dans la plupart des cas, on ne sait pas expliquer ce phénomène souvent baptisé (un peu hardiment) “ inconsistance ”. Il semble donc, dans le contexte qui nous intéresse, quasiment impossible d’utiliser une théorie des choix déterministes, qui consisterait à évaluer pour un usager t donné, des utilités Uit et à les comparer pour obtenir un mode choisi c(t) tel que :

Uc(t)t = Max Uit, i є At – l’ensemble des modes possibles.

De plus, un autre phénomène important se produit en observant les choix effectués par un échantillon d’individus : plusieurs individus avec des caractéristiques identiques choisissent des modes différents. Le cadre théorique que nous nous somme imposé pour cette modélisation et le portrait normatif du consommateur rationnel sont trop étriqués pour s’adapter aux comportements complexes et variés observés dans la réalité.