Le problème “ séquentiel vs simultané ”

Nous avons restreint l’étude à la présentation d’un modèle de choix modal. C’était implicitement admettre que cet aspect de la demande est directement modélisable et, donc, que le processus de décision des usagers est de type séquentiel : l’usager choisit son mode, une fois que les autres dimensions de son déplacement sont fixées.

Processus de choix (et modélisation) simultané(e) ou séquentiel(le), le débat semble vaste et complexe.

Illustrons cette complexité par un exemple, emprunté à David Banister 62  :

Nous nous intéressons aux choix de destination et de mode pour le motif “ achats courants ” d’une population de femmes au foyer, un jour de semaine, alors que leur conjoint est, dans la plupart des cas, parti au travail avec l’unique véhicule du ménage.

Le problème de la séquentialité ou de la simultanéité du choix se pose avec une certaine acuité : l’absence d’automobile (contrainte modale) prédétermine le choix de la destination (la ménagère reste probablement dans son quartier plutôt que de se rendre en transports collectifs dans une grande surface éloignée) : la structure de son processus de décision semble donc séquentielle.

Modéliser ce choix de cette façon est cependant peu conforme à la réalité : la plupart des femmes (à l’époque et dans le contexte des travaux de Banister) attendent le retour de leur conjoint pour partir effectuer leurs achats.

Ici, les deux modèles, simultané ou séquentiel, font de fausses prévisions, car ils placent artificiellement les individus en situation de choix, à un moment donné, sans se soucier du fait qu’ils peuvent choisir de ne pas partir en effectuant un choix simultané.

Pour effectuer des prévisions non erronées, le modèle devait faire intervenir le choix de l’horaire du déplacement.

Au niveau pratique, précisons toutefois qu’il est possible de concevoir des modèles désagrégés séquentiels et simultanés. Ils sont brièvement présentés dans les paragraphes suivants.

Les hypothèses correspondantes aux approches possibles pour l’élaboration d’un modèle désagrégé peuvent être de trois niveaux :

  • tous les facteurs déterminant le choix sont envisagés simultanément (modèle simultané) ;
  • certaines décisions se prennent indépendamment des autres, sans les influencer (structure séquentielle à choix indépendants emboîtés) ;
  • certaines décisions se prennent indépendamment des autres, mais influencent les choix successifs (structure séquentielle chaînée).

Cette dernière hypothèse est celle qui est admise dans les modèles conventionnels (mais l’ordre choisi dans le processus, i.e. l’ordre d’application des phases des modèles détermine les résultats obtenus).

Finalement, une situation de choix multiple peut être représentée par un modèle de structure simultanée ou séquentielle. Selon de nombreux spécialistes, les modèles simultanés s’avèrent plus réalistes.

Notes
62.

BANISTER. D.J., "The influence of habit formation and modal choice – a heuristic model", Transportation, Vol. 7A, 1978.