Reprenons les hypothèses qui ont permis de construire un modèle issu de la théorie néoclassique du consommateur et à utilité compensatoire.
Un consommateur est un individu connaissant parfaitement toutes les caractéristiques de toutes les alternatives qui s’offrent à lui.
Or la réalité est tout autre, des études sont là pour le prouver :
Différentes études montrent, par exemple, que :
Ainsi, non seulement l’usager ignore quasiment complètement les caractéristiques des modes qu’il n’emploie pas, mais il biaise lui-même l’information sur le mode qu’il utilise.
Cette perception et les attitudes en faveur de telle ou telle alternative sont, elles aussi, bien évidemment, sujettes à des variations temporelles que le modèle n’appréhende d’aucune façon.
Accepter l’hypothèse que les usagers sont parfaitement informés pose, donc, un problème de pertinence.
HIVERT L., "Modélisation de la demande de transport : présentation critique de l'outil désagrégé", Mémoire DEA Modèles et Algorithmes de la Décision, Université Pierre et Marie Curie Paris - VI, 1989, 116 p.