1.La définition de l’équation de la valeur du temps pendant le processus du choix entre les modes de transports collectifs. ....

. .......Comme nous l'avons noté précédemment, cette valeur du temps peut être considérée “ pure ”, c’est-à-dire sans influence importante d’autres facteurs (y compris la composante psychologique).

L’hypothèse 1 est basée sur la supposition que dans le “ point zéro ” (Δt = 0, Δp = 0) l’usager ne révèle pas une certaine préférence entre les modes de transports collectifs.

La valeur du temps déclarée est définie selon les réponses aux questions suivantes (question no 16 ou 17 dans les enquêtes) :

En utilisant les transports en commun vous êtes prêt(e)

  • dans, % des cas
0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100
                     
  • à payer plus, hryvnas
0,2 0,4 0,6 0,8 1,0 1,2 1,4 1,6 1,8 2,0 2,2 >
                     
  • pour être à la destination plus vite, min.
2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 >
                     

La formule combinant les réponses dans les trois tableaux (pour trouver le second point de l’équation linéaire de la valeur du temps (VT)) est :

VT = (% * hryvnas / minutes) / 100, hrn./min.

ou, si on utilise l’approche classique :

VT = 0,6 * % * hryvnas / minutes, hrn./heure

Alors deux points d’une ligne sur la surface avec les axes Δt (min.), et Δp (hryvnas) ont les coordonnées :

(0 ; 0) selon l'hypothèse 1 et (1 ; %*hryvnas/minutes).

L’équation linéaire (sur la base des deux points) sera :

Δp = -VT * Δt = -(%*hryvnas/minutes) * Δt

La moyenne arithmétique (dans ce cas) donne une équation du choix entre les modes de transports collectifs (basée uniquement sur la valeur du temps) d'un grand nombre d’observations :