2. La définition de la part modale entre une voiture particulière et des transports collectifs

Selon l’hypothèse 2, la “ part mentale ”, comme un des facteurs du choix “ voiture particulière – transports collectifs ” est définie, si nous envisageons le “ point zéro ”, comme la différence entre Δp = 0 et Δp déclaré (pour l'usage d'un mode quelconque) dans les enquêtes, ce qui reflète les questions no 15-A), 16-A) ou 15 dans les premières enquêtes. La valeur absolue (pas l’influence sur le choix modal “ voiture particulière – transports collectifs ”, ce qui est relative) de cette part mentale ne change pas selon les conditions Δt = tTC – tVP et Δp = pTC – pVP. La ligne critique (d’indifférence) définissant celle d’indifférence par rapport au choix modal sera décrite par une équation linéaire de la ligne passée par le point :

(0 ; -ΔpVP déclaré)

et ayant le coefficient qui est égal à celui de l’équation définissant le choix entre les modes de transports collectifs, donc :

-(% * hryvnas / minutes).

Alors, l’équation a la forme :

Δp = -(%*hryvnas/minutes) Δt – Δp VP déclaré.

Comme dans le cas précédant, la moyenne arithmétique donne une équation du choix entre une voiture particulière et des transports collectifs d'un grand nombre d’observations :

L’ensemble de facteurs donnant la valeur qui se trouve au-dessus de la ligne d’indifférence définit le choix en faveur de l’automobile. Et au contraire, si la valeur se trouve au-dessous de la ligne, cela signifie que le choix sera effectué en faveur des transports collectifs.

Si nous prenons l’ensemble d'observations, nous aurons la matrice de la part modale “ voiture particulière – transports collectifs ” qui a la forme suivante :

i = (n – 1) / 2

j = (m – 1) / 2

Dans notre travail, cette matrice a les dimensions 49 x 47.

La part modale (dans ce cas des transports collectifs) est calculée comme le rapport entre le nombre de lignes (avec les équations linéaires définies ci-dessus) passant au-dessus de certaines coordonnées (Δt et Δp) et le nombre total d'observations. La matrice de la part modale de l’automobile a la forme d'un miroir où cette part, selon les coordonnées, est égale à :

PVP = 1 – PTC.