3. La construction du modèle classique du choix modal “ voiture particulière – transports collectifs ”

Fondé sur un ensemble d'observations, qui définit la part modale des transports collectifs selon les variables Δt et Δp, nous pouvons construire le modèle en utilisant une variante de la formule logit :

avec : Δt = tTC - tVP ,

Δp = pTC - pVP

Pour transmettre la forme logistique dans la forme linéaire, nous utilisons le ln(PVP/PTC) :

Pour estimer les paramètres a0, a1 et a2 nous avons deux variantes possibles qui donnent les mêmes résultats :

1) En utilisant le mode de moindres carrés où il faut résoudre le système des équations normales :

2) Soit en utilisant les coefficients de corrélation de paire r et les écarts σ :

Ensuite, nous revenons à la formule d’origine et acceptons le modèle avec les paramètres estimés.

Une analyse plus profonde des équations (2) et (3) nous montre que la logique de l’influence des Δt et Δp sur le choix modal “ voiture particulière – transports collectifs ” n’est pas respectée. Ce fait est évident puisque nous constatons l’existence des paramètres

dans (2) et a0 dans (3). C’est-à-dire qu'au “ point zéro ”, une préférence stable par rapport au choix en faveur d’un certain mode de transport (ici de l’automobile) est observée. Alors, cela veut dire qu’un facteur supplémentaire (outre que Δt et Δp) influence le choix modal.