5.4. Influence relative des facteurs : conditions de circulation C et composante psychologique M

4. La définition de l’influence relative des facteurs formant le choix modal “ voiture particulière – transports collectifs ”

Les facteurs ont été présentés plus haut. Nous les rappelons :

  1. Des conditions de circulation (ou de l’usage d’un certain mode de transport). Elles sont définies par les influences des facteurs temps (vitesse) et prix (coût) d'un déplacement. Comme nous l'avons noté ci-dessus, toute situation avec les différentes composantes du processus de déplacement peut être interprétée comme une combinaison des Δt et Δp. Evidemment que, si on ne prend en considération que les facteurs Δt et Δp, la probabilité du choix modal sera proportionnelle à la différence entre les conditions d’usage des transports collectifs (CTC) et les conditions d’usage d’une voiture particulière (CVP). Cela peut définir le choix entre les différents modes de transports en commun, mais non le choix “ voiture particulière – transports collectifs ”. Les conditions de circulation ont toujours une influence relative sur le choix modal.
  2. Une composante psychologique ou la “ part mentale ” définissant une préférence de l’usage d’un certain mode de transport (la préférence pour l’usage de l’automobile (MVP) et la préférence pour l’usage des transports collectifs (MTC)). La composante psychologique (la valeur absolue) exprime la volonté d'un individu de payer soit pour l'usage de l'automobile (MVP), soit des transports collectifs (MTC) quand l'influence des conditions de circulation est égale à zéro. La valeur absolue peut être mesurée soit en terme monétaire, soit en terme temporaire. Donc, la composante psychologique a deux types de valeur: la valeur absolue et la valeur de l'influence relative.

La courbe exprimant l'influence de la valeur du temps est décrite par une équation linéaire de p. 1 :

Δp = -(%*hryvnas/minutes) * Δt .

Elle donne les mêmes probabilités, en ce qui concerne l’influence des conditions, par rapport à l’usage des deux modes de transport. La distance (la parallèle de l’axe OΔp) entre cette courbe et le point qui reflète les conditions réelles (Δt et Δp) donne la valeur de l’influence des conditions de circulation.

La part mentale, comme nous l'avons déjà noté, est définie, si nous envisageons le “ point zéro ”, comme la différence entre Δp = 0 et Δp déclaré (pour l'usage d'un mode quelconque) dans les enquêtes. La valeur absolue (pas l’influence sur le choix modal “ voiture particulière – transports collectifs ”, ce qui est relatif) de cette part mentale ne change pas selon les conditions réelles (Δt et Δp). L’influence relative de cette composante donne le rapport de la différence entre Δp = 0 et Δp déclaré et la différence entre la ligne d’indifférence et les conditions réelles (Δt et Δp) (le cas du graphique 5.6). Pour évidence, les influences de ces composantes sont présentées dans le graphique suivant (avec la part mentale en faveur de l’automobile) :

Graphique 5.6 : Influence des C et M
Graphique 5.6 : Influence des C et M

Les formules pour le calcul des C et M et leurs influences relatives seront :

1) La préférence d’effectuer le choix en faveur de l’usage des transports collectifs (PrTC) est proportionnelle à la distance entre deux points :

(Δt ; -(%*hryvnas/minutes)* Δt – ΔpVPdéclaré) et (Δt ; Δp)

Cette préférence est égale à :

PrTC = –(%*hryvnas/minutes)* Δt – ΔpVPdéclaré – Δp.

Dans ce cas (deux modes en concurrence) la valeur de la préférence n'est pas très informative. Mais elle devient très utile quand on envisage le cas de plusieurs modes de transports en concurrence, ainsi que le cas de chaîne des déplacements.

2) Les conditions CTC pour le même usager :

CTC = –(%*hryvnas/minutes)* Δt – Δp.

3) La part mentale M (la valeur absolue) du même usager :

MTC = 0 – ΔpVPdéclaré ou ΔpTC déclaré.

4) L'influence relative (I) des conditions C. Logiquement une influence de C change selon les valeurs de Δt et Δp. Si Δt et Δp augmentent, l’influence de C augmente. Si Δt et Δp diminuent, donc l’influence de C diminue. Le cas marginal, quand Δt = 0 et Δp = 0, reflète la situation avec l’influence de C égale à zéro. Alors, dans le cas avec Δt et Δp réels, l’influence relative de CTC se calcule comme :

Si un usager n’a pas de choix, c’est-à-dire s’il ne possède pas une voiture particulière, pour lui l’influence relative des conditions CVP est égale à 1.

5) Comme l’influence relative de C, celle de M change aussi selon les valeurs des Δt et Δp. Mais ici, par contre, la liaison est inverse. Si Δt = 0 et Δp = 0, l’influence de M sur le choix modal “ automobile – transports collectifs ” est complète (100 %), donc, dans ce cas, un usager ne se comporte que sous l’influence de cette composante M. Avec le changement des Δt et Δp, la valeur absolue de M ne change pas, mais l’influence relative, par contre, change. Alors, dans le cas avec Δt et Δp réels, l’influence relative de M sera :

Les résultats des calculs donnant les valeurs et les influences relatives des conditions de circulation CTC et de la composante psychologique M pour des personnes possédant l'automobile sont présentés dans le tableau suivant 79 :

Tableau 5.1 : Valeurs absolues et influences relatives des CTC et M (MP – marche à pied, TC – transport collectif, VP – voiture particulière)
M+C Valeur MTC Valeur CTC Influence relative MTC Influence relative CTC VP ou non selon modèle Choix modal réel
2,5 -0,6 1,9 -0,24 0,76 Non MP
7,6 -4,6 3 -0,605263 0,3947368 VP MP
4,27272727 -1 3,27272727 -0,2340426 0,76595745 Non MP
3,35 -1 2,35 -0,298507 0,7014925 Non MP
6,85 -4,6 2,25 -0,671533 0,3284672 VP MP
5,5 -1 4,5 -0,181818 0,8181818 Non MP
4,95 -0,542857 4,4071429 -0,109668 0,8903319 Non MP
5,8863636 -1 4,8863636 -0,169884 0,8301158 Non MP
4 -1 3 -0,25 0,75 Non MP
3,4 -2 1,4 -0,588235 0,4117647 VP TC
3,6166667 -1,666667 1,95 -0,460829 0,5391705 Non TC
3,47 -1,72 1,75 -0,495677 0,5043228 Non TC
2,505 -0,58 1,925 -0,231537 0,7684631 Non TC
4,08 -1,98 2,1 -0,485294 0,5147059 Non TC
2,4857143 -1 1,4857143 -0,402299 0,5977011 Non TC
3,47 -1,6 1,87 -0,461095 0,5389049 Non TC
3,91 -1,285 2,625 -0,328645 0,6713555 Non TC
7,95 -4,6 3,35 -0,578616 0,4213836 VP TC
4,2136364 -2 2,2136364 -0,474649 0,5253506 Non TC
5,85 -2,7 3,15 -0,461538 0,5384615 Non TC
4,95 -2,436364 2,5136364 -0,492195 0,5078053 Non TC
2,95 -1,466667 1,4833333 -0,497175 0,5028249 Non TC
8,05 -4,018182 4,0318182 -0,499153 0,500847 Non TC
7,23 -3,54 3,69 -0,489627 0,5103734 Non TC
4,125 -2 2,125 -0,484848 0,5151515 Non TC
9,25 -4,6 4,65 -0,497297 0,5027027 Non TC
6,37 -3 3,37 -0,470958 0,5290424 Non TC
2,2 -0,2 2 -0,090909 0,9090909 Non TC
6,14 -4,6 1,54 -0,749186 0,2508143 VP TC
3,75 -1 2,75 -0,266667 0,7333333 Non TC
4,65 -2 2,65 -0,430108 0,5698925 Non TC
3,94 -1,04 2,9 -0,263959 0,7360406 Non TC
4,05 -2 2,05 -0,493827 0,5061728 Non TC
9,5136364 -4,6 4,9136364 -0,483516 0,5164835 Non TC
2,29 -1,08 1,21 -0,471616 0,5283843 Non TC
2,8 -0,9 1,9 -0,321429 0,6785714 Non TC
5,9375 -2,95 2,9875 -0,496842 0,5031579 Non TC
3,85 0,6 3,25 0,1558442 0,8441558 Non TC
9,4 -4,6 4,8 -0,489362 0,5106383 Non TC
7,6 -3,6 4 -0,473684 0,5263158 Non TC
8,425 -4 4,425 -0,474777 0,5252226 Non TC
7,05 -2,9 4,15 -0,411348 0,5886525 Non TC
5,05 -0,92 4,13 -0,182178 0,8178218 Non TC
6,15 -1,8 4,35 -0,292683 0,7073171 Non TC
5,45 -1 4,45 -0,183486 0,8165138 Non TC
5,95 -1,6 4,35 -0,268908 0,7310924 Non TC
4,25 -0,4 3,85 -0,094118 0,9058824 Non TC
5,4166667 -1,116667 4,3 -0,206154 0,7938462 Non TC
5,6928571 -2 3,6928571 -0,351317 0,6486826 Non TC
7,55 -3 4,55 -0,397351 0,602649 Non TC
3,29 0,84 2,45 0,2553191 0,7446809 Non TC
11,35 -1,8 9,55 -0,15859 0,8414097 Non TC
2,68181818 -0,2 2,48181818 -0,0745763 0,92542373 Non TC
4,325 -1 3,325 -0,2312139 0,76878613 Non TC
6,45 -3 3,45 -0,4651163 0,53488372 Non TC
1,55 1,2 0,35 0,77419355 0,22580645 Non TC
4,2 -2 2,2 -0,4761905 0,52380952 Non TC
4,25 -2 2,25 -0,4705882 0,52941176 Non TC
4,825 -4,6 0,225 -0,9533679 0,04663212 VP TC
5,96666667 -4,6 1,36666667 -0,7709497 0,22905028 VP TC
5,65 -2,6 3,05 -0,460177 0,53982301 Non TC
4,27727273 -2 2,27727273 -0,4675877 0,53241233 Non TC
6,075 -3 3,075 -0,4938272 0,50617284 Non TC
1,9 1 0,9 0,5263158 0,47368421 Non TC
4,8 -4 -0,8 -0,8333333 -0,1666666 VP TC
11,35 -3 8,35 -0,264317 0,7356828 Non TC
11,875 4 7,875 0,3368421 0,6631579 Non TC
12,95 -3 9,95 -0,23166 0,7683398 Non TC
3,2363636 -1,963636 1,2727273 -0,606742 0,3932584 VP VP
2,2 -1,2 1 -0,545455 0,4545455 VP VP
1,74 0,44 1,3 0,2528736 0,7471264 Non VP
3,1 -2 1,1 -0,645161 0,3548387 VP VP
3,125 -2,7 0,425 -0,864 0,136 VP VP
5,44 3,8 1,64 0,6985294 0,3014706 VP VP
2,65 -0,733333 1,9166667 -0,27673 0,7232704 Non VP
5,75 -4,6 1,15 -0,8 0,2 VP VP
3,7125 -2 1,7125 -0,538721 0,4612795 VP VP
3,05 -1,8 1,25 -0,590164 0,4098361 VP VP
6,6 -4,6 -2 -0,69697 -0,30303 VP VP
5,85 -4,6 1,25 -0,786325 0,2136752 VP VP
2,95 -1,7 1,25 -0,576271 0,4237288 VP VP
1,4285714 0 1,4285714 0 1 Non VP
2,4 -1,4 1 -0,583333 0,4166667 VP VP
0,25 0 -0,25 0 -1 VP VP
6,1 -4,6 -1,5 -0,754098 -0,245902 VP VP
6,6 -4,6 2 -0,69697 0,3030303 VP VP
8,65 -4,6 -4,05 -0,531792 -0,468208 VP VP
4,9 -4,6 0,3 -0,938776 0,0612245 VP VP
3,95 -2,8 1,15 -0,708861 0,2911392 VP VP
4 -3 1 -0,75 0,25 VP VP
3,7 -3,4 -0,3 -0,918919 -0,081081 VP VP
5,136 -1,216 3,92 -0,23676 0,7632399 Non VP
7,55 -7,4 -0,15 -0,980132 -0,019868 VP VP
8,3777778 -5,333333 3,0444444 -0,636605 0,3633952 VP VP
7,85 -4 3,85 -0,509554 0,4904459 VP VP
4,81 -1,36 3,45 -0,282744 0,7172557 Non VP
6,4318182 -4,6 1,8318182 -0,715194 0,2848057 VP VP
7,25 -3,75 3,5 -0,517241 0,4827586 VP VP
5,72 -1,32 4,4 -0,230769 0,7692308 Non VP
4,95 -4,6 0,35 -0,929293 0,0707071 VP VP
18,15 -4,6 -13,55 -0,253444 -0,746556 VP VP
6,6 -0,7 5,9 -0,106061 0,8939394 Non VP
7,575 -0,825 6,75 -0,108911 0,8910891 Non VP
5,85 -3 2,85 -0,512821 0,4871795 VP VP
7,4681818 -2 5,4681818 -0,267803 0,7321972 Non VP
8,9 -4,6 4,3 -0,516854 0,4831461 VP VP
9,8285714 -1 8,8285714 -0,101744 0,8982558 Non VP
2,25 -2 0,25 -0,8888889 0,11111111 VP VP
4,85 -4,6 0,25 -0,9484536 0,05154639 VP VP
8,44 -4,6 3,84 -0,5450237 0,4549763 VP VP

Dans le tableau, 18 réponses sur 110 (16 %) contredisent les calculs du modèle. Il faut noter que la somme des composantes C et M pour toutes les observations augmente la marge d'erreur du modèle. Ceci étant dit, il sera plus rationnel de calculer la part modale selon la formule suivante (par exemple la part de l’usage de l’automobile) :

Notes
79.

Avec nos excuses pour cette forme peu lisible de présentation.