5.5. Pourquoi Δt et Δp peuvent être considérés comme les composantes du facteur de conditions C ?

Selon l’opinion d’auteur, toutes (ou presque toutes) les situations décrivant les conditions de circulation (les situations existantes toujours ou appariant spontanément) des différents modes de transports peuvent être interprétées comme une combinaison quelconque des Δt et Δp. Effectivement, n’importe quelle situation peut être divisée en ensemble n ou m des composantes objectives

d’un déplacement. Par exemple, le temps d’un déplacement en voiture particulière peut se décomposer en éléments suivants :

Tableau 5.2 : Eléments de temps d'un déplacement en VP
Tableau 5.2 : Eléments de temps d'un déplacement en VP

Un tableau similaire peut être fait pour le temps d’un déplacement en transports collectifs.

Tableau 5.3 : Eléments de temps d'un déplacement en TC
Tableau 5.3 : Eléments de temps d'un déplacement en TC

D’autre part, le prix (coût – en terme monétaire) d’un déplacement peut se décomposer en éléments suivants :

Tableau 5.4 : Eléments de coût d'un déplacement en VP
Pris en considération toujours “ Investissements ” Spontanés
Les coûts d’exploitation (essence, stationnement…) Le coût d’achat d’une voiture et d’un garage Un accident
L’assurance Les travaux (déviation)
  Le contrôle policier (des amendes)…
Tableau 5.5 : Eléments de coût d'un déplacement en TC
Pris en considération toujours Spontanés
Le prix de tickets… Les amendes (pendant la fraude)…

Le lecteur a la possibilité de compléter ces tableaux.