6.1. Revenus monétaires

Tout d’abord il est indispensable de noter que les revenus monétaires, comme non monétaires d’ailleurs, peuvent être répartis en catégories dites officielles et non officielles. Si on ne prend en considération que les revenus officiels, cela déforme certains faits : par exemple, le rapport du salaire moyen, qui est de près de 50 fois moins en Ukraine qu’en France, et des prix qui portent, pour la plupart sur des produits de consommations courantes, bien comparables dans ces deux pays, ou le doublement de la possession des voitures particulières à Kharkov sur la période 1991 – 1999.

Le niveau des revenus monétaires moyens est présenté dans le tableau suivant.

Tableau 6.1 : Revenus moyens par personne (plus de 16 ans)
Revenus Total Officiels Non-officiels
Moyen, hryvnas 176,44 101,35 75,09
% 100 58 42

A cause de la proportion non adéquate des différentes couches de la population dans les enquêtes (ce qui, par contre, ne déforme pas les autres résultats), ce tableau ne reflète probablement pas bien la situation réelle (en ce qui concerne les valeurs absolues) mais le rapport entre les revenus officiels et non officiels semble bien réel.

La répartition de la population selon le niveau des revenus monétaires est présentée dans le graphique suivant.

Graphique 6.1 : Répartition de la population selon le niveau des revenus monétaires
Graphique 6.1 : Répartition de la population selon le niveau des revenus monétaires

La tendance de la courbe représente bien la logique, la plupart de la population dispose de revenus situés entre 120 et 240 hryvnas par mois.

Le graphique suivant représente la même situation mais ne prenant en considération que des personnes possédant une voiture particulière.

Graphique 6.2 : Répartition des pesonnes ayant une VP selon le niveau des revenus monétaires
Graphique 6.2 : Répartition des pesonnes ayant une VP selon le niveau des revenus monétaires

Les tendances de ces deux courbes sont identiques, hormis pour la sinuosité qui se situe plus à droite. Cela peut s'expliquer par le fait que les personnes disposant de voitures particulières ont normalement davantage d’argent. De plus, on remarque que la part des personnes gagnant moins de 60 hryvnas par mois est bien supérieure chez ceux ne possédant pas une voiture que chez les automobilistes. Il en est de même mais dans le sens contraire, si on regarde la part de population gagnant plus de 480 hryvnas par mois.

Ensuite nous allons envisager la répartition des revenus selon certains critères. La répartition selon l'âge est présentée dans le graphique suivant (la valeur totale des revenus correspond à la somme des revenus officiels et non officiels).

Graphique 6.3 : Répartition des revenus selon l'âge
Graphique 6.3 : Répartition des revenus selon l'âge

Les tendances des deux courbes reflètent la situation dans laquelle les valeurs maximales des revenus (officiels, ainsi que non officiels) se situent entre 30 et 40 ans, c'est-à-dire la période de la vie probablement la plus active. On peut remarquer aussi la diminution du rapport “ revenus officiels / revenus non officiels ” en fonction de l'augmentation de l’âge.

La répartition des revenus selon le sexe est présentée dans le graphique suivant. Comme dans le cas précédant, la valeur totale des revenus correspond à la somme des revenus officiels et non officiels.

Graphique 6.4 : Répartition des revenus selon le sexe
Graphique 6.4 : Répartition des revenus selon le sexe

Comme probablement partout en Ukraine, à Kharkov les hommes gagnent, en moyenne, plus que les femmes. Le rapport “ revenus des hommes / revenus des femmes ” se situe à un niveau proche de 2. Outre cela, la part relative des revenus non officiels chez les hommes est supérieure à celle des femmes.

La répartition des revenus selon le statut social est montrée dans le graphique suivant.

Graphique 6.5 : Répartition des revenus selon le statut social
Graphique 6.5 : Répartition des revenus selon le statut social

Tout apparaît logique en ce qui concerne le niveau des revenus officiels : les travailleurs gagnent plus que les autres. Les revenus principaux des chômeurs se composent des non officiels. Parmi les étudiants, un sur cinq dispose d'un travail régulier, et un sur deux d'un travail irrégulier (souvent spontané). Le moindre rapport “ revenus officiels / revenus non officiels ” est observé chez les retraités, celui maximal se retrouve chez les chômeurs.

Le graphique suivant représente la répartition des revenus selon l'arrondissement de Kharkov.

Graphique 6.6 : Répartition des revenus selon l'arrondissement
Graphique 6.6 : Répartition des revenus selon l'arrondissement

On observe une répartition des revenus presque homogène entre les arrondissements de Kharkov. Seulement un arrondissement “ Tchervonozavodsky ” se trouve en dehors de cette tendance. Ceci était inattendu même pour l’auteur, selon toute probabilité c’est la situation figurant uniquement dans les enquêtes.