Tout d’abord une petite remarque sur la différence concernant l’usage du chiffre “ taux de possession d'un permis de conduire ” en France et en Ukraine. Si, en France, les personnes ayant le permis de conduire sont considérées comme ayant le choix d’un mode de transport pour se déplacer (il s’agit bien évidemment du choix “ voiture particulière – transports collectifs ”), en Ukraine les formalités concernant la possibilité de conduire une voiture passe le plus souvent par la nécessité de posséder officiellement l’automobile. C’est pourquoi nous considérons ici que la part de population possédant une voiture a le choix entre l'automobile et les transports en commun.
Le taux moyen de possession d'un permis de conduire est de 32,6 %.
La répartition du taux de possession d'un permis de conduire selon l'âge est présentée dans le graphique suivant.
Le taux de possession augmente proportionnellement à l’âge et atteint le maximum (ici 1) pour les personnes âgées plus de 60 ans.
Le graphique suivant montre la répartition du taux de possession d'un permis de conduire selon le sexe.
Ce taux est bien supérieur chez les hommes que chez les femmes.
La répartition selon le statut social représente le graphique suivant.
Les chômeurs ont un taux de possession d'un permis de conduire avec un niveau relativement élevé (par rapport aux autres). Cela peut être expliqué par la situation particulière de l'Ukraine où une bonne partie des chômeurs officiels occupent un travail en dehors de ce statut. La non-correspondance entre les taux de possession d'un permis de conduire chez les retraités (dans ce graphique (0,72)) et chez les personnes âgées de plus de 60 ans dans le graphique ci-dessus (1) est expliquée par le fait que le début de la retraite dépend à la fois de l’âge (à partir de 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes) et du domaine de travail (dans certains cas on peut avoir la retraite dès 30 ans, mais d’habitude elle est de 50 ans pour les hommes, et 45 ans pour les femmes).
La répartition du taux de possession d'un permis de conduire selon l'arrondissement de Kharkov est montrée dans le graphique suivant.
La répartition selon l'arrondissement de Kharkov est plus ou moins homogène.
Le graphique suivant reflète la situation de la répartition du taux de possession d'un permis de conduire selon le niveau des revenus (y compris officiels et non officiels).
On observe une forte corrélation entre le niveau des revenus et le taux de possession d'un permis de conduire.