6.3. Taux de motorisation

Le taux de motorisation sera envisagé comme le prolongement de l’analyse du taux de possession d'un permis de conduire, bien que ce soit le taux de motorisation qui notamment reflète la possibilité du choix “ voiture – transports collectifs ”. Dans notre travail ce taux signifie le taux de possession de l’automobile.

Le taux moyen de motorisation à Kharkov est de 21,8 % (pour comparer avec Lyon où il est de 62,7 %, pour les personnes à partir de 18 ans). Ce taux est supérieur à celui officiel en Ukraine (voir dans le chapitre précédant) puisque dans les enquêtes on ne prend en considération que la population à partir de 16 ans.

La répartition du taux de motorisation selon l'âge est montrée dans le graphique suivant.

Graphique 6.12 : Taux de motorisation selon l'âge
Graphique 6.12 : Taux de motorisation selon l'âge

Comme dans le cas avec le taux de possession d'un permis de conduire, ici la motorisation augmente proportionnellement à l’âge. Mais il faut noter que le parc des automobiles en fonction de l'âge (et surtout à partir de 50 ans) est bien plus ancien (ce qui induit davantage de consommation d’essence, de dépenses de réparation, etc.) que celui des plus jeunes. C’est-à-dire que la possibilité d’usage d’une voiture (en la possédant) est normalement supérieure chez les personnes plus jeunes.

Le graphique suivant représente la situation de la répartition du taux de motorisation selon le sexe.

Graphique 6.13 : Taux de motorisation selon le sexe
Graphique 6.13 : Taux de motorisation selon le sexe

Ce cas reflète bien la situation des pays avec le niveau du développement économique relativement faible. Les hommes sont beaucoup plus motorisés que les femmes, où en général une seule voiture par ménage existe.

La répartition du taux de motorisation selon le statut social est présentée dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.14 : Taux de motorisation selon le statut social
Graphique 6.14 : Taux de motorisation selon le statut social

On observe le taux de motorisation plus élevé chez les chômeurs, ce qui est surprenant. La seule explication semble être la suivante (mentionnée plus haut) : la situation particulière de l'Ukraine où une bonne partie des chômeurs officiels dispose d'un travail en dehors de ce statut. Par exemple, les déplacements par auto-stop en Ukraine sont payant (mais il est habituel de négocier le prix, ce qui rend quelque fois moins cher les déplacements par auto-stop que par taxi, et parfois moins cher – pour un groupe – que les prix dans les transports collectifs), donc un “ métier ” bien attractif pour les personnes possédant une automobile.

A l'exception de cela, la tendance de cet histogramme semble logique.

Le graphique suivant montre la situation de la répartition du taux de motorisation selon l'arrondissement de Kharkov.

Graphique 6.15 : Taux de motorisation selon l'arrondissement
Graphique 6.15 : Taux de motorisation selon l'arrondissement

Les écarts dans ce graphique sont expliqués par la répartition de la population à Kharkov. Par exemple, la plupart des étudiants (les résidences universitaires) sont concentrés dans l’arrondissement “ Dzerginsky ”, alors que dans les arrondissements “ Kominternovsky ” et “ Tchervonozavodsky ” il n’y a pas de résidences universitaires.

Enfin nous présentons la répartition du taux de motorisation selon le niveau des revenus dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.16 : Taux de motorisation selon le niveau des revenus
Graphique 6.16 : Taux de motorisation selon le niveau des revenus

Comme dans le cas correspondant au taux de possession d'un permis de conduire, on observe une forte corrélation entre le niveau des revenus et le taux de motorisation.