6.4. Répartition modale

Dans cette partie du chapitre nous envisageons la répartition entre les différents modes de transports urbains. Tout d’abord nous présentons les résultats concernant la répartition modale “ voiture particulière – transports collectifs – marche à pied ” selon certains critères pour toute la population. Il faut noter que dans les enquêtes, outre ces trois modes de déplacement figurait aussi le vélo, mais comme parmi toutes les réponses il n’y en avait même aucune sur l’usage du vélo, nous avons donc omis ce mode dans notre présentation.

Ensuite, nous analysons la répartition modale “ voiture particulière – transports collectifs – marche à pied ” pour la population possédant une automobile. Cela donne une version du choix modal des personnes ayant la possibilité de ce choix.

Et enfin, en prenant en considération les particularités de l’usage des transports collectifs dans les villes ukrainiennes (mentionnées plus haut), nous envisageons la répartition entre les différents modes de transports en commun.

Outre cela il faut ajouter qu’il s’agit ici des déplacements les plus habituels pour la population enquêtée : ce sont notamment les déplacements “ domicile – travail – domicile ”, “ domicile – école (université) – domicile ” ou équivalents.

On commence par le temps moyen d'un déplacement (pour Kharkov on ajoute aussi les coûts moyens).

Tableau 6.2 : Temps et coût d'un déplacement
Kharkov (2000) Lyon 80 (1995)
Transports collectifs Voiture particulière Transports collectifs Voiture particulière
42 min 23 min 32 min 16 min
0,59 hryvna 4,04 hryvnas - -

Toutes les descriptions, s'il y a une comparaison, ne concernent que la ville de Kharkov.

Notes
80.

Les données sur Lyon se réfèrent à RAUX C. et al. "Développement d'un modèle stratégique de simulation des déplacements. L'agglomération lyonnaise", Rapport d'étape (1976-1986-1995), Lyon, LET, 1996.