6.4.1. Répartition modale de toute la population

La répartition moyenne des déplacements selon le mode de transport à Kharkov est présentée dans le graphique suivant.

Graphique 6.17 : Répartition modale moyenne
Graphique 6.17 : Répartition modale moyenne

On voit que les parts de différents modes de déplacements ne sont pas “ proportionnelles ” ni entre elles–mêmes, ni par rapport par exemple aux villes françaises. La plupart (82,8 %) des déplacements est effectuée en transports en commun.

Le graphique suivant donne la répartition modale selon l'âge.

Graphique 6.18 : Répartition modale selon l'âge
Graphique 6.18 : Répartition modale selon l'âge

On observe la diminution relative de la part des transports collectifs selon l'augmentation de l’âge et, conformément, la hausse relative des parts de l’automobile et de la marche à pied. C’est logique puisque la population plus âgée est davantage motorisée (comme conséquence la hausse de la part de l’automobile), et, à partir de 50 ans, et surtout de 60 ans on n’a plus besoin, dans la plupart des cas, d’effectuer les déplacements à grandes distances (hausse de la part de la marche à pied).

La répartition modale de toute la population selon le sexe est présentée dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.19 : Répartition modale des déplacements selon le sexe
Graphique 6.19 : Répartition modale des déplacements selon le sexe

On observe toujours la même tendance : l’usage beaucoup plus élevé de l’automobile chez les hommes que chez les femmes.

La répartition modale selon le statut social est montrée dans le graphique suivant.

Graphique 6.20 : Répartition modale selon le statut social
Graphique 6.20 : Répartition modale selon le statut social

Puisque, dans notre cas, les chômeurs sont davantage motorisés, ils utilisent pour se déplacer plus que d’autres une voiture particulière. Outre cela on peut voir qu’en dépit d'un taux de motorisation plus élevé chez les retraités que par exemple chez les travailleurs, ces derniers utilisent plus l’automobile pour se déplacer. Chez les premiers la marche à pied augmente considérablement.

La situation de la répartition modale selon l'arrondissement de Kharkov représente le graphique ci-dessous.

Graphique 6.21 : Répartition modale selon l'arrondissement
Graphique 6.21 : Répartition modale selon l'arrondissement

L’absence (dans les enquêtes) de la marche à pied dans l’arrondissement “ Léninsky ” peut être expliquée par l’éloignement du centre-ville ainsi que par le très bas taux d’emplois par rapport à la population de cet arrondissement. Au contraire, celui le plus éloigné du centre-ville “ Ordgeonikidzevsky ” a le taux le plus élevé de ce rapport à Kharkov (seule l'usine de tracteur compte quelques dizaines de milliers d’emplois). C’est pourquoi dans cet arrondissement on observe la part relativement importante de la marche à pied.

Enfin, la répartition modale selon le niveau des revenus est présentée dans le graphique suivant.

Graphique 6.22 : Répartition modale selon le niveau des revenus
Graphique 6.22 : Répartition modale selon le niveau des revenus

Si la dynamique de la part de marche à pied peut être considérée comme relativement homogène, les autres parts ont les tendances inverses. On voit notamment la hausse sensible de la part de la voiture particulière, et la baisse de celle des transports collectifs. Donc, tout semble logique.