6.4.2. Répartition des modes de transport pour les déplacements des personnes possédant une voiture particulière

En moyenne, la répartition modale de la population ayant une automobile est montrée dans le graphique suivant.

Graphique 6.23 : Répartition modale des personnes possédant une VP
Graphique 6.23 : Répartition modale des personnes possédant une VP

En moyenne, on voit que parmi les personnes qui ont la possibilité de faire le choix “ voiture particulière – transports collectifs ” 42,9 % utilisent d’habitude leur automobile. La majorité (49,6 %) préfère tout de même se déplacer en transports collectifs.

La répartition modale en fonction de l’âge est présentée dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.24 : Répartition modale des déplacements de personnes possédant une VP selon l'âge
Graphique 6.24 : Répartition modale des déplacements de personnes possédant une VP selon l'âge

On observe l’augmentation relative de la marche à pied chez les personnes plus âgées, ainsi que la diminution relative de l’usage de l’automobile à partir de 50 ans. Le sommet de cet usage se situe entre 30 et 50 ans, la période la plus active de la vie. Concernant la part des transports collectifs, on voit qu’elle augmente plus l’on s’approche des marges : jusqu’à 30 ans et à partir de 50 ans.

Le graphique suivant donne la situation de la répartition modale selon le sexe.

Graphique 6.25 : Répartition modale des déplacements de personnes possédant une VP selon le sexe
Graphique 6.25 : Répartition modale des déplacements de personnes possédant une VP selon le sexe

La tendance n’est pas rompue : les hommes préfèrent davantage l’usage d’une voiture particulière que les femmes. Chez ces dernières, la part des transports en commun reste très importante.

La répartition modale selon le statut social représente le graphique ci-dessous.

Graphique 6.26 : Répartition modale des déplacements des personnes possédant une VP selon le statut social
Graphique 6.26 : Répartition modale des déplacements des personnes possédant une VP selon le statut social

L’usage de l’automobile est plus fort, comme nous l'avons vu dans les cas précédents, chez les travailleurs et chômeurs. Les retraités n’utilisent pas beaucoup leurs voitures : ici on ajoute encore une raison importante – le droit pour eux de se déplacer gratuitement dans les transports en commun (métro et transports électriques de surface).

La répartition modale selon l'arrondissement de Kharkov est montrée dans le graphique suivant.

Graphique 6.27 : Répartition modale des déplacements de personnes possédant une VP selon l'arrondissement
Graphique 6.27 : Répartition modale des déplacements de personnes possédant une VP selon l'arrondissement

Enfin, la situation de la répartition modale selon le niveau des revenus est représentée dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.28 : Répartition modale des déplacements de personnes possédant une VP selon le niveau des revenus
Graphique 6.28 : Répartition modale des déplacements de personnes possédant une VP selon le niveau des revenus

Conformément aux résultats du traitement des enquêtes nous voyons que l’augmentation de la part de l’automobile se trouve en bonne corrélation avec l’augmentation du niveau des revenus (elle devient prépondérante à partir du niveau des revenus de 240 hryvnas par mois). On observe la situation inverse avec la part des transports collectifs. La dynamique de la marche à pied peut être considérée comme homogène, malgré son absence dans certains intervalles.